Appareil auditif intra-auriculaire : avantages, inconvénients, coût !
Pour les personnes qui souffrent de déficience auditive, très souvent liée au vieillissement et que l'on appelle la presbyacousie, il existe heureusement des moyens sous forme d'aides auditives qui leur permettent de retrouver le sens de l'ouïe et de vivre plus confortablement.
Les appareils auditifs, des dispositifs médicaux électroniques qui traitent, captent et amplifient les sons pour les adapter aux capacités de perception et de tolérance d'un patient atteint de surdité, sont les équipements qui sont ainsi largement proposés aujourd'hui.
Il existe 3 grandes catégories d'appareils auditifs : les contours d'oreille classiques, les micro-contours d'oreille à écouteur déporté et les appareils auditifs intra-auriculaires qui sont chacun adaptés aux différents degrés de surdité. L'appareil auditif intra-auriculaire est certainement le plus discret d'entre eux et convient bien aux personnes dont la surdité est légère ou moyenne.
Qu'est-ce qu'un appareil auditif intra-auriculaire ?
Tout appareil auditif, recommandé à partir d’une perte auditive de 30 décibels (dB), est constitué d'un ou de plusieurs microphones, d'un microprocesseur avec des programmes plus ou moins bridés (l'équipement électronique d'une prothèse auditive), d'un écouteur, d'une pile ou d'un équipement de recharge pour le faire fonctionner.
Un appareil auditif intra-auriculaire, aussi appelé ITE pour "In The Ear" (dans l'oreille en français), désigne plu particulièrement une prothèse auditive équipée d'un embout qui se place dans le conduit de l'oreille.
En conséquence, ce type de prothèse auditive est personnalisée puisqu'elle nécessite pour l'audioprothésiste, le seul professionnel de santé (titulaire d'un diplôme d’État) habilité à délivrer des aides auditives sur prescription médicale en particulier d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL), à prendre l'empreinte du conduit auditif de son patient et ainsi réaliser un appareil auditif sur mesure.
À noter : avant toute pose d'un appareil auditif, quel qu'il soit, l'audioprothésiste procède à un bilan auditif du patient concerné qui consiste à réaliser des examens, des mesures (audiogramme et audiométrie), des tests et des essais qui permettent d’évaluer la gêne, les besoins, etc., de la personne qui présente un déficit auditif.
Une fois ainsi placé dans l'oreille, l'appareil auditif intra-auriculaire est d'abord très discret et, surtout, il ne pose aucun problème d'adaptation pour la personne qui en est équipée car la partie électronique de cette prothèse se trouve dans un tout petit boitier, qui ne gêne en rien une fois installé dans le conduit auditif de l'oreille, et permet ainsi de respecter le confort du patient. Comme l'appareil auditif intra-auriculaire bouche le conduit auditif de l'oreille, seule une certaine résonnance de sa voix peut être néanmoins ressentie.
La performance, le confort et la discrétion d'un appareil auditif intra-auriculaire
Lorsqu'un ORL prescrit un appareil auditif à une personne qui en a besoin, son ordonnance ne préconise pas un type d'équipement particulier. Avec les conseils de son audioprothésiste, notamment selon son type de surdité, son environnement quotidien, son aisance à manipuler ce matériel, c'est en effet le patient qui choisit l'appareil auditif qui lui convient.
Les patients les plus réticents à porter une aide auditive visible se tournent généralement vers cet appareil auditif intra-auriculaire qui est destiné à être inséré dans le conduit de l'oreille de la personne qui souffre de surdité.
C'est pourquoi cette forme de prothèse auditive est beaucoup plus discrète, et donc plus acceptable d'un point de vue esthétique, que notamment les aides auditives qui se présentent sous la forme de contours d'oreille qui, même si aujourd'hui de gros progrès ont été fait en la matière notamment grâce aux micro-contours d'oreille à écouteur déporté, restent malgré tout voyantes et peuvent mettre mal à l'aise les personnes qui les portent.
Certains modèles de ces appareils auditifs intra-auriculaires sont même totalement invisibles et ne peuvent donc pas être détectés par les personnes environnantes. Une entière discrétion très souvent recherchée par les patients.
Mais ce n'est pas la seule qualité des appareils auditifs intra-auriculaires. Ces derniers sont aussi très performants pour remédier aux problèmes d'audition altérée. Ces prothèses auditives ont en effet la faculté de s'adapter aussi au niveau de déficience auditive de chaque patient, notamment parce qu'elles sont réalisées sur mesure par l'audioprothésiste.
Mais c'est aussi parce que les appareils auditifs intra-auriculaires permettent de restituer des sons qui sont très proches de ce que l'on peut entendre naturellement, soit sans problèmes d'audition, car l'emplacement du micro dans le conduit auditif de ce type de prothèse auditive permet de conserver les effets naturels du pavillon de l’oreille pour repérer l’origine du son.
Un appareil auditif intra-auriculaire présente quelques inconvénients néanmoins
Si les appareils auditifs intra-auriculaires sont des appareils auditifs discrets et confortables pour la personne qui en est équipée, ce type de prothèse présente néanmoins certains inconvénients qui font qu'elles ne s'adressent pas à toutes les personnes qui ont un problème de déficience auditive.
En effet, les appareils auditifs intra-auriculaires conviennent seulement à des problèmes de surdité légers ou moyens. Les personnes qui ont de gros problèmes auditifs ne peuvent pas obtenir la performance souhaitée et nécessaire avec ce type d'aide auditive qui est moins puissantes que, par exemple, les contours d'oreille classiques.
De la même façon, un appareil auditif intra-auriculaire n'est pas conseillé pour les personnes qui ont un conduit auditif trop petit.
D'autre part, un appareil auditif intra-auriculaire ne dispose pas d'une grande autonomie en raison de sa taille discrète qui oblige d'équiper cet équipement de petites piles. Un détail qui peut aussi poser problème en termes de manipulation de ces piles, par exemple pour une personne âgée atteinte d'arthrose dans les doigts.
Il existe toutefois des appareils auditifs intra-auriculaires rechargeables, et qui ne fonctionnent donc pas avec des piles, mais dont la puissance n'est pas non plus forcément très performante en termes d'autonomie de fonctionnement.
Comme il s'agit d'une prothèse auditive qui est introduite à même l'oreille, un appareils auditif intra-auriculaire n'est pas non plus conseillé aux personnes qui produisent naturellement en excès du cérumen et qui suent beaucoup, au risque d'endommager et de mettre en panne leur équipement. Dans ces cas, un nettoyage régulier réalisé par l'audioprothésiste est nécessaire.
Combien coûte un appareil auditif intra-auriculaire ?
Le prix d'un appareil auditif intra-auriculaire, qui comprend aussi les prestations obligatoires de suivi par un audioprothésiste, est fixé librement par chaque audioprothésiste quand il s'agit d'un équipement classé en "catégorie II".
En effet, depuis la mise en place en 2021 de la réforme du "100 % Santé" destinée à proposer entre autres dans le domaine des prothèses auditives un large choix de qualité et accessible à tous financièrement, 2 catégories d'aides auditives existent : un panier de prothèses auditives de catégorie I qui font partie de ce 100 % Santé et qui sont entièrement remboursées dans la limite de 1 700 euros par oreille, et les aides auditives de catégorie II dont les prix sont déterminés par les audioprothésistes et qui sont remboursées seulement pour partie par la Sécurité sociale avec donc un reste à charge pour le patient, qui peut néanmoins être réglé par une mutuelle santé complémentaire.
En conséquence, le coût d'un tel équipement varie, et parfois de manière importante, en particulier d'un audioprothésiste à l'autre quand les prix sont fixés librement.
Comme tout commerçant, ces professionnels de santé ont pour obligation d'afficher leurs prix. D'où l'importance de faire jouer la concurrence, même dans ce secteur.
D'autre part, le prix d'une aide auditive, et en particulier d'un appareil auditif intra-auriculaire, dépend aussi de l'enseigne qui la commercialise et de son modèle. Ce dernier peut être d'entrée de gamme ou, au contraire, être doté de composants électroniques poussés destinés, par exemple, à mieux traiter la parole dans le bruit ou de programmes automatisés et personnalisés en fonction de sa perte auditive tels que des micros directionnels qui permettent de mieux se focaliser sur une conversation avec l’interlocuteur, un réducteur de bruit du vent, une connexion en Bluetooth au téléphone pour recevoir ses appels directement dans l’oreille ou d’écouter sa musique, ou encore la connexion de son appareil auditif intra-auriculaire à son téléphone via une application qui permet d'ajuster facilement les réglages de son appareil.
À noter toutefois, opter pour une telle aide auditive rechargeable, c'est-à-dire qui ne fonctionne pas avec une pile, ne permet pas le remboursement de cette recharge, dont le prix se situe autour aux environs de 150 euros, car elle est considérée comme un accessoire ne faisant pas partie de ce dispositif médical, contrairement aux piles qui sont en partie remboursée par la Sécurité sociale (dans la limite de 3 à 10 paquets de 6 piles par an selon la capacité de l’appareil).
Dans tous les cas, il faut savoir qu'un audioprothésiste est tenu de fournir avant l'achat de tout appareil auditif un devis normalisé qui permet notamment de comparer les prix entre plusieurs enseignes. Ce devis doit comporter en particulier les informations suivantes : la marque, le modèle et la référence commerciale du catalogue du fabricant de l'aide auditive, ses caractéristiques essentielles, son tarif, les montants des prises en charge et le reste à charge si ce dernier est connu. D'autre part, le verso du devis doit mentionner la fiche technique qui présente les principales spécificités de l'appareil auditif intra-auriculaire quand il s'agit de ce type de prothèse auditive.
Autres dossiers
- Mutuelle senior avec remboursement du kiné Les dépenses de santé risquent d’augmenter à partir de 60 ans. Pour conserver la maîtrise de leur budget, les seniors ont tout intérêt à souscrire une mutuelle spécifique.Comparateur...
- Remboursement diététicien et nutritionniste : quelle mutuelle choisir ? Les nutritionnistes et les diététiciens n’exercent pas le même métier. La prise en charge de leurs soins par l’Assurance maladie est donc différente.Comparateur Mutuelle Santé Senior !...
- Quelle est la mutuelle santé senior la moins chère en 2024 ? Le Sénat a récemment voté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Celui-ci comprend une nouvelle taxation sur les mutuelles santé.Comparateur Mutuelle Santé Senior !...
- Podologue : quel prix et remboursement Sécu et mutuelle Douleurs aux pieds, besoin de semelles orthopédiques… La consultation d’un podologue fait partie des dépenses de santé les plus courantes.Comparateur Mutuelle Santé Senior ! Gratuit, sans...
- Mutuelle santé pour un couple de retraités : comment choisir ? Les personnes qui envisagent de faire valoir leurs droits à la retraite peuvent être intéressées par une mutuelle senior. Il en va de même pour les retraités qui souhaitent changer de...
- Fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle à la retraite ? Laquelle choisir ? Mutuelle spécialisée ou mutuelle traditionnelle ? Les fonctionnaires ont le choix en matière de mutuelle santé, en fonction de leurs besoins et de leur budget.Comparateur Mutuelle Santé Senior !...
- Courtier en mutuelle santé senior : avantages et coût Vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé qui tient compte des besoins particuliers des seniors ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé qui vous aidera à trouver la...
- Mutuelle santé : à partir de quel âge est-on senior ? Vous approchez de la retraite et souhaitez souscrire une mutuelle santé ? A partir de quel âge est-on considéré comme senior ?Comparateur Mutuelle Santé Senior ! Gratuit, sans engagement !Les...
- Mutuelle santé senior avec problèmes de santé : quelles solutions ? Les mutuelles santé senior prennent souvent en compte certains critères avant d’accepter l’adhésion d’un nouvel assuré. Cela concerne principalement les personnes âgées souvent exclues du...
- Prolonger la mutuelle de l'employeur ou choisir sa propre mutuelle au moment de la retraite ? Le départ à la retraite met fin à la complémentaire santé collective. Toutefois, le retraité peut décider de la conserver en prenant en charge la part autrefois réglée par...