Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle dentaire senior : comment choisir la meilleure ?

Mutuelle dentaire senior : comment choisir la meilleure ?

Mutuelle dentaire senior : comment choisir la meilleure ?

Avec l’âge, les seniors ou retraités doivent faire face à des problèmes dentaires de plus en plus réguliers et ont tout intérêt à souscrire une mutuelle adaptée pour être correctement remboursés.

Si les soins dentaires courants sont bien pris en charge par la Sécurité sociale, ce n’est pas le cas des soins plus complexes qui peuvent donner lieu à des frais particulièrement élevés. Comment trouver la meilleure mutuelle dentaire pour senior ? Réponses.

Seniors et frais dentaires

Les soins dentaires figurent parmi les postes de remboursement les plus essentiels pour le choix d’une mutuelle senior, y compris pour les souscripteurs qui n’ont aucun historique dans ce domaine.

Si l’orthodontie ne concerne plus les seniors ou retraités, à l’approche de la soixantaine, ces derniers peuvent développer des pathologies dentaires spécifiques nécessitant des soins coûteux et assez mal remboursés. Plus précisément, deux types de soins peuvent impacter lourdement le budget des plus de 60 ans n’ayant pas souscrit une mutuelle :

Les prothèses dentaires

Certaines prothèses dentaires sont remboursées par la Sécurité sociale mais à un taux très faible laissant un reste à charge élevé aux assurés. Il faut néanmoins savoir que depuis le 1er avril 2019, leurs tarifs ont été plafonnés.

De plus, depuis le 1er janvier 2020, l’offre 100 % Santé dentaire permet d’être remboursé par l’Assurance maladie et la mutuelle sur les bridges et couronnes dentaires. L’offre a récemment été élargie aux prothèses dentaires. Pour en bénéficier, il suffit d’être couvert par un contrat dit « responsable ».

Les implants dentaires

Le régime de base ne prend pas en charge les implants alors qu’ils représentent un soin coûteux et fréquent chez les seniors. On considère que le prix d’un implant dentaire est compris entre 700 et 1300 euros. A cela s’ajoute le coût du pilier (100 à 200 euros) et celui de la couronne (600 à 1000 euros), ce qui porte le prix total de la pose à 1800 euros environ.

Les mutuelles ne remboursent pas les implants de la même manière. Selon la formule, le plafond peut correspondre à 150 à 500 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) ou à un forfait à l’année compris entre 300 et 600 euros (dans la limite de 4 ou 5 implants réalisés par an).

Par conséquent, en cas de soins nécessitant des interventions sur plusieurs dents, la facture peut rapidement s’alourdir pour les seniors.

Soins dentaires : quel niveau de remboursement choisir ?

Passé 60 ans, même si des imprévus peuvent survenir, la santé des dents du senior ou retraité dépend essentiellement de l’hygiène de vie respectée jusqu’à maintenant. De manière générale, il existe trois principaux profils :

  • Les adhérents n’ayant jamais présenté aucune pathologie dentaire : ceux qui ont suivi des consultations régulières chez le dentiste et adopté les gestes simples de prévention (brossage de dents régulier, pas de tabac ou d’alimentation trop sucrée…) peuvent se contenter d’une mutuelle dentaire minimale. Dans cette situation, il faut néanmoins être en mesure de couvrir financièrement un éventuel soin plus important, en dehors des contrôles annuels et des soins de base qui seront remboursés par la complémentaire santé.
  • Les adhérents pouvant avoir la nécessité de poser à moyen ou long terme des prothèses ou implants dentaires : si les consultations récentes avec le dentiste révèlent la nécessité pour le patient de poser des prothèses ou implants d’ici quelques mois ou années, il est préférable d’opter pour une formule intermédiaire prévoyant le remboursement partiel de 2 ou 3 poses dans l’année.
  • Les adhérents ayant des dents en très mauvais état : la formule dentaire la plus protectrice convient aux patients nécessitant des extractions multiples ou un dentier complet. Grâce à une mutuelle optimale, ces derniers pourront profiter du meilleur remboursement possible sur les consultations, la pose d’implants, de prothèses, de tout acte d’orthodontie ou de stomatologie.

Vous l’avez compris, pour bien choisir votre niveau de remboursement en dentaire, il faut avant tout faire le point sur vos besoins.

Conseils pour choisir la meilleure mutuelle dentaire senior

Vous souhaitez profiter de la meilleure mutuelle dentaire pour senior ? Voici quelques points à prendre en compte avant la souscription :

Le délai de carence

Il n’est pas rare qu’un délai de carence s’applique sur les frais les plus coûteux dont font partie les soins dentaires. Par exemple, il est tout à fait possible qu’une mutuelle ne puisse rembourser le souscripteur pour un appareil dentaire avant un délai d’un an. Il est donc conseillé de privilégier les contrats proposant un délai de carence réduit ou inexistant. Evidemment, cela impactera le tarif de la complémentaire santé.

Le niveau de remboursement

En adhérant à la formule de base, vous paierez inévitablement une mutuelle senior dentaire moins chère. Toutefois, il convient de s’assurer que les garanties et niveaux de remboursement qu’elle comporte sont adaptés à vos besoins.

Au-delà des soins dentaires, d’autres garanties peuvent être intéressantes comme le remboursement des frais d’optique et la prise en charge des médecines douces.

Quel que soit le niveau de garanties souhaité, il est important de consulter en amont les remboursements proposés afin de réduire au maximum le reste à charge.

L’âge minimum requis pour accéder au contrat

Certains contrats senior, compte tenu de leurs garanties spécifiques, sont associés à un âge de souscription minimum. Celui-ci varie généralement de 50 à 60 ans selon les assureurs.

Le montant des cotisations

Le montant des cotisations dépend des remboursements demandés lors d’une demande de devis. Naturellement, plus le niveau de garanties souhaité est important, plus les tarifs augmenteront. Il peut ainsi exister un écart moyen de 1500 euros entre une mutuelle dentaire senior offrant la garantie la plus faible et une mutuelle proposant un forfait très protecteur.

La solution la plus simple pour trouver la meilleure mutuelle dentaire senior est d’avoir recours à un comparateur en ligne. En quelques clics et après avoir renseigné vos besoins et informations personnelles, vous recevrez des devis 100 % personnalisés, gratuits et sans engagement.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers