Le Guide du Senior

C’est un fait en France : le vieillissement de la population s’accélère, en raison de l’avancée en âge des baby-boomers. Aujourd’hui, 13,4 millions de personnes sont âgées de 65 ans et plus. Pour plus de la moitié d’entre elles, il s’agit de femmes compte tenu de leur espérance de vie plus longue que les hommes. Ces seniors représentent au total 20 % de la population française. Des femmes et des hommes dont les besoins en termes de santé, de conditions de vie, etc., évoluent avec l’âge.

Se protéger des risques dus à l’avancée en âge

Avec le vieillissement, la santé se fragilise. C’est pourquoi de nombreux séniors connaissent des problèmes spécifiques comme par exemple une baisse de leur audition, de leur vue, ou encore des ennuis dentaires. Les maladies chroniques sont aussi plus courantes chez les seniors. C’est pourquoi il est vivement conseillé aux aînés de bien se protéger en matière de santé. Il existe ainsi des mutuelles santé pour les seniors qui prennent en compte toutes les spécificités médicales dues à l’âge et qui les assurent de pouvoir accéder aux meilleurs soins.

Plus on avance en âge, et plus on est amené à penser aussi à ses obsèques. Ainsi, de nombreux seniors font le choix de ne pas faire peser sur leurs proches les tracas financiers, logistiques et administratifs liés à ces moments difficiles, en souscrivant une assurance obsèques de leur vivant. De cette manière, ils anticipent et choisissent les modalités de leurs funérailles.

Faciliter le maintien à domicile des seniors

Une grande partie des seniors avancent en âge heureusement sans subir de graves problèmes de santé. D’autres, au contraire, connaissent une perte de leur autonomie et doivent être aidés dans les actes quotidiens de la vie. Une assistance qui peut se traduire par le recours à des services d’aide à la personne, par l’entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées, mais aussi par le simple aménagement de leur domicile. En effet, les seniors restent vivre chez eux pour une grande majorité d’entre eux, notamment grâce à l’installation d’équipements qui leur facilitent la vie au quotidien.

C’est le cas par exemple des monte-escaliers ou des aménagements spécifiques pour salle de bain comme les baignoires munies d’une porte pour faciliter leur accès, ou encore les douches sécurisées. Des équipements qui aident grandement les seniors à conserver leur autonomie le plus longtemps possible et leur permet de continuer à vivre à leur domicile. Ces aménagements pour faciliter la vie des seniors font en plus l’objet d’aides financières ou de crédits d’impôt spécifiques pour être accessibles au plus grand nombre.

Les rubriques du Guide du Senior

Mutuelles et assurances pour seniors Mutuelles et assurances pour seniors
Lorsque l’on atteint l’âge de la retraite ou que l’on est considéré comme senior, il convient d’adapter ses contrats de mutuelles et d’assurances ou bien d’être prêt à se voir...
Finance et crédits pour seniors Finance et crédits pour seniors
Avoir besoin d’une aide financière ou de souscrire un crédit peut se faire à tout âge, y compris pour les seniors et les retraités. Pourtant, il est souvent plus complexe d’obtenir un accord...
Aménagement de la maison pour seniors Aménagement de la maison pour seniors
Une fois atteint l’âge senior, les besoins sont plus nombreux en matière d’aménagement de la maison. Si l’esprit de nombreuses personnes âgées reste jeune, leur santé évolue et décline...
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Conseils et infos pour les Seniors et Retraités