Mutuelle senior avec remboursement du kiné

Mutuelle senior avec remboursement du kiné

Les dépenses de santé risquent d’augmenter à partir de 60 ans. Pour conserver la maîtrise de leur budget, les seniors ont tout intérêt à souscrire une mutuelle spécifique.

Avec l’âge, les besoins en santé évoluent et peuvent générer des frais importants. La mutuelle santé senior offre des garanties et remboursements adaptés à ces nouveaux risques. Découvrez comment trouver une complémentaire santé avec remboursement du kiné.

La kinésithérapie pour les seniors

Le kiné intervient auprès de tout public et à tout âge. En raison du vieillissement de la population, son rôle auprès des seniors s’est intensifié ces dernières années.

On distingue deux types de kinésithérapie. La kinésithérapie passive consiste à utiliser différentes techniques (étirements, mobilisation des articulations par des tractions, massages…) afin de redonner aux muscles leur élasticité ou d’améliorer la mobilité articulaire. La kinésithérapie active comprend des exercices manuels ou musculaires destinés à faciliter la rééducation d’une articulation après un accident ou la pose d’une prothèse.

Lors de ces consultations, les seniors sont amenés à suivre un programme de rééducation et de réadaptation tout en suivant les conseils du professionnel de santé.

Séances de kiné : quel remboursement ?

Les kinés sont généralement tous conventionnés et pratiquent donc les mêmes tarifs sans dépassement d’honoraires. Ceux-ci peuvent néanmoins varier selon le type de rééducation nécessaire ou la partie du corps concernée.

Les tarifs des séances de kinésithérapie sont fixés selon la base de remboursement de la Sécurité sociale, soit 22,26 euros la consultation de 30 minutes. L’Assurance maladie prend en charge une partie des honoraires. En effet, chaque séance est remboursée à hauteur de 60 % selon les tarifs de base de chaque acte, avec une franchise de 0,50 euro. En revanche, lorsque le patient n’a pas d’ordonnance, ce pourcentage de remboursement est réduit à 30 %. Déclarer un médecin traitant est donc conseillé.

Il faut noter que le remboursement des séances de kiné par la Sécurité sociale diffère lorsque le patient est bénéficiaire du Fonds Spécial Vieillesse (FSV) ou de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes âgées (ASPA). Autre point : le nombre de séances remboursées peut être limité. Au-delà d’un certain seuil, il faut obtenir l’accord préalable de l’Assurance maladie pour pouvoir continuer à être remboursé. Un formulaire de demande d’accord préalable est remis par le kiné lorsque des séances supplémentaires s’avèrent nécessaires.

Kinésithérapie : pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés. La mutuelle santé senior intervient en complément ou en supplément de l’Assurance maladie afin de réduire le reste à charge qui correspond notamment au ticket modérateur, aux dépassements d’honoraires, aux frais dentaires ou d’optique.

Toute personne, y compris les seniors ou retraités, peut souscrire une mutuelle santé à titre individuel et couvrir un ou plusieurs membres de sa famille comme son conjoint. Cette souscription est facultative mais vivement conseillé passé un certain âge. En effet, la complémentaire santé peut prendre en charge des dépenses qui ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale telles que les implants dentaires, certains médicaments et frais supplémentaires lors d’une consultation.

Ainsi, le principal avantage lié à la souscription d’une mutuelle santé senior est la possibilité de bénéficier d’une prise en charge des soins pas ou peu remboursés par l’Assurance maladie. Les personnes qui souhaitent profiter de remboursements renforcés pour les consultations de kinésithérapie ont alors tout intérêt à contracter une mutuelle.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé senior avec remboursement du kiné

Vous consultez régulièrement un kiné ? Mieux vaut vous assurer que votre future mutuelle rembourse correctement ce type de soin.

Ces conseils pourront également vous aider à faire le bon choix :

Etudier les garanties proposées

Les contrats de mutuelle senior comportent généralement des garanties spécifiques. Si vous consommez régulièrement des médicaments par exemple, pensez à vérifier les niveaux de remboursement proposés.

Voici quelques garanties qui pourraient vous inciter à privilégier une mutuelle par rapport à une autre : les forfaits hospitaliers, les forfaits petit appareillage, le remboursement des prothèses auditives, la prise en charge des séjours en thalassothérapie et des cures thermales.

Ne pas négliger les prestations d’assistance

De plus en plus d’assureurs proposent dans leur contrat un volet « assistance » pouvant être compris d’office ou accessible sur option. Il s’agit d’un choix important surtout lorsque l’on avance en âge. Certains appliquent aussi leurs prestations aux personnes en perte d’autonomie (visite d’un ergothérapeute, installation d’un service de téléassistance…).

Vérifier le délai de carence

Le délai de carence correspond à une période en début de contrat pendant laquelle aucun remboursement n’est possible. Ce délai peut varier de manière importante d’un assureur à l’autre.

Eviter les questionnaires médicaux

La plupart des compagnies d’assurance demandent à leurs futurs clients de remplir un questionnaire médical dans le but de leur proposer des tarifs personnalisés. Toutefois, si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez vous tourner vers un assureur qui n’impose pas cette formalité, à défaut vous risquez de vous retrouver avec une surprime ou majoration de tarif puisque votre profil sera considéré comme « à risques » par l’organisme.

Etudier le prix de la mutuelle

Le prix fait partie des éléments à observer lors de la souscription. Il dépend principalement des niveaux de remboursement demandés, des garanties et du profil du souscripteur. Le meilleur moyen d’obtenir une mutuelle santé senior pas chère est de faire plusieurs demandes de devis en ligne afin de faire jouer la concurrence.

Comparer les offres

Après avoir fait un point sur vos besoins et vos frais de santé afin d’éviter de payer pour des garanties qui ne vous seront pas réellement utiles, vous pouvez comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement est vivement recommandée pour bénéficier d’une mutuelle santé senior avec remboursement du kiné et au meilleur prix. Concrètement, il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur vos besoins (garanties niveaux de remboursement souhaités, budget…) et votre profil pour accéder à une liste d’offres personnalisées.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers