Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle santé senior avec prise en charge immédiate

Mutuelle santé senior avec prise en charge immédiate

Mutuelle santé senior avec prise en charge immédiate

Vous souhaitez souscrire une mutuelle santé senior sans délai de carence, avec prise en charge immédiate ? Voici ce qu’il faut savoir.

Lors de la souscription d’une complémentaire santé, un délai de carence ou délai de latence peut s’appliquer. Il implique qu’aucun remboursement n’aura lieu dans les semaines ou mois concernés. Autrement dit, l’assuré devra assumer seul le paiement du reste à charge. Comment trouver une mutuelle santé senior avec prise en charge immédiate ? Nos conseils.

Pourquoi choisir une mutuelle santé pour senior ?

Lors du passage à la retraite, les seniors peuvent décider de conserver leur mutuelle d’entreprise afin de bénéficier des mêmes garanties que lorsqu’ils étaient salariés. Les nouveaux retraités ont 6 mois pour faire la demande de maintien de cette couverture santé auprès de leur employeur. Toutefois, ce choix présente un coût. En effet, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise pour partir à la retraite, l’employeur n’est plus contraint de participer au financement de la mutuelle. La tarification est alors plafonnée de manière progressive sur 3 ans :

  • 1ère année : les tarifs ne peuvent excéder les tarifs globaux applicables aux salariés actifs ;
  • 2ème année : les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 25 % aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs ;
  • 3ème année : les tarifs ne peuvent être supérieurs de plus de 50 % aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.

Autre point important : la couverture santé n’est maintenue qu’au profit du seul salarié. Cela signifie que les membres de la famille de l’ancien salarié devront s’assurer à titre personnel ou ce dernier devra souscrire de nouvelles garanties couvrant également ses ayants droit.

Ainsi, à partir de 60 ans, il peut être judicieux de se tourner vers une mutuelle santé senior plutôt que de conserver sa mutuelle collective. Passé un certain âge, les besoins en matière de santé évoluent et de nombreux ménages voient leur niveau de vie baisser. Les contrats d’assurance santé dédiés aux seniors comportent des garanties personnalisées et leurs tarifs s’adaptent au budget de chacun. Par exemple, les prothèses auditives sont mieux prises en charge tout comme les dépassements d’honoraires en cas d’hospitalisation. De cette manière, les seniors ou retraités ne sont plus obligés de cotiser à une complémentaire santé dont les garanties ne les concernent plus comme la maternité ou l’orthodontie.

Mutuelle santé senior et délai de carence

Le délai de carence d’une mutuelle santé senior correspond à la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Autrement dit, les dépenses de santé ne sont pas remboursées pour certains types de poste prévus au contrat, il s’agit souvent des plus onéreux. Selon les contrats, le délai de carence est également appelé « délai ou clause de stage ».

Le délai de carence varie d’un assureur à l’autre. Il est généralement compris entre 1 et 3 mois. Toutefois, pour certaines garanties comme celles concernant les appareillages, il peut aller jusqu’à 12 mois. Pour connaître le délai de carence applicable à chaque garantie, il faut se référer aux conditions générales et particulières du contrat.

Pour rappel, ce délai a été instauré par les assureurs pour dissuader leurs clients de consommer abusivement les garanties de frais de soins. Effectivement, de nombreuses personnes pourraient être tentées de souscrire une assurance santé parce qu’elles prévoient de grosses dépenses à court terme. Or, dans ce cas de figure, la durée de versement des cotisations n’est pas assez longue pour amortir les frais des assureurs.

Peut-on souscrire une mutuelle santé senior avec prise en charge immédiate ?

Vous souhaitez bénéficier d’une complémentaire santé dédiée aux seniors et prévoyant une prise en charge immédiate ? C’est possible ! Dans ce cas, l’ensemble de vos garanties prendront effet dès le premier jour de la signature du contrat.

Pour trouver une mutuelle santé senior sans délai de carence, il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Grâce à cet outil, vous pourrez identifier les meilleures offres du marché en quelques clics et sélectionner uniquement celles qui n’ont pas de délai de carence. Une fois votre offre de mutuelle trouvée, vous n’avez plus qu’à souscrire en ligne ou à demander à être recontacté par l’assureur qui la propose.

Comment négocier ou supprimer le délai de carence d’une mutuelle ?

Il est tout à fait possible de négocier voire même de supprimer le délai de carence d’une mutuelle santé senior. Pour cela, il est conseillé de faire jouer la concurrence et de rester à l’affût des offres de bienvenue faites par certaines mutuelles.

Par ailleurs, il est envisageable de négocier la réduction ou la suppression du délai de carence directement avec l’assureur. La compagnie d’assurance acceptera cette demande sous réserve de respecter ces deux conditions :

  • L’ancien contrat de mutuelle a été résilié il y a moins de 2 mois ;
  • Le nouveau contrat d’assurance santé comporte des garanties équivalentes à l’ancien.

Sachez que cette démarche est entièrement gratuite et ne vous engage à rien.

Mutuelle santé senior avec prise en charge immédiate : quel est son prix ?

Le prix d’une mutuelle senior dépend évidemment de l’existence ou non d’un délai de carence mais pas seulement. Voici les autres éléments qui influent sur les tarifs :

  • Les garanties souscrites : tous les contrats ne comportent pas les mêmes garanties. Plus celles-ci sont nombreuses, plus le prix est élevé. Les mutuelles les plus économiques prennent en charge l’hospitalisation uniquement. Les garanties dentaires, optique et soins courants sont généralement exclues ;
  • Le nombre de bénéficiaires : le prix de la mutuelle varie en fonction du nombre de bénéficiaires. Toutefois, certains organismes appliquent des réductions pour les familles ;
  • L’âge et la situation professionnelle des bénéficiaires : l’âge des assurés fait partie des éléments pris en compte lors de la souscription tout comme leur situation professionnelle.

Pour faire baisser le coût de votre future mutuelle santé senior avec prise en charge immédiate, n’hésitez pas à comparer les offres ou à faire appel à un courtier.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers