Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelle santé senior

Mutuelle santé senior

Les seniors sont souvent confrontés à des besoins en matière de santé. En effet, on peut constater qu’avec l’âge, les consultations chez les spécialistes pour des problèmes d’audition, de vue et autres se multiplient. Les hospitalisations deviennent elles aussi de plus en plus fréquents. C’est pour ces raisons que les seniors ont tout intérêt à souscrire une mutuelle spécialement adaptée à leur profil afin que leurs dépenses de santé soient prises en charge le mieux possible. Une assurance santé à la carte que l’on peut choisir grâce à un formulaire en ligne.

Comparateur de Mutuelle santé pour senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

A qui s’adresse la mutuelle santé senior ?

On considère que l’âge à partir duquel on devient un senior est 50 ans. Toutefois, dans certains secteurs particuliers, on peut être classé senior à partir de 45 ans alors que dans d’autres domaines, le seuil est de 60 ans, voire à l’âge de la mise à la retraite. Dans la majorité des cas, la souscription d’un contrat mutuelle Santé senior s’effectue dès l’âge de 50 ans.

Pourquoi choisir une mutuelle santé senior ?

Dès que l’on devient senior, il est possible de changer de mutuelle pour une complémentaire santé plus complète. Toutefois, au moment de la retraite, il est possible de conserver sa mutuelle entreprise collective mais l’employeur ne pourra plus prendre en charge la moitié de la cotisation. Elle risque donc de ne plus être très intéressante, au moins financièrement, pour l’assuré.

Changer de complémentaire santé au profit d’une mutuelle senior permet de choisir des garanties mieux adaptées à son profil. Il est évident qu’une personne âgée de plus de 50 ans bénéficiera davantage de soins dentaires qu’un jeune. L’équipement optique est également fréquent une fois 40 ou 45 ans. C’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour des garanties supérieures afin d’être mieux remboursé. En revanche, il n’y a plus grand intérêt à conserver les postes « Maternité » et « Orthodontie » quand on est senior.

En conséquence, adapter sa mutuelle à ses besoins en matière de santé en supprimant les postes inutiles est un bon moyen de réaliser des économies.

Les principales garanties d’une mutuelle santé pour senior

Les seniors ont besoin de garanties optimums afin de couvrir leurs dépenses de santé qui ne cessent d’augmenter avec l’âge. Parmi les garanties les plus prisées, figurent :

L’hospitalisation

Les seniors sont souvent confrontés au risque d’être hospitalisés. Les frais de séjour sont relativement élevés pour le poste Hospitalisation. Parmi ces dépenses, on retrouve :

  • Le forfait journalier Hospitalisation,
  • Le supplément pour chambre particulière,
  • Les frais liés au lit d’accompagnement pour la famille,
  • Les dépassements d’honoraires liés aux actes d’anesthésie et de chirurgie.
  • L’ophtalmologue,
  • Le pneumologue,
  • Le cardiologue,
  • Le dermatologue,
  • Le phlébologue,
  • Le rhumatologue.

L’optique

Avec l’âge, les problèmes de vue sont fréquents. Nul n’est à l’abri d’une opération de la cataracte, d’un décollement de la rétine, voire d’une presbytie aiguë. En matière d’équipement optique, il est préférable de choisir une formule avec un niveau de remboursement élevé.

Le dentaire

Les soins dentaires sont souvent très onéreux. Il faut privilégier les formules qui garantissent une bonne prise en charge des prothèses et des implants dentaires dont les coûts peuvent atteindre 1 300 €. Il faut savoir que ces frais sont très peu remboursés par la Sécurité Sociale. Pour le poste dentaire, la plupart des mutuelles imposent des plafonds annuels de remboursement. De même, des délais de carence sont souvent prévus. Il est donc important d’être vigilent lorsque l’on souhaite être bien couvert.

Les consultations

Les personnes âgées ont souvent tendance à multiplier les visites chez les médecins spécialistes comme par exemple :

Pour la plupart de ces spécialistes, les remboursements sont garantis à 100 %. Toutefois, des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués par certains praticiens. Il est donc recommandé de choisir une mutuelle santé senior qui prenne en charge les dépassements d’honoraires.

L’audition

Les frais d’appareillage sont insuffisamment remboursés par l’Assurance Maladie. La mutuelle senior peut couvrir, totalement ou partiellement, le ticket modérateur – c’est-à-dire le montant restant à la charge du patient -, concernant la pose, le matériel, les accessoires et les frais d’entretien de l’appareillage. Cependant, un montant forfaitaire annuel est souvent imposé pour ce type de poste par la complémentaire santé.

Les médecines douces

Les médecines naturelles sont de plus en plus recherchées par les personnes âgées, notamment l’acupuncture et l’homéopathie. Pour faire face à cet engouement, les mutuelles seniors proposent des formules incluant les médecines naturelles afin de compléter le remboursement de la Sécurité Sociale, à concurrence d’un forfait annuel figurant au contrat.

Dans le domaine des médecines alternatives, la cure thermale est très fréquemment prescrite par les médecins que ce soit pour des problèmes rhumatologiques que dermatologiques (psoriasis), pneumologiques ou encore par exemple pour soulager les manifestations liées à une pathologie particulière comme la SEP (Sclérose en Plaques). Des forfaits sont accordés aux assurés par la majeure partie des mutuelles santé.

Le service Assistance

Les mutuelles pour senior incluent fréquemment cette prestation. Le service Assistance permet aux personnes hospitalisées de bénéficier d’aides pendant et après leur séjour à l’hôpital. Ainsi la mutuelle prend en charge les frais tels que l’aide-ménagère à domicile, la préparation des repas, les courses, la garde des animaux domestiques en l’absence de leur maître, etc.

Adhésion Mutuelle santé senior : les limites d’âge

Les mutuelles Santé pour senior sont en droit de fixer librement un âge limite d’adhésion. Celle-ci peut être de 55 ans pour certains contrats, de 60 ans voire plus pour d’autres. Il est donc conseillé de souscrire un contrat mutuelle santé senior le plus tôt possible pour éviter le rejet de l’adhésion.

Toutefois, certains assureurs ne fixent pas de limite d’âge pour adhérer à une complémentaire santé. Ce peut être un critère de choix lorsque l’on souhaite adhérer à une mutuelle complémentaire après un certain âge.

Coût d’une mutuelle santé senior

Les tarifs d’une complémentaire Santé varie en fonction de l’âge de l’adhérent. En effet, une personne âgée de plus de 70 ans cotisera davantage qu’un assuré de 60 ans. Les assureurs considèrent qu’en vieillissant, les problèmes de santé sont récurrents. De même, les seniors ont souvent recours à la médecine préventive (dépistage du cancer du sein, dépistage du cancer colorectal, dépistage du cancer de la prostate…) tout comme à certains traitements longs et coûteux.

En fonction du niveau de garantie souhaité et de l’âge du senior, le montant mensuel d’une mutuelle santé se situe entre 80 et 130 €. Certains assureurs pratiquent des tarifs avantageux pour une adhésion en couple.

Avant de souscrire une mutuelle santé senior, il est conseillé de demander plusieurs devis par le biais du formulaire, afin de comparer les offres et de choisir celle qui est la mieux appropriée à ses besoins et à son budget. Être bien assuré est indispensable pour prendre soin de sa santé, pour faire face au vieillissement en toute sérénité et donc, pour vivre plus longtemps en pleine forme et profiter des plaisirs de la vie.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Mutuelle santé senior