Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle hospitalisation senior : comment choisir la meilleure ?

Mutuelle hospitalisation senior : comment choisir la meilleure ?

Mutuelle hospitalisation senior : comment choisir la meilleure ?

Après 60 ans, les besoins en remboursement santé évoluent. En cas d’hospitalisation, avoir une bonne mutuelle santé senior permet de se faire soigner en toute sérénité.

Pour éviter de voir leur budget trop lourdement impacté, les seniors ont tout intérêt à souscrire une bonne mutuelle santé. Il existe aujourd’hui de nombreuses formules dédiées aux plus de 60 ans et proposant de bonnes garanties en cas de séjour à l’hôpital. Comment faire le bon choix ? Nos conseils.

Seniors et frais d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation, l’Assurance maladie prend en charge au minimum 80 % des frais. Le remboursement intervient après l’envoi du bon de sortie remis par l’établissement de soins à la Caisse d’Assurance maladie du patient.

Les 20 % restants doivent être payés par le patient ou par sa complémentaire santé. Il s’agit :

  • Du ticket modérateur : il correspond aux frais d’hospitalisation non pris en charge ainsi qu’au forfait journalier hospitalier. Pour rappel, le montant de ce forfait est fixé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2018, il s’établit à 20 euros par jour en hôpital ou en clinique et à 15 euros par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé.
  • Des éventuels suppléments pour confort personnel : chambre individuelle, téléphone, télévision, etc.
  • Des dépassements d’honoraires médicaux.

Ces frais peuvent être remboursés en totalité ou en partie par une mutuelle ou une complémentaire santé. Dans le cas où les ressources du patient sont insuffisantes pour régler les frais d’hospitalisation restant à sa charge, il peut déposer une demande de complémentaire santé solidaire auprès de sa caisse d’Assurance maladie ou faire une demande de prise en charge au titre de l’action sanitaire et sociale de sa caisse d’Assurance maladie.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé hospitalisation senior ?

Souscrire une mutuelle santé dédiée aux seniors permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge des dépenses de santé. En effet, en cas d’hospitalisation, le reste à charge peut s’avérer important pour les personnes n’ayant pas souscrit de couverture adaptée.

Ensuite, en plus d’apporter un meilleur remboursement, la mutuelle peut prévoir le remboursement de certains frais non pris en charge par la Sécurité sociale comme les dépenses de confort lors d’une hospitalisation.

Enfin, en optant pour une mutuelle pour senior, les souscripteurs ne bénéficient que des garanties qui leur sont réellement utiles.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé hospitalisation senior

Être hospitalisé dans un établissement public ou privé peut représenter un véritable budget pour le patient. Avant de souscrire une mutuelle santé senior, il est important de vérifier les points suivants :

Le type de mutuelle

En matière d’hospitalisation, les patients ont le choix parmi deux types de mutuelles : la mutuelle hospitalisation seule et la complémentaire santé classique.

La mutuelle hospitalisation seule est une assurance santé qui inclut uniquement des garanties en cas d’hospitalisation. Ce type de contrat offre des taux de remboursement plus élevés qu’une mutuelle classique avec des cotisations moins importantes. En contrepartie, les autres frais médicaux ou frais médicaments ne sont pas couverts.

Ainsi, si votre budget ne vous permet pas de bénéficier d’une complémentaire très complète, offrant à la fois une prise en charge de l’hospitalisation et des autres soins, vous pouvez opter pour une mutuelle hospitalisation seule. Il faut noter que pour les seniors, il est important que la mutuelle puisse rembourser d’autres types de soins comme les soins dentaires, d’optique et auditifs.

Les services associés au contrat

La garantie hospitalisation de la mutuelle santé prend en charge la part non remboursée par la Sécurité sociale pour certains frais. Elle peut également rembourser des frais non indemnisés par cet organisme et qui restent donc à la charge du patient.

A cela s’ajoutent, dans la plupart des formules, des services d’assistance comme une aide-ménagère à domicile, le rapatriement en cas de soucis à l’étranger ou encore la garde des animaux de compagnie durant l’absence de l’assuré liée à un séjour dans un établissement de santé.

Le délai de carence

Le délai de carence est une période pendant laquelle l’assuré paye ses cotisations sans pouvoir obtenir un remboursement. Ce délai varie selon les assureurs et s’applique généralement sur les frais importants, notamment les frais d’hospitalisation. Il doit impérativement être inscrit dans le contrat de mutuelle santé senior et définir précisément les garanties concernées.

L’existence d’un questionnaire médical

Certaines compagnies d’assurance conditionnent la souscription de leur contrat à un questionnaire de santé. Si vous êtes retraité ou atteint d’une maladie chronique, ce point peut être rédhibitoire pour pouvoir être assuré à un tarif raisonnable. Toutefois, de plus en plus de mutuelles n’imposent plus cette formalité.

Les délais de remboursement

Malgré la généralisation du tiers-payant, il existe des cas où les avances de frais ne sont pas possibles obligeant l’assuré à avancer le montant des soins en attendant d’être remboursé. Pour éviter les imprévus, mieux vaut souscrire une complémentaire santé qui rembourse rapidement.

Le tarif

Plusieurs éléments peuvent impacter le prix d’une mutuelle hospitalisation senior dont le niveau de garanties choisi, les services souscrits en option, le délai de carence et le profil du souscripteur. Pour obtenir un aperçu du coût de votre future complémentaire santé, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne.

Comparer pour trouver la meilleure mutuelle hospitalisation senior

Vous souhaitez profiter d’une couverture santé optimale ? La meilleure solution consiste à faire jouer la concurrence en comparant les offres en ligne. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques du contrat souhaité. En moins de 2 minutes vous obtiendrez une liste d’offres répondant à vos critères.

De manière générale, il est conseillé de ne pas se précipiter lors du choix de la mutuelle santé. Avant de comparer les offres en détails, vous avez tout intérêt à faire un point sur vos besoins. Cela vous aidera à choisir uniquement des garanties utiles. Si vous préférez être accompagné dans vos recherches, un professionnel peut vous aider et répondre à toutes vos questions.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers