Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle santé la plus performante : comment la choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé la plus performante : comment la choisir ? Quel coût ?

Mutuelle santé la plus performante : comment la choisir ? Quel coût ?

Savoir choisir une complémentaire santé individuelle ou se défaire d’un contrat pour en souscrire un autre plus performant et adapté à ses besoins est essentiel.

Pour profiter d’un bon remboursement de ses dépenses de santé, il est important de choisir une mutuelle adaptée à ses besoins. En optant pour des garanties renforcées pour certains soins, la cotisation sera forcément plus élevée. Toutefois, le prix de la complémentaire peut être rapidement amorti. Nos conseils pour trouver la mutuelle santé la plus performante.

Mutuelle santé performante : quels sont les avantages ?

Souscrire une mutuelle santé performante permet de bénéficier de nombreux avantages :

Des garanties sur-mesure

Les assureurs proposent plusieurs niveaux de garanties en soins courants, hospitalisation, optique et dentaire pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Ceux-ci permettent d’obtenir le remboursement de soins peu ou pas pris en charge par l’Assurance maladie tels que les dépassements d’honoraires, les appareils auditifs, les soins de médecine douce ou le sevrage tabagique.

Un accès au tiers-payant

Le tiers-payant évite au souscripteur d’avoir à avancer l’argent pour certains frais de santé, par exemple les médicaments, l’hospitalisation, les prothèses dentaires ou bien les lunettes de vue.

Des services d’assistance

Les assureurs peuvent proposer des services d’assistance en cas d’hospitalisation (aide-ménagère, garde d’enfants…) et des services de prévention (conseils pratique, ateliers de santé…).

Conseils pour choisir une mutuelle santé qui rembourse bien

Vous l’avez compris, les remboursements de la Sécurité sociale sont souvent insuffisants pour couvrir l’intégralité des dépenses de santé engagées au cours de l’année. Sans mutuelle, ces frais resteront à votre charge. Il est donc indispensable de se tourner vers un contrat proposant un niveau de prise en charge optimal. Ces conseils vous aideront à atteindre cet objectif :

1 - Bien évaluer ses besoins

L’évaluation de vos besoins en mutuelle santé passe par plusieurs étapes :

Déterminer les personnes couvertes par la mutuelle

Bien évaluer ses besoins en mutuelle implique d’identifier les personnes couvertes par le contrat. Si les ayants droit y sont ajouter, leurs besoins devront être pris en compte.

Analyser les postes de soins

Faire le bon choix de mutuelle suppose également d’analyser chaque poste de soins. Si vous consultez régulièrement le médecin généraliste et des spécialistes qui appliquent des dépassements d’honoraires, vous devrez veiller à souscrire une mutuelle prévoyant leur remboursement.

Il faut savoir que les analyses et actes de radiologie sont remboursés à hauteur de 60 % du tarif conventionnel et les actes d’imagerie à hauteur de 70 %. Il est donc important d’estimer la fréquence à laquelle ceux-ci vous sont prescrits.

Le remboursement des médicaments par la Sécurité sociale dépend de nombreux critères. Il peut être partiel ou total, d’où l’intérêt de faire le point sur votre consommation actuelle et d’estimer les garanties nécessaires.

Ensuite, l’hospitalisation fait partie des dépenses de santé qu’il faut absolument anticiper. Les frais d’hospitalisation comprennent : les frais de séjour (pris en charge à 80 % par la Sécurité sociale), un forfait journalier hospitalier de 20 euros, les éventuels dépassements d’honoraires appliqués, les dépenses annexes (chambre particulière, télévision). Les seniors, considérés comme des profils à risques, ont tout intérêt à choisir un niveau de garantie élevé en matière d’hospitalisation.

Concernant l’optique, l’appareillage et le dentaire, il est aussi important d’avoir une bonne couverture pour ne pas avoir un reste à charge élevé, notamment sur les dépenses très faiblement voire pas du tout prises en charge comme les implants dentaires et les soins dits de médecine douce.

Pour résumer, votre future mutuelle santé doit s’ajuster en fonction de différents critères tels que l’âge, les habitudes de consommation, la situation familiale et professionnelle, l’état de santé et le budget.

2 - Appréhender les niveaux de garantie

Les niveaux de garantie varient d’un assureur à l’autre. Il est recommandé d’étudier les différentes offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : après avoir rempli un formulaire rapide en renseignant quelques informations concernant vos besoins et vos critères, l’outil vous proposera une liste de devis 100 % personnalisés.

Dans tous les cas, mieux vaut ne pas faire l’impasse sur les garanties jugées essentielles, à savoir les soins courants, l’optique, le dentaire et les postes peu remboursés par l’Assurance maladie.

3 - Analyser les exclusions de garantie

Pensez à demander aux assureurs quels sont les soins qui ne sont pas pris en charge. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises une fois la mutuelle santé souscrite.

Toutes les complémentaires santé comportent des exclusions de garantie. Celles-ci figurent dans les conditions générales du contrat. Il s’agit généralement des soins « de confort » comme les cures thermales ou bien la chirurgie esthétique.

4 - Tenir compte des services annexes

Les mutuelles peuvent proposer de nombreux services annexes dont fait partie le tiers-payant. Le tiers-payant permet de consulter un médecin, d’acheter des médicaments ou de réaliser des examens sans avoir à avancer les frais. En effet, dans ces situations, la mutuelle les prend en charge directement.

Parmi les autres services optionnels proposés, on trouve le plus souvent la proposition d’une assistance, d’une aide-ménagère, de la garde d’enfants ou l’accès à la téléconsultation.

5 - Etudier le prix

Le prix est un élément à observer, notamment si vous voulez profiter de la mutuelle santé la plus performante. La somme qui sera à verser chaque mois dépend des garanties choisies et de la composition de votre foyer.

Les cotisations seront forcément plus élevées si vous souhaitez bénéficier de remboursements conséquents. Toutefois, il est important de corréler le prix à votre reste à charge.

Vous l’avez compris, un grand nombre de critères doivent être passés en revue pour souscrire une mutuelle performante. Si vous préférez être accompagné tout au long de cette démarche, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel, en plus de répondre à vos questions, vous orientera vers les meilleures offres en tenant compte de vos besoins. Il vous fera donc gagner du temps et réaliser des économies.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers