Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle senior à la carte : fonctionnement, avantages, coût

Mutuelle senior à la carte : fonctionnement, avantages, coût

Mutuelle senior à la carte : fonctionnement, avantages, coût

Les besoins en matière de soins médicaux augmentent avec l’âge et peuvent impacter plus lourdement le budget des seniors.

Passé l’âge de 60 ans, il est important de choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins qui prendra en charge tout ou partie des frais non remboursés par l’Assurance maladie. Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle senior à la carte.

Qu’est-ce qu’une mutuelle senior à la carte ?

La mutuelle santé senior est un contrat adapté à une catégorie spécifique de la population et plus précisément aux personnes âgées de 60 ans et plus. De manière générale, les risques en matière de santé augmentent avec l’âge. Les assureurs ont donc mis en place des contrats réservés aux seniors avec des garanties modulables.

Le rôle de la complémentaire santé est de rembourser les dépenses peu ou pas couvertes par la Sécurité sociale. Il s’agit notamment des soins d’optique et dentaires, de certains médicaments, des analyses en laboratoire et des frais d’hospitalisation.

La mutuelle senior à la carte va encore plus loin en proposant des garanties personnalisées. Le souscripteur peut opter uniquement pour les garanties qui lui semblent adaptées à son profil.

Souscrire une mutuelle senior à la carte : les avantages

Souscrire une mutuelle santé à la carte pour plus de 60 ans permet de profiter de nombreux avantages :

Des garanties adaptées

Les remboursements assurés par la Sécurité sociale ne couvrent que 70 % des dépenses de santé en moyenne. Le reste à charge peut être très important, surtout pour les seniors dont les revenus ont diminué avec le passage à la retraite. La mutuelle santé à la carte donne la possibilité de bénéficier des garanties de base comme le remboursement des consultations et soins médicaux, des médicaments achetés en pharmacie, des soins dentaires et des prothèses, des soins d’optique, des appareils auditifs et des frais d’hospitalisation.

Un tarif moins élevé

Rares sont les assurés qui utilisent toutes les garanties qui leur sont proposées. La mutuelle santé senior à la carte permet aux souscripteurs de ne sélectionner que des garanties qui leur sont réellement utiles et donc d’abaisser le coût global de la complémentaire santé.

Ainsi, la mutuelle santé senior à la carte permet d’obtenir une couverture sur-mesure, parfaitement adaptée à ses besoins.

Les garanties essentielles et optionnelles de la mutuelle senior à la carte

Les seniors ont tout intérêt à s’attarder sur les garanties incluses dans les différents contrats qui leur sont proposés.

Plusieurs garanties s’avèrent incontournables pour vieillir en toute tranquillité :

  • La prise en charge des consultations médicales régulières pour le suivi d’une pathologie ou d’un traitement particulier ;
  • Un remboursement optimal des frais d’hospitalisation ;
  • Une prise en charge des visites chez le cardiologue ;
  • Un remboursement efficace des frais d’optique (verres, montures, lentilles correctives) et dentaires (implants, couronnes, prothèses amovibles…).

En plus de ces garanties considérées comme une couverture de base, il est possible d’adhérer à des garanties facultatives afin de bénéficier d’une prise en charge des frais d’appareillage auditif, des petits équipements (semelles orthopédiques, bas de contention…), d’une aide à domicile si nécessaire, des cures thermales et thalassothérapies, des médecines douces (homéopathie, acupuncture, etc.).

Evidemment, plus les garanties souscrites dans le cadre de la mutuelle senior à la carte sont nombreuses, plus le tarif risque de grimper. Il convient donc de trouver le juste milieu entre les garanties offertes et le prix.

Mutuelle senior à la carte et questionnaire de santé

La plupart des complémentaires santé sont soumises à la remise d’un questionnaire médical. Ce formulaire porte principalement sur l’état de santé, l’âge et les antécédents de l’assuré. Il permet à l’assureur de mieux évaluer les risques à couvrir et ainsi à déterminer le niveau de la prime d’assurance.

Il faut savoir que les réponses apportées au questionnaire sont couvertes par le secret médical. De plus, le souscripteur est responsable de l’exactitude des réponses données. Une fausse déclaration intentionnelle ou non peut entraîner la remise en cause ou la résiliation du contrat. Il est donc déconseillé de mentir ou d’omettre volontairement des informations au moment de remplir ce formulaire.

Par conséquent, si un questionnaire de santé est imposé par la mutuelle, il sera difficile de l’éviter. Bien que les souscripteurs n’aient pas l’obligation légale de le compléter, sans cette action, l’assureur peut refuser leur demande.

Si vous préférez ne pas avoir à remplir un questionnaire médical, sachez qu’il existe des mutuelles senior sans formulaire de santé. Toutefois, ces couvertures sont souvent proposées en contrepartie d’un prix plus élevé.

Quel est le prix d’une mutuelle santé senior à la carte ?

Le tarif d’une complémentaire santé senior à la carte est généralement plus élevé que celui d’une mutuelle classique. Cela s’explique par le fait que plus l’âge augmente, plus les risques liés à la santé sont nombreux.

Concrètement, le coût d’une mutuelle à la carte dépend de plusieurs critères :

  • L’âge du souscripteur ;
  • Son état de santé ;
  • Son régime social ;
  • Son lieu de résidence ;
  • Le niveau de garanties choisi.

Les tarifs des mutuelles santé senior étant particulièrement élevés, il est indispensable de trouver le bon équilibres entre ses dépenses de santé et le montant des cotisations.

Comparer efficacement les offres de mutuelle santé pour senior

Vous souhaitez trouver la meilleure mutuelle santé senior à la carte ? N’hésitez pas à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne gratuit et sans engagement. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour recevoir une liste de devis personnalisés et sélectionner la couverture qui vous convient le mieux.

Si vous avez la moindre question sur le fonctionnement de la mutuelle santé senior ou sur les éléments pris en compte par l’assureur pour déterminer son coût, vous pouvez prendre contact avec la société d’assurance qui propose le contrat. Avant de vous engager, n’oubliez pas de porter une attention particulière aux garanties proposées, aux exclusions, au délai de carence et au prix.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers