Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle santé haut de gamme : quelle prise en charge ? Quel coût ?

Mutuelle santé haut de gamme : quelle prise en charge ? Quel coût ?

Mutuelle santé haut de gamme : quelle prise en charge ? Quel coût ?

Les offres en matière de mutuelle santé se sont beaucoup étoffées ces dernières années. Les seniors ont désormais accès à des mutuelles « haut de gamme » dont le tarif est néanmoins plus élevé.

En plus des formules discount, les assureurs ont développé des offres de mutuelle haut de gamme pour répondre aux besoins de leurs clients. Quel est le niveau de prise en charge proposé par ces contrats ? Quel est leur coût ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé haut de gamme ?

Les taux de remboursement pratiqués par le régime général d’Assurance maladie ne couvrent qu’une faible partie des dépenses de santé payées par les seniors. De plus en plus de particuliers se tournent vers une mutuelle haut de gamme pour profiter d’une couverture santé optimale.

Par définition, une mutuelle haut de gamme est un contrat qui offre une prise en charge des dépenses de santé plus importante que les offres de base et un grand nombre de prestations complémentaires. Elle se différencie également par un tarif plus élevé.

Qui peut souscrire une mutuelle haut de gamme ?

La plupart des assureurs qui proposent des offres de mutuelle haut de gamme n’imposent pas de questionnaire médical à la souscription. Cela signifie que le contrat est accessible à tous, y compris aux personnes en couple avec ou sans enfants, célibataires, retraités. Seul le montant de la cotisation varie en fonction du profil du souscripteur. Par exemple, un célibataire paiera une cotisation moins élevée qu’un couple avec deux enfants ou un senior.

Compte tenu du prix élevé d’une mutuelle santé haut de gamme, il est recommandé d’y souscrire uniquement en cas de dépenses de santé fréquentes. De cette manière, le coût de la complémentaire sera rapidement amorti par les remboursements obtenus.

Les garanties du contrat de mutuelle santé haut de gamme

Les principales garanties proposées par les contrats de mutuelle haut de gamme sont :

L’hospitalisation

Cette garantie regroupe les frais de séjour à l’hôpital, le forfait journalier hospitalier, les frais de chirurgie et d’anesthésie, les frais de transport et les frais de chambre individuelle.

Le dentaire

La garantie dentaire concerne les principaux soins dentaires (détartrage, traitement d’une carie…), la pose de prothèse dentaire, les frais d’orthodontie, certains actes médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale comme les implants.

L’optique

La garantie optique englobe les dépenses en équipement (monture et verres), les lentilles de contact ainsi que la chirurgie réfractive des yeux.

Les soins courants

Il s’agit notamment des consultations chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste, des actes techniques médicaux, de l’imagerie médicale et des frais de pharmacie.

Le niveau de prise en charge prévu par les contrats haut de gamme est très intéressant avec des remboursements compris entre 300 % et 800 %, soit deux à trois fois plus élevés que ceux pratiqués par une complémentaire santé classique.

Quelles sont les prestations complémentaires proposées ?

En adhérant à une mutuelle santé haut de gamme, les seniors bénéficient de nombreux services annexes. Parmi eux, on trouve l’absence de questionnaire médical lors de la souscription. Autrement dit, il est possible d’accéder au contrat quel que soit son état de santé. De plus, aucun délai de carence n’est appliqué. Les assurés sont remboursés à hauteur des garanties souscrites dès le premier mois de cotisation. Il s’agit d’un avantage non négligeable car de nombreuses mutuelles conditionnent le remboursement de certains soins à une durée de cotisation minimale et pendant cette période, l’assuré n’est pas protégé financièrement.

Au-delà du remboursement des frais médicaux, les mutuelles haut de gamme peuvent prévoir une aide à domicile, une garde d’enfants en cas d’hospitalisation ou encore la livraison des médicaments en cas d’immobilisation. Ces services d’assistance peuvent être complétés par des conseils juridiques ou une aide dans les démarches administratives.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé haut de gamme

Vous recherchez un contrat de mutuelle santé haut de gamme pour senior ? Voici les critères à prendre en compte au moment de la souscription :

Le niveau de prise en charge

Le niveau de garanties fait partie des principaux éléments à étudier avant de s’engager. Il doit être possible de le moduler selon les dépenses de santé et les personnes couvertes.

Vérifier le mode de remboursement

La mutuelle peut proposer un remboursement forfaitaire ou à frais réels. Il est important de vérifier quel est le mode de remboursement appliqué pour le poste de santé le plus important aux yeux du souscripteur. Par exemple, ceux qui ont besoin d’un implant dentaire ont tout intérêt à s’assurer qu’ils seront remboursés de la totalité des frais engagés ou que le plafond de remboursement soit plus élevé que le montant des soins.

Etudier le prix

Le prix d’une mutuelle santé haut de gamme est particulièrement élevé, pouvant varier de 1000 euros à 2000 euros par an. Il est donc essentiel de l’analyser avant de passer à la souscription.

Comparer pour trouver le meilleur contrat de mutuelle santé haut de gamme

Il peut être difficile de choisir parmi les nombreuses offres de mutuelles haut de gamme proposées sur le marché. L’utilisation d’un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement permet alors de gagner du temps. En effet, cet outil analyse les réponses fournies à travers un formulaire et liste les offres susceptibles de correspondre aux besoins du demandeur sans qu’il n’ait besoin de se déplacer.

Une autre solution peut être de passer par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut confronter les offres et négocier les prix. Il est également en mesure de répondre à toutes les questions de ses clients concernant les contrats haut de gamme.

N’hésitez plus, demandez dès maintenant plusieurs devis de mutuelle santé haut de gamme pour obtenir un aperçu des offres proposées par les assureurs. Il est recommandé de démarrer ses recherches à l’avance pour prendre le temps d’étudier chaque contrat et faire le bon choix.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers