Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle pour senior expatrié : comment choisir la meilleure ?

Mutuelle pour senior expatrié : comment choisir la meilleure ?

Mutuelle pour senior expatrié : comment choisir la meilleure ?

De plus en plus de Français envisagent de passer leur retraite à l’étranger pour profiter d’un climat plus agréable et de meilleures conditions de vie.

Que ce soit par choix de vie ou pour se rapprocher de leurs enfants, certains seniors décident de quitter la France pour passer leur retraite à l’étranger. Ils doivent alors souscrire une mutuelle spécifique pour s’assurer une bonne couverture santé, même en étant expatriés. Explications.

Définition du statut d’expatrié

Du point de vue de la Sécurité sociale, une personne est considérée comme expatriée dès lors qu’elle part exercer son activité à l’étranger. Elle n’est alors plus rattachée au régime français de protection sociale. Durant la période d’expatriation, qui n’est pas limitée, elle relève obligatoirement du régime local de l’Etat de destination auprès duquel elle verse les cotisations sociales.

Avant de partir vivre à l’étranger, il est donc conseillé de se renseigner sur le système de sécurité sociale local. Il faut noter qu’au sein de l’Espace Economique Européen (EEE), les retraités bénéficient de la réciprocité européenne. Autrement dit, leurs frais de santé sont pris en charge par le nouveau pays de résidence sous réserve d’accomplir certaines formalités qui diffèrent selon les pays.

Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle santé senior expatrié ?

Être retraité expatrié peut contraindre à régler des dépenses de santé parfois plus importantes à l’étranger, d’autant plus que le régime d’assurance santé local n’est pas toujours aussi avantageux que le système français.

Rien n’empêche les expatriés de se tourner vers la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) pour continuer à pouvoir bénéficier du régime d’Assurance maladie français. Cet organisme a vocation à offrir aux expatriés la même protection sociale qu’en France. Ces derniers ainsi que les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse peuvent y adhérer sans questionnaire médical quels que soient leur situation familiale et professionnelle durant l’expatriation, leur pays de résidence, leur âge et état de santé. Concrètement, trois offres sont proposées : une offre d’assurance santé (MondExpat Santé, JeunExpat Santé, RetraitExpat Santé, FrancExpat Santé) permettant une prise en charge des frais de santé partout dans le monde ou uniquement en France ; une offre d’assurance retraite destinée aux salariés qui souhaitent continuer à cotiser pour leur retraite en travaillant à l’étranger ; une offre d’assurance Risques professionnels assurant les salariés contre les aléas de la vie au travail.

L’offre d’assurance santé de la CFE présente quelques inconvénients. En effet, elle est calquée sur les soins français. Or, les tarifs des soins à l’étranger sont très variables et généralement plus élevés que ceux prodigués en France. Dans la plupart des cas, la couverture des soins à l’étranger sera donc insuffisante. Par exemple, aux Etats-Unis, le prix d’une consultation chez un médecin spécialiste avoisine les 250 euros. Le remboursement prévu par la CFE correspond à 70 % de la base française fixée à 25 euros. Cela signifie que l’assuré devra régler plus de 220 euros de sa poche.

Par conséquent, souscrire une mutuelle santé senior expatrié semble être la meilleure option pour bénéficier de remboursements adaptés à ses besoins. Cette adhésion reste néanmoins facultative.

Bien choisir sa mutuelle santé senior expatrié : les points à étudier

Vous envisagez de souscrire une mutuelle santé spécifique pour couvrir vos frais médicaux à l’étranger ? Plusieurs points sont à étudier :

Les garanties proposées en fonction du pays de destination

Le pays dans lequel vous souhaitez passer votre retraite va déterminer vos besoins en matière de garanties. Avant votre départ vous devez vous renseigner sur votre pays d’accueil en vous posant les questions suivantes : les frais de santé sont-ils chers ? Quelles sont les maladies les plus répandues ? Quels sont les risques sanitaires ? Sur ces points, il est évident que les réponses seront différentes dans le cas d’une expatriation en Inde et aux Etats-Unis.

Quel que soit le pays dans lequel vous partez, votre future mutuelle doit couvrir les dépenses de santé classiques, à savoir : les consultations, la pharmacie, le dentaire, l’optique et l’hospitalisation. Il s’agit des soins les plus courants en France comme à l’étranger.

Les garanties optionnelles

Au-delà de ces garanties indispensables, d’autres garanties dites optionnelles peuvent s’avérer intéressantes. En cas de problème de santé important, il est par exemple utile d’avoir une assurance rapatriement. Par ailleurs, si vous êtes amené à vous faire opérer et à payer une dépense conséquente, mieux vaut bénéficier du tiers-payant hospitalier mondial.

Le prix

Le prix d’une mutuelle santé senior expatrié est très variable. Il dépend de l’âge et du budget du souscripteur mais aussi de la compagnie d’assurance qui la propose. Un questionnaire médical est généralement imposé lors de la souscription et peut engendrer des exclusions de garantie, une surprime ou majoration de tarif en cas d’antécédents médicaux, de maladie chronique ou au-delà d’un certain âge.

Comment obtenir des devis de mutuelle pour senior expatrié ?

Il est indispensable de comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle senior expatrié. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement peut faire gagner un temps précieux et réaliser des économies. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation personnelle et les caractéristiques de la couverture souhaitée (nombre de personnes à assurer et leur âge, liste des pays dans lesquels vous voulez être couvert, niveau de garanties et de franchise, éventuelles garanties optionnelles…). Vous obtiendrez alors une liste personnalisée de devis qu’il conviendra d’étudier attentivement.

Vous préférez être accompagné tout au long de la phase de souscription ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de la mutuelle santé et saura vous orienter vers les meilleures offres. Il est également en mesure de négocier les prix auprès de ses différents partenaires et de répondre à toutes vos questions avant la souscription mais aussi tout au long du contrat.

Ainsi, pour bénéficier d’une couverture santé optimale, il faut impérativement faire jouer la concurrence ou se tourner vers un spécialiste.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers