Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle senior prise en charge soins dermato : prix et devis

Mutuelle senior prise en charge soins dermato : prix et devis

Mutuelle senior prise en charge soins dermato : prix et devis

Vous avez besoin d’une mutuelle senior prévoyant une bonne prise en charge des soins dermatologiques ? Tous nos conseils et explications.

Les personnes qui envisagent de faire valoir leurs droits à la retraite d’ici peu ont tout intérêt à souscrire une mutuelle senior. Comment trouver une complémentaire santé avec prise en charge des soins dermato ?

Quelques rappels sur la mutuelle santé senior

A partir de 60 ans, les besoins en matière de santé évoluent et deviennent de plus en plus importants. Les risques auxquels sont exposés les seniors peuvent les amener à consulter plus régulièrement des médecins spécialistes comme un rhumatologue, un cardiologue, un gastro-entérologue ou encore un dermatologue. Une bonne prise en charge de ces nouvelles dépenses est alors indispensable.

Que vous soyez proche de la retraite ou déjà retraité, il est donc essentiel de souscrire une mutuelle santé senior. Ce contrat permet de bénéficier de garanties et d’un tarif personnalisés.

Soins dermato : prix et remboursements

Le prix d’une consultation chez le dermatologue dépend du secteur dans lequel il exerce.

Si vous respectez le parcours de soins coordonnés de santé et consultez un dermatologue en secteur 1, le coût est de 28 euros pour une consultation régulière et peut aller jusqu’à 50 euros pour une consultation ponctuelle.

Si vous respectez le parcours de soins coordonnés de santé et consultez un dermatologue en secteur 2, le prix de la consultation est plus élevé et dépend de l’adhésion ou non du spécialiste à l’Option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM).

Enfin, pour un dermatologue de secteur 3, le prix de la consultation n’est pas encadré par l’Assurance maladie. Il est donc fixé librement et dépasse très souvent celui applicable en secteurs 1 et 2.

Le taux de remboursement des soins dermato dépend du respect ou non du parcours de soins coordonnés de santé. Dans le cadre de ce dispositif, la prise en charge d’une consultation est de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Par exemple, pour une consultation chez un dermatologue de secteur 1 avec suivi régulier, le remboursement s’élève à 21 euros (70 % de 30 euros). En cas de non-respect du parcours de soins coordonné de santé, c’est-à-dire en l’absence d’ordonnance délivrée par le médecin traitant, le taux de remboursement passe à 30 % de la BRSS.

Pour rappel, seuls les actes thérapeutiques sont remboursés par la Sécurité sociale. Autrement dit, aucun remboursement du dermatologue n’est prévu pour des actes esthétiques (peeling, greffe de cheveux, nettoyage de la peau, épilation définitive…).

Le remboursement des soins dermato par une mutuelle senior

La prise en charge des consultations chez le dermatologue par la mutuelle santé senior dépend des garanties souscrites. Pour vérifier ce niveau de prise en charge, il faut se pencher sur la garantie « médecin spécialiste ».

La couverture offerte par la mutuelle est généralement exprimée sous la forme d’un taux de remboursement de 100 %, 200 %, 300 % voire 500 % du tarif conventionnel de la Sécurité sociale. Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un forfait annuel ou d’une prise en charge aux frais réels.

Si vous consultez régulièrement un dermatologue pratiquant des dépassements d’honoraires ou des tarifs libres, vous devez choisir une mutuelle senior proposant un taux de remboursement de 200 %, 300 % ou 500 %.

Les avantages d’une mutuelle senior avec prise en charge des consultations dermato

En souscrivant une mutuelle santé senior avec un bon remboursement des soins dermato, vous pourrez profiter de deux principaux avantages :

Une couverture adaptée à votre profil

Vous tourner vers une mutuelle senior vous permet de souscrire à des garanties adaptées aux plus de 60 ans et ainsi réduire le montant de vos cotisations.

La possibilité de choisir entre plusieurs formules

De nombreuses formules sont proposées par les assureurs. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire jouer la concurrence.

Ainsi, un large choix d’offres vous assure de trouver une mutuelle senior avec une bonne prise en charge des soins dermato.

Quel est le prix d’une mutuelle senior avec remboursement des consultations dermato ?

Le prix moyen d’une mutuelle santé senior avec prise en charge des soins chez le dermatologue varie de 60 à 200 euros par mois. Il dépend du profil de l’assuré (âge, antécédents médicaux), de son lieu de résidence, des garanties et des niveaux de remboursement choisis, de la durée des délais de carence.

Si vous souhaitez profiter de la meilleure mutuelle senior, n’hésitez pas à faire un comparatif en ligne pour obtenir des devis 100 % personnalisés. Trois demandes de devis de complémentaire santé vous aideront à vous faire une idée des tarifs pratiqués.

Bien choisir sa mutuelle santé senior

Pour profiter d’une mutuelle senior satisfaisante, vous devrez examiner un ensemble de critères :

Les garanties

Votre future complémentaire santé doit assurer au minimum la couverture des soins fréquents chez les plus de 60 ans et qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale. Il convient donc de porter une attention particulière au remboursement des soins d’optique, des prothèses auditives, des frais dentaires, des frais d’hospitalisation.

Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur remboursement des soins chez le dermato, vérifiez le taux de remboursement proposé par l’assureur.

Les exclusions

Certains soins ou prestations ne sont pas couverts par le contrat de mutuelle. Il s’agit généralement de la chirurgie esthétique et des séjours en maison de repos ou dans des établissements spécifiques. Pensez à consulter les exclusions imposées par l’assureur avant de vous engager.

Le tiers payant

N’oubliez pas le tiers payant ! Cela vous évitera d’avancer les frais lors de l’achat de médicaments ou la réalisation d’examens médicaux.

Le délai de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle les garanties prévues ne s’appliquent pas. Par exemple, avec un délai de carence de 3 mois, en cas d’hospitalisation dans le 1er mois suivant la souscription, vous ne pourrez pas être indemnisé.

Le prix

Le montant des cotisations est un élément important à prendre en compte. Il doit être adapté à votre budget.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers