Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle santé senior avec prise en charge pédicure et podologue : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge pédicure et podologue : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge pédicure et podologue : prix et devis

Les seniors sont souvent amenés à consulter un pédicure ou un podologue. Dès lors, ils doivent veiller à ce que ces consultations soient correctement remboursées.

Les soins de podologie sont souvent considérés comme des traitements de confort par l’Assurance maladie et les remboursements associés minimes. Il est important de souscrire une mutuelle santé senior prévoyant une bonne prise en charge des consultations chez le pédicure ou podologue.

Le rôle du pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé diplômé en podologie qui traite des maladies localisées au niveau des ongles et des pieds.

Les pathologies traitées par le podologue sont nombreuses : ongle incarné, mycose, cors, hallus valgus, arthrose, diabète… La liste n’est pas exhaustive mais montre les différents motifs pouvant amener un senior à consulter ce professionnel.

Pédicure, podologue : quel remboursement par la Sécurité sociale ?

La consultation d’un podologue et pédicure relève d’un tarif conventionnel qui s’élève à 27 euros. Pour les actes de confort sans prescription médicale, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement de la part de la Sécurité sociale. Il est donc préférable de respecter le parcours de soins coordonnés pour être pris en charge.

La base de remboursement de la Sécurité sociale correspond à 60 % du tarif conventionnel, soit 16,20 euros pour une consultation chez un podologue et 0,38 euro pour une consultation chez un pédicure. Le patient peut être amené à payer plus cher si le pédicure-podologue n’est pas conventionné ou pratique des dépassements d’honoraires. Il existe néanmoins des situations particulières (affection de longue durée, accident du travail, maladie professionnelle, diabète…) pour lesquelles la prise en charge est différente. En effet, certains patients peuvent bénéficier de forfaits prévention et d’un remboursement plus élevé selon leur cas personnel.

Quid du remboursement des semelles orthopédiques ?

Si le pédicure-podologue estime que le patient doit porter des semelles orthopédiques, il n’est pas en mesure de les prescrire. Ce dernier doit adresser un courrier à son médecin traitant lui demandant une telle prescription. Sans cette ordonnance, les semelles ne seront pas remboursées.

Les mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût des semelles orthopédiques, notamment lorsque les tarifs pratiqués sont supérieurs aux tarifs conventionnels.

La mutuelle prend-elle en charge les soins chez le pédicure ou podologue ?

Il faut distinguer :

Les consultations non prises en charge par la Sécurité sociale

Dans ce cas, certaines mutuelles peuvent rembourser tout ou partie du reste à charge de l’assuré. La prise en charge est souvent exprimée sous la forme d’un forfait par année d’assurance et par assuré.

Les consultations prises en charge par la Sécurité sociale

La plupart des mutuelles remboursent la part non prise en charge par la Sécurité sociale. Le niveau de remboursement proposé dépend de la formule choisie. Les formules les plus onéreuses permettent par exemple d’être remboursé jusqu’à 300 % de la BRSS.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior avec prise en charge pédicure et podologue ?

Les seniors ont tout intérêt à souscrire une complémentaire santé prévoyant une bonne prise en charge des principaux frais de santé. Effectivement, avec l’âge, les risques d’accident sont plus nombreux et les capacités physiques s’amenuisent. Cela entraîne des besoins médicaux plus importants et par conséquent un montant en frais de santé plus élevé.

Les mutuelles santé senior proposent des garanties sur-mesure. Elles permettent d’anticiper de potentielles complications médicales en prenant en charge tout ou partie des soins de podologie. Les prestations inutiles et inadaptées comme la maternité sont supprimées au profit d’autres garanties plus en adéquation avec la situation du souscripteur.

Le passage à la retraite est souvent synonyme d’une baisse de revenus. Dès lors, il est essentiel d’avoir une mutuelle santé efficace pour limiter les frais qui pourraient avoir un impact non négligeable sur son budget.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé senior pédicure et podologue

Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la meilleure mutuelle santé pour senior avec prise en charge des soins pédicure et podologue :

1 - Anticipez vos besoins

Chaque personne a des besoins en santé différents. Toutefois, certains peuvent être anticipés au regard du passé médical, du patrimoine génétique, du métier précédemment exercé ou encore du style de vie. Cet exercice est d’autant plus important que les problèmes médicaux augmentent généralement avec l’âge.

2 - Faire le bilan des frais non pris en charge par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne rembourse pas à 100 % tous les frais de santé. Les consultations chez le pédicure-podologue ne sont par exemple pas pris en charge en l’absence de prescription médicale. N’hésitez pas à faire un bilan des soins dont vous pensez avoir besoin afin de comparer les garanties proposées par les mutuelles santé.

3 - Faites le point sur les garanties incluses dans le contrat

Chaque assureur ou organisme de mutuelle propose ses propres garanties. Plusieurs éléments peuvent faire pencher la balance en faveur d’un contrat. Outre le niveau de prise en charge des soins de podologie, il y a : le forfait hospitalier, la couverture d’audioprothèses, le remboursement de certains équipements comme les bas de contention ou le matériel d’orthopédie, la prise en charge d’une aide à domicile.

4 - Ne pas se fier uniquement au prix

Le prix d’une mutuelle santé varie de manière importante selon le profil de l’assuré. La plupart du temps, une complémentaire santé à prix bas est synonyme de remboursements moins élevés. Ainsi, en plus du montant des cotisations, il est conseillé de s’intéresser aux options proposées par l’assureur.

5 - Comparez les offres

Vous souhaitez gagner du temps et économiser sur votre future mutuelle santé senior pédicure et podologue ? La meilleure solution consiste à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet d’accéder à des devis 100 % personnalisés et respectant vos critères. Si vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils, vous pouvez faire appel à un professionnel ou contacter directement l’assureur qui se chargera de répondre à toutes vos questions.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers