Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Consommation Senior : comparez et choisissez le meilleur !

Crédit Consommation Senior : comparez et choisissez le meilleur !

De nombreux Français attendent la retraite pour concrétiser certains projets personnels. Dans la plupart des cas, ceux-ci nécessitent de souscrire un crédit à la consommation.

Comparateur Crédit Conso
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les plus de 60 ans ont de plus en plus recours au crédit à la consommation, que ce soit pour financer un voyage, une dépense exceptionnelle ou encore pour donner un coup de pouce à leurs enfants ou petits-enfants. Comment obtenir un crédit conso senior et retraité au meilleur taux ? Conseils.

Qu’est-ce qu’un crédit consommation pour senior et retraité ?

Le crédit à la consommation est un prêt dont le montant maximum est de 75 000 euros et qui n’est pas destiné à l’achat ou la construction d’un bien immobilier.

On distingue deux principaux types de crédits conso :

  • Le crédit affecté : il sert à financer un bien défini comme une voiture ou un voyage ;
  • Le crédit non-affecté : son montant peut être utilisé librement par l’emprunteur. Les prêts personnels et les crédits renouvelables ou « revolving » appartiennent à cette catégorie.

La location avec option d’achat (LOA) s’apparente également à un crédit à la consommation même si le coût de cette opération ne s’exprime pas en taux d’intérêt.

Ces crédits sont accessibles à tous les emprunteurs dont la situation financière est jugée satisfaisante par la banque, y compris aux plus de 60 ans, la loi n’imposant aucune limite d’âge de souscription.

Quelles conditions pour décrocher un crédit conso après 60 ans ?

Avant d’accorder un crédit affecté ou non-affecté, les organismes vérifient que le demandeur remplit bien leurs conditions d’acceptation. La plus courante concerne la capacité de remboursement. Pour l’évaluer, les banques ont besoin de divers documents et justificatifs. Concrètement, le résultat s’obtient en déduisant les charges personnelles (loyer, autres mensualités, impôts et taxes, pension alimentaire…) des revenus disponibles (salaire, retraite, rente locative, dividendes de société, prestation compensatoire, indemnités chômage, allocations…) de l’emprunteur.

Au-delà de la capacité de remboursement, certains organismes peuvent demander de joindre un devis, un bon de commande ou bien une facture au dossier. Ces documents sont généralement exigés dans le cadre de l’octroi d’un prêt dédié aux travaux, de projets d’économie d’énergie ou d’achat d’un véhicule.

Zoom sur les particularités du crédit conso pour senior et retraité

D’ici 2030, les personnes de plus de 60 ans représenteront plus de 20 millions de consommateurs. Cela s’explique notamment par le vieillissement de la population. Les organismes spécialisés dans la distribution de prêts et les banques traditionnelles ont donc dû s’adapter en proposant des offres dédiées aux seniors et retraités.

Les banques et organismes de crédit considèrent les plus de 60 ans comme des emprunteurs fiables puisque le plus souvent ceux-ci sont propriétaires de leur logement et n’ont plus de prêt immobilier à rembourser. De plus, leurs revenus sont stables et il n’existe plus de risque de perte d’emploi. Leur patrimoine peut être placé en garantie pour rassurer l’organisme prêteur et bénéficier d’un taux plus attractif.

Ainsi, l’âge n’est pas un facteur déterminant pour l’obtention d’un crédit conso pour senior et retraité. Lorsque le montant du prêt est de quelques milliers d’euros et peut être remboursé dans les 5 années qui suivent, les emprunteurs peuvent aisément trouver des établissements prêts à financer leur projet.

Faut-il une assurance pour souscrire un crédit consommation + de 60 ans ?

Rien n’empêche la banque de conditionner l’octroi de crédit à la souscription d’une assurance emprunteur. Ce peut être le cas lorsque le demandeur ne dispose pas d’une garantie solide pour assurer son prêt (hypothèque ou caution).

L’assurance de prêt représente une sécurité pour le prêteur mais aussi pour le senior puisqu’en cas d’invalidité ou d’incapacité, ses mensualités seront prises en charge par la compagnie d’assurance. De plus, en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), tout ou partie du capital restant dû pourra être remboursée par l’assureur, selon le taux de couverture choisi.

Il est important de noter que la garantie invalidité ne s’applique que lorsque le taux d’invalidité de l’emprunteur atteint un minimum de 66 %. Il peut être amené à varier selon les assureurs, d’où l’intérêt de bien étudier les clauses du contrat.

Conseils pour trouver le meilleur crédit consommation senior et retraité

Vous envisagez de souscrire un crédit à la consommation après l’âge de 60 ans ? Voici quelques conseils pour profiter du meilleur taux :

1 - Faites une simulation de crédit conso en ligne

Le simulateur de crédit à la consommation en ligne vous permet d’estimer rapidement le montant de vos futures mensualités en fonction du capital souhaité. Pour l’utiliser, il vous suffit de renseigner quelques informations dont les caractéristiques du prêt (nature, montant, durée), votre situation personnelle, vos éventuels prêts en cours. Le résultat est obtenu en moins de 2 minutes.

Cet outil présente deux principaux avantages. D’abord, il permet de visualiser rapidement les possibilités d’emprunt et de remboursement d’un crédit conso pour senior. Ensuite, il donne la possibilité d’anticiper l’impact du prêt au quotidien grâce au calcul des mensualités.

2 - Comparez les offres

La comparaison des offres de crédit conso est indispensable pour espérer bénéficier du meilleur taux de crédit. Pour gagner du temps et réaliser des économies, le plus simple est de recourir à un outil en ligne, gratuit et sans engagement, fonctionnant sur le même principe que le simulateur. En quelques minutes, vous pourrez consulter une liste d’offres correspondant à vos besoins.

3 - Passez par un courtier spécialisé

Une autre solution peut être de passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté capable de vous orienter vers des banques ou organismes proposant des offres adaptées au plus de 60 ans. Grâce à son expertise, le courtier est en mesure de vous apporter des conseils 100 % personnalisés et de répondre à toutes vos questions. De plus, solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat de prêt.

N’hésitez plus, comparez immédiatement les offres de crédit conso pour senior et retraité pour concrétiser votre projet.

Partager cette page sur les réseaux sociaux