Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Couronne : quel prix et remboursement Sécu et mutuelle

Couronne : quel prix et remboursement Sécu et mutuelle

Couronne : quel prix et remboursement Sécu et mutuelle

Le prix des prothèses dentaires peut grimper rapidement et les couronnes ne font pas exception. Quel est leur coût et comment sont-elles remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle ?

Lorsqu’une dent est trop abimée, l’une des solutions est de la recouvrir d’une couronne. Cette prothèse, réalisée sur-mesure, va renforcer la dent, lui rendre son anatomie et son esthétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prix et le remboursement des couronnes dentaires.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Une couronne est une prothèse dentaire qui a vocation à remplacer une dent. Il en existe de plusieurs types :

  • Les couronnes dentaires en métal: elles présentent l’avantage d’être moins chères mais ne sont pas esthétiques et ne conviennent pas aux dents de devant ;
  • Les couronnes dentaires à incrustation vestibulaire: elles se révèlent plus adaptées aux dents du haut qu’aux dents du bas. En effet, sur celles-ci, le métal trop visible peut les rendre inesthétiques ;
  • Les couronnes dentaires céramo-métal: solides, elles sont aussi très esthétiques même si, dans certains cas, elles peuvent être légèrement visibles au niveau de la gencive. Leur coût est relativement élevé ;
  • Les couronnes dentaires en céramique: il s’agit des couronnes les plus esthétiques mais aussi les plus chères et les plus fragiles.

Le choix du type de prothèse dentaire dépend donc des besoins du patient et de son budget.

Une fois le type de couronne choisie, le chirurgien-dentiste préparera la dent à recevoir la prothèse finale. Il fournira les empreintes de cette dent au prothésiste qui s’en servira comme base de travail pour reproduire son modèle exact. Une prothèse temporaire sera installée en attendant la réception de la prothèse finale. Lorsque la couronne est prête, celle-ci est scellée avec un ciment dentaire sur la dent concernée.

Pose d’une couronne dentaire : dans quels cas ?

La pose d’une couronne dentaire peut être nécessaire pour redonner la forme et la fonction d’une dent très abimée ou fissurée.

Le plus souvent, les patients ont besoin d’une couronne dans les cas suivants :

  • Une perte de matière dentaire trop conséquente pour que la dent soit restructurée uniquement par un amalgame ou un composite ;
  • Une dent manquante qui sera remplacée par un bridge dont les piliers seront des couronnes soudées entre elles ;
  • Un implant sur lequel sera fixée la couronne ;
  • Une dent fracturée dans sa partie visible ;
  • Une dent dévitalisée ;
  • Une dent décolorée ou disgracieuse.

La couronne dentaire ne doit pas être confondue avec le bridge qui est quant à lui un artifice prothétique permettant de remplacer un édentement en formant un pont entre au moins deux dents.

Quel est le prix d’une couronne dentaire ?

Le prix facturé par les dentistes pour la pose d’une couronne dentaire varie généralement de 250 euros à 1000 euros. Plus précisément, le prix moyen est de 275 à 365 euros pour une couronne métallique et de 535 à 760 euros pour une couronne céramique.

Il est important de demander au chirurgien-dentiste un devis fournissant un maximum de détails sur les matériaux utilisés pour la fabrication de la prothèse ainsi que des explications sur le plan de traitement proposé.

Il est conseillé de ne pas se focaliser uniquement sur le prix de l’intervention du professionnel mais sur le coût dans son ensemble. En effet, se tourner vers un dentiste qui propose un prix de 300 euros pour la pose d’une couronne chinoise peut coûter bien plus cher qu’un autre qui propose à 600 euros une couronne en céramique qui durera de nombreuses années sans altération. Une étude minutieuse du devis fourni par le professionnel est donc incontournable.

Quel remboursement par la Sécurité sociale ?

Avant de se faire poser une couronne dentaire, il peut être utile de savoir comment est remboursée cette intervention par la Sécurité sociale. Contrairement aux soins conservateurs comme le détartrage ou le soin de caries, la pose d’une couronne est un acte dont le prix est fixé librement par les chirurgiens-dentistes. Le tarif de convention pour une couronne définitive est de 120 euros. Il s’établit à 90 euros pour une couronne transitoire. Le taux de remboursement de la Sécurité sociale est fixé à 70 % du tarif conventionnel, soit 84 euros pour la pose d’une couronne définitive.

Les prix pratiqués par les chirurgiens-dentistes étant largement supérieurs au tarif conventionnel, le reste à charge pour le patient peut être particulièrement élevé, notamment en l’absence d’une mutuelle santé efficace.

L’importance de souscrire une bonne mutuelle santé dentaire

La pose d’une couronne dentaire peut coûter cher au patient qui ne dispose pas d’une mutuelle santé prévoyant une prise en charge optimale. Lors de la souscription, il est donc important de bien anticiper ses besoins en matière de soins dentaires.

Il faut savoir que les mutuelles d’entrée de gamme ne permettent pas une prise en charge efficace de ces soins, et notamment de la pose d’une couronne dentaire avec un remboursement à hauteur de 100 à 150 %. Les complémentaires santé offrant les meilleures garanties sont aussi les plus onéreuses. Mais en comparant les offres, il est possible de trouver le contrat offrant le meilleur niveau de prise en charge au prix le plus bas.

Comment comparer efficacement les mutuelles santé couronne dentaire ?

Vous souhaitez profiter de la meilleure mutuelle santé couronne dentaire ? Pour gagner du temps et de l’argent, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir complété un formulaire en renseignant quelques informations sur les garanties souhaitées et votre budget, vous serez redirigé vers une liste de devis 100 % personnalisée et pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Avant de vous engager, vous pouvez obtenir un aperçu du montant remboursé par la mutuelle en utilisant un simulateur en ligne. Vous obtiendrez ainsi une estimation de votre reste à charge suite à la pose d’une couronne dentaire.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers