Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle senior pas chère : la solution du comparateur

Mutuelle senior pas chère : la solution du comparateur

Mutuelle senior pas chère : la solution du comparateur

Bien se soigner tout en réalisant des économies sur sa mutuelle santé senior, c’est possible. Voici tout ce qu’il faut savoir.

En partant à la retraite, les seniors ont la possibilité de conserver leur mutuelle santé collective ou de basculer vers un contrat individuel. Comment faire le bon choix ? Comment trouver une complémentaire santé senior pas chère ? Toutes les réponses.

Mutuelle santé d’entreprise ou mutuelle individuelle ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI a instauré une mutuelle d’entreprise obligatoire qui bénéficie à l’ensemble des salariés du secteur privé. Les cotisations de ce contrat sont prises en charge à hauteur d’au moins 50 % par l’employeur.

Au moment de partir à la retraite, il est possible de continuer à bénéficier de la mutuelle d’entreprise grâce à la loi Evin. Il faut néanmoins savoir que le maintien de cette complémentaire santé ne concerne que l’adhérent principal, c’est-à-dire l’ancien salarié. L’assureur peut donc refuser de maintenir les garanties pour les ayants droit de ce dernier. De plus, l’employeur n’a plus l’obligation de participer au paiement des cotisations de la mutuelle de l’ancien salarié. Cela signifie que le nouveau retraité devra assumer l’intégralité du coût de la mutuelle collective. Le tarif de cette couverture est encadré pendant une période de 3 ans. Si la première année, le montant des cotisations ne peut être supérieur à celui appliqué par l’ancienne entreprise, les primes bondissent de 25 % la 2ème année, puis de 50 % la 3ème année. Au-delà, les tarifs sont librement fixés par l’assureur.

Ainsi, faire le choix de conserver sa mutuelle d’entreprise une fois à la retraite permet de maintenir les garanties, parfois intéressantes, du contrat d’entreprise, et de profiter d’un encadrement de la hausse des cotisations. Cependant, il faut garder à l’esprit que les besoins en santé d’un actif et d’un retraité sont différents et les garanties de la mutuelle collective peuvent s’avérer inadaptées. Enfin, le coût de cette complémentaire augmente car il n’y a plus de prise en charge de la part de l’employeur.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour senior ?

Les besoins en matière de soins médicaux augmentent avec l’âge car la santé des seniors devient plus fragile. Pour obtenir une couverture santé adaptée à ses besoins et ne pas avoir à payer pour des services qui ne sont plus utiles, il est préférable d’opter pour une mutuelle dédiée aux seniors.

Voici les deux principaux avantages offerts par la mutuelle santé senior :

Des garanties personnalisées

La prise en charge des frais d’orthodontie et les garanties en lien avec la maternité ne sont pas nécessaires pour les seniors. En optant pour une mutuelle spécifique, ces derniers ne paieront que pour des garanties et services qu’ils ont choisi. Pour les plus de 60 ans, il s’agira essentiellement des garanties audition, optique, dentaire, appareillage et hospitalisation.

Un tarif adapté

La mutuelle senior est un contrat à la carte qui permet à chacun de choisir des prestations et services adaptés à ses besoins. Le tarif est ajusté en conséquence.

Comparer pour trouver la mutuelle santé senior la moins chère

Vous souhaitez profiter d’une mutuelle santé senior pas chère ? Pour être sûr de la trouver, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne. Cet outil, gratuit et sans engagement, permet d’avoir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché. Concrètement, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil, les garanties attendues et votre budget pour accéder à une liste de devis personnalisés.

Après avoir obtenu plusieurs devis de mutuelle senior, vous pourrez faire un choix en tenant compte des critères suivants :

Les garanties proposées

Certaines garanties semblent indispensables pour les seniors. Il s’agit des garanties hospitalisation, appareillage auditif, équipements optiques et prothèses dentaires. D’autres options peuvent s’avérer intéressantes comme la prise en charge des thérapies alternatives (acupuncture, ergothérapie, ostéopathie) ; des prestations d’assistance en cas de maladie grave, d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation ; de la chirurgie réfractive des yeux ou encore des soins de pédicure. Côté services, il peut être judicieux de se tourner vers un assureur qui propose des tarifs négociés auprès des spécialistes, le tiers-payant généralisé, un accompagnement dans les démarches administratives liées à l’état de santé du souscripteur.

Les conditions de souscription

Les conditions de souscription sont également un critère de choix. Certaines compagnies d’assurance demandent à leurs futurs clients de réaliser un examen de santé ou de répondre à un questionnaire médical alors que d’autres n’imposent pas ces formalités.

Concernant les limites d’âge de souscription, il faut savoir que la plupart des complémentaires santé senior sont ouvertes aux personnes âgées de 55 ans et plus.

Le délai de carence

Pendant le délai de carence, l’assuré ne bénéficie pas de la prise en charge de ses dépenses de santé. Cette absence de remboursement s’applique à l’ensemble des garanties ou à des garanties spécifiques comme l’hospitalisation, l’optique ou les soins dentaires.

Le délai de carence peut varier de manière importante d’un assureur à l’autre, d’où intérêt de comparer les offres. Il est possible de trouver un organisme proposant une mutuelle santé senior à effet immédiat permettant de faire face sans crainte à des frais qui n’ont pas pu être anticipés. Toutefois, cela se traduit souvent par une majoration de tarif.

Le montant de la prime

Le tarif d’une mutuelle santé pour senior est généralement plus élevé que pour un actif. Cela s’explique notamment par l’absence d’employeur prenant en charge une partie des cotisations mais aussi par le fait que les garanties se focalisent sur des postes de dépenses qui ne sont pas ou peu couverts par la Sécurité sociale.

Le prix d’une mutuelle santé senior, avec des postes de soins renforcés en hospitalisation, optique et dentaire, se situe entre 80 et 180 euros par mois en moyenne. Pour connaître le coût de votre future complémentaire santé, n’hésitez pas à recourir à un simulateur en ligne. L’utilisation d’un comparateur est ensuite indispensable pour bénéficier de la couverture santé la moins chère.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers