Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Psychiatre et psychologue : quel prix et remboursement Sécu et mutuelle

Psychiatre et psychologue : quel prix et remboursement Sécu et mutuelle

Psychiatre et psychologue : quel prix et remboursement Sécu et mutuelle

Les psychiatres et psychologues partagent la même mission : atténuer les souffrances rencontrées par leurs patients. Toutefois, le remboursement de leurs consultations n’est pas soumis aux mêmes conditions.

Vous envisagez de souscrire une mutuelle santé ou de changer de contrat prochainement ? Si vous consultez régulièrement un psychiatre ou un psychologue, vous devrez étudier plusieurs points importants. Détails.

Dans quels cas consulter un psychiatre ou psychologue ?

Le psychiatre ou psychologue traite les troubles psychiques tels que la dépression, la schizophrénie, la démence, l’autisme, les troubles anxieux ou psychotiques ou bien les troubles du comportement.

Certaines personnes sont plus à risques face au développement des maladies mentales. Parmi les facteurs de risques reconnus, il y a : la génétique, les facteurs toxiques (cannabis), les facteurs sociaux (mauvaises conditions de travail ou précarité) et familiaux (séparation, maltraitance…).

Il faut savoir que près de 30 % des Français ont déjà consulté un psychiatre ou un psychologue au cours de leur vie.

Psychiatre et psychologue : quelles différences ?

Souvent confondus, les psychiatres et psychologues n’ont pourtant pas tout à fait le même rôle.

D’abord, le psychiatre est un docteur en médecine alors que le psychologue a suivi des études de psychologie. Le nombre d’années d’études diffère : 10 ans minimum pour le médecin psychiatre et 5 ans pour le psy. Toutefois, comme le psychiatre, le psychologue peut passer un diplôme universitaire (DU) pour se spécialiser dans un domaine.

Compte tenu de ces éléments, le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments. C’est par la parole qu’il traite les maladies de ses patients lors d’entretiens thérapiques. A la différence du psychologue, le psychiatre se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Il cherche à trouver l’origine de la souffrance et à proposer des solutions psychothérapeutiques ou médicamenteuses pour la combattre.

Quel est le prix d’une consultation chez un psychiatre ou psychologue ?

Le prix d’une consultation chez un psychologue varie généralement de 50 à 60 euros. Dans certains cas (consultation chez un professionnel exerçant au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique ou dans le cadre du parcours de soins coordonné), il est néanmoins possible de profiter d’un tarif plus avantageux.

Les patients qui consultent un psychiatre conventionné de secteur 1 bénéficient d’un tarif réglementé. Celui-ci s’établit à 46,70 euros par séance pour une consultation en suivi régulier, à 62,50 euros pour une consultation visant à recueillir un avis ponctuel.

Comment sont remboursées les consultations chez un psychiatre ou psychologue ?

La prise en charge des consultations en psychiatrie et en psychologie est différente. Seules les premières sont prises en charge par la Sécurité sociale.

Plusieurs situations sont à distinguer concernant le remboursement des consultations chez un psychiatre :

Les consultations effectuées dans le cadre du parcours de soins coordonnés de santé

L’Assurance maladie les rembourse à hauteur de 70 % du tarif de base. Celui-ci peut être différent en fonction du secteur au sein duquel le praticien exerce. Il est par exemple plus élevé pour les psychiatres de secteur 1 ou ceux ayant adhéré au contrat d’accès aux soins.

Les consultations en accès direct spécifique

Les patients âgés de 16 à 25 ans peuvent consulter un psychiatre sans être orientés au préalable par leur médecin traitant. Dans ce cas, ils sont remboursés à hauteur de 70 % du tarif de base.

Les consultations réalisées en dehors du parcours de soins coordonnés de santé

Les patients qui consultent un psychiatre sans avoir respecté le parcours de soins coordonnés de santé bénéficient d’un remboursement à hauteur de 70 % du tarif de base. Toutefois, ce tarif est réduit ce qui impacte donc le montant remboursé par la Sécurité sociale.

Concernant les séances chez le psychologue, elles ne sont pas remboursées excepté lorsque le patient a été orienté par son médecin vers un professionnel exerçant à l’hôpital ou dans un centre médico-psychologique. Il faut également savoir que le gouvernement a autorisé des expérimentations à l’échelle locale pour permettre le remboursement des consultations psychologiques. Par conséquent, dans certaines régions, les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie même s’ils ne consultent pas au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique.

Quelle prise en charge par la mutuelle santé ?

Selon la formule choisie, la mutuelle peut rembourser partiellement ou totalement le reste à charge du patient.

Pour profiter de ce remboursement, deux solutions :

  • Remettre la carte vitale au psychiatre ou au psychologue afin de déclencher automatiquement le remboursement de l’Assurance maladie et de la mutuelle ;
  • Si le patient n’a pas de carte vitale ou si le praticien n’est pas équipé informatiquement, il faut adresser une feuille de soins à l’Assurance maladie puis informer la mutuelle.

Ainsi, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle prévoyant une bonne prise en charge des consultations chez le psychiatre et le psychologue si vous avez besoin de ce type de soin.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé psychiatrie et psychologie

Vous souhaitez profiter d’une mutuelle santé prévoyant un remboursement satisfaisant des consultations chez le psychiatre ou psychologue ? Voici quelques conseils :

Bien étudier les tableaux de garanties

Avant de s’engager, il est recommandé de s’intéresser de très près aux garanties proposées pour ne pas avoir à payer un reste à charge élevé.

Vérifier les niveaux de remboursement

En fonction des contrats, le remboursement du poste psychiatrique s’élève en pourcentage du tarif de convention et peut osciller entre 100 % et 300 %.

Consulter les plafonds et limitations

Il faut porter une attention particulière aux plafonds et limitations. Par exemple, les forfaits par acte ou par jour sont souvent limités en nombre.

S’informer sur les délais d’attente et de carence

Pensez à vérifier que les délais d’attente ou de carence sont abrogés en cas de changement de complémentaire santé ou d’accident.

Pour bénéficier de la meilleure mutuelle santé, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil en ligne, gratuit et sans engagement.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers