Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle santé à 70 ans et plus : comment bien la choisir ?

Mutuelle santé à 70 ans et plus : comment bien la choisir ?

Mutuelle santé à 70 ans et plus : comment bien la choisir ?

Vous recherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 70 ans ? Voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.

Souscrire une mutuelle efficace après l’âge de 70 ans permet de limiter son reste à charge afin de ne pas renoncer aux soins. Toutefois, il ne faut pas oublier que les prix augmentent naturellement avec l’âge.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé à 70 ans et plus ?

Avec l’âge, la santé devient plus fragile et les besoins médicaux augmentent. Le budget consacré aux frais de santé peut rapidement exploser. Pour ne pas avoir à piocher dans ses économies, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle santé spécifique.

La souscription d’une complémentaire santé dédiée aux plus de 70 ans présente plusieurs avantages pour les seniors :

L’absence de frais superflus

Toutes les garanties offertes par les mutuelles ne sont pas indispensables pour les plus de 70 ans. Par exemple, il n’est plus utile de bénéficier d’une prise en charge des frais d’orthodontie ou liés à la maternité. En optant pour une mutuelle senior, le souscripteur ne paiera que pour des garanties et services qu’il aura choisis.

Des prestations et services sur-mesure

Audition, optique, hospitalisation, appareillage… Avec une mutuelle santé senior, il est possible de renforcer uniquement les garanties utiles.

Pour les personnes qui ont tendance à recourir aux médecines douces, un forfait dédié peut être inclus dans le contrat. Il en est de même pour les cures thermales.

Un tarif adapté

La souscription d’une mutuelle aux garanties personnalisées permet aux seniors de bénéficier d’un tarif ajusté, parfois plus intéressant que le tarif standard.

Ainsi, il est conseillé pour un senior âgé de plus de 70 ans de souscrire une mutuelle santé. Sans cette couverture, les frais non pris en charge par l’Assurance maladie restent à sa charge et peuvent impacter lourdement son budget.

Y-a-t-il un âge minimum pour souscrire une mutuelle santé senior ?

Le terme « senior » n’étant pas officiellement défini par un cadre légal, il est difficile de déterminer un âge minimum pour la souscription d’une mutuelle santé dédiée à ces profils. Les mutuelles seniors s’adressent le plus souvent aux personnes âgées de 60 ans et plus. Elles comportent des garanties renforcées en optique, dentaire, audition et hospitalisation.

La complémentaire santé senior doit être souscrite en fonction des besoins réels de l’assuré et s’adapter à son état de santé. Il est important de prendre le temps de consulter les garanties proposées pour profiter d’un contrat modulable.

Bien choisir les garanties de sa mutuelle santé 70 ans et plus

Comme évoqué précédemment, le choix des garanties comprises dans le contrat de mutuelle santé a toute son importance, notamment pour les seniors, dont les besoins médicaux augmentent avec l’âge.

Une mutuelle santé senior complète comprendra :

  • Des remboursements plus élevés après 55 ans : renforts lunettes, prothèses auditives, dentaire, hospitalisation à domicile, cure thermale, médicaments non remboursés par la Sécurité sociale ;
  • Des prestations de confort : médecines douces, chambre particulière, chirurgie corrective des yeux… ;
  • Des services d’assistance renforcés : aide-ménagère, portage de repas, livraison des courses, notamment en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation de longue durée dans le cadre d’une pathologie lourde ;
  • Des services d’assistance et d’accompagnement visant à soulager les aidants.

Certains postes peuvent être plus difficiles à anticiper. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à prendre en considération le remboursement des postes de dépenses susceptibles de vous concerner. Par exemple, les séjours à l’hôpital peuvent être plus fréquents avec l’âge, d’où l’importance d’opter pour une mutuelle performante sur l’hospitalisation. Si l’assistance complète ou la garantie perte d’autonomie peuvent vous concerner, vérifiez qu’elles sont bien prévues par le contrat car les mutuelles n’offrent pas toutes les mêmes garanties.

Les points clés à étudier

Au-delà des garanties, d’autres points sont à prendre en compte lors de la souscription :

Le délai de carence

Il correspond à la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. En d’autres termes, le contrat peut prévoir que certaines dépenses de santé ne sont pas remboursées pendant une durée généralement comprise entre 1 et 3 mois. Attention, selon les assureurs, le délai de carence peut aller jusqu’à 12 mois.

Pour connaître la durée et les modalités d’application du délai de carence mis en place par l’assureur, vous pouvez vous référer aux conditions générales et particulières de votre contrat.

Le montant des remboursements

Les garanties sont souvent exprimées en pourcentage. Il ne faut pas hésiter à faire la conversion en euros pour se rendre compte de la prise en charge réelle de votre mutuelle santé pour 70 ans et plus.

Le prix

Le prix d’une mutuelle santé senior varie selon différents critères, notamment le profil du souscripteur (âge et situation familiale) et le niveau des garanties souscrites. Il faut savoir que le prix moyen de cette couverture est de 100 euros par mois pour un senior.

Vous souhaitez connaître le coût de votre future complémentaire santé ? L’utilisation d’un simulateur en ligne vous permettra d’obtenir une estimation en quelques clics.

Comparer pour trouver la meilleure mutuelle santé plus de 70 ans

La comparaison des offres est indispensable pour espérer trouver la meilleure mutuelle santé pour 70 ans et plus. Il est recommandé d’utiliser un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement pour obtenir des devis personnalisés et sous un délai rapide. Concrètement, il suffit de remplir un formulaire en renseignant quelques informations sur son profil et les garanties souhaitées pour avoir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché.

Avant de faire jouer la concurrence, il est important d’estimer vos besoins. En effet, la couverture choisie ne doit comporter que des garanties qui vous sont réellement utiles. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement votre assureur.

Pour conclure, la souscription d’une mutuelle santé est essentielle pour les seniors car elle leur permet de disposer de garanties adaptées aux enjeux de leur âge et à leurs besoins réels.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers