Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Leasing Auto Senior : comparez et choisissez le meilleur !

Leasing Auto Senior : comparez et choisissez le meilleur !

La Location avec Option d’Achat est une formule de financement automobile qui plaît de plus en plus aux seniors en leur donnant l’opportunité de rouler à bord d’un véhicule neuf sans devoir l’acheter dans sa valeur réelle. Avant de se lancer, il convient d’effectuer en amont une simulation de leasing pour avoir une idée du coût réel des mensualités en fonction du modèle recherché et ainsi mieux se projeter sur l’avenir.

La location avec option d’achat senior : mode d’emploi

La Location avec option d’achat (LOA) est une solution financière automobile qui fait énormément parler d’elle ces dernières. Il suffit de s’en référer aux publicités des constructeurs automobiles pour en attester. Ces derniers communiquent désormais sur le montant des mensualités associées à un véhicule au lieu de son prix d’achat réel. La LOA est devenue un véritable argument commercial pour augmenter les ventes, car elle séduit de nombreux automobilistes. Elle leur donne la possibilité d’avoir un véhicule neuf sans l’acheter dans l’immédiat. Concrètement, l’offre implique trois acteurs à savoir le client, un organisme de financement et un concessionnaire. Le client choisit le modèle et les équipements souhaités puis soumet sa demande à la banque.

Si le contrat est conclu, l’établissement se charge d’acheter le véhicule auprès du distributeur. Un bail est ensuite établi au nom de son client qui est redevable de loyers mensuels en contrepartie de la mise à disposition du véhicule. Le montant de ces mensualités est défini en fonction de la durée du contrat, du modèle de voiture et des modalités d’utilisation. Pour un automobiliste, l’intérêt de toutes ces manœuvres est d’échapper à la propriété. Les risques liés à la revente et à la décote sont transférés au loueur, car à la fin du bail, le véhicule est restitué auprès de celui-ci. Toutefois, le locataire garde la possibilité de devenir propriétaire s’il le désire. L’option d’achat associée à son contrat lui permet de faire définitivement acquisition du bien moyennant le paiement de la valeur résiduelle définie dès la souscription à l’offre.

L’avantage de la LOA pour les seniors

La LOA est intéressante pour les seniors dans la mesure où elle leur évite de souscrire à un crédit bancaire. On sait à quel point il est difficile aujourd’hui de réaliser un emprunt sans compter que cette démarche coûte cher à plus forte raison s’il est question de financer un véhicule neuf. À partir d’un certain âge, les banques deviennent de moins en moins enclines à accorder des crédits. Elles exigent plusieurs garanties ainsi que la souscription à des assurances qui font gonfler la note.

La LOA est plus attractive du point de vue financier, car il est possible de réduire le coût des loyers en abaissant le forfait kilométrique. Pour rappel, cette location financière impose le respect d’un plafond kilométrique annuel à ne pas dépasser de l’ordre de 10 000 à 15 000 km par an. Si le senior utilise rarement son véhicule, il peut demander une baisse de son forfait pour diminuer le prix de ses mensualités.

Par ailleurs, l’apport initial n’est pas toujours obligatoire dans le cadre d’une LOA. Ce premier loyer majoré, comme il est surnommé également, représente entre 15 à 30% de la valeur du véhicule loué. Il existe de plus en plus de leasing sans apport proposé par des leaseurs qui s’abstiennent d’exiger le règlement de ce capital de départ pour alléger les locataires.

En LOA, les démarches administratives sont plus simples, car c’est le loueur qui prend tout en charge. La seule obligation du senior est de fournir certains documents justificatifs comme ses derniers avis d’imposition, la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire.

Pourquoi un senior doit-il faire une simulation en LOA ?

La souscription à une LOA mérite un minimum de préparation, qui commence par une simulation en ligne. Cette opération permet aux consommateurs de connaître les modalités auxquelles ils peuvent prétendre s’ils venaient à conclure un contrat de leasing. Elle leur donne un aperçu du montant des mensualités à payer en fonction du véhicule et des options choisies. La démarche s’avère très importante pour les seniors qui arrivent à la retraite et qui subissent une diminution de leurs revenus. Ils doivent s’assurer qu’ils sont en mesure de régler les loyers mensuels au cours de la période locative et le simulateur les aidera à y voir plus clair. En négligeant cet exercice, ils peuvent finir par faire face à des difficultés financières dues à une mauvaise projection financière.

Le simulateur en ligne est aussi très avantageux dans la mesure où il sonde les meilleures offres du marché afin de trouver une LOA au meilleur rapport qualité/prix. Le senior obtient plusieurs devis qu’il peut comparer pour mettre la main sur une bonne affaire. Le simulateur lui fournit plusieurs détails liés au contrat tels que la durée du leasing, le plafond kilométrique, le montant attendu et les caractéristiques de la location.

Un autre avantage du simulateur est qu’il est sans engagement, illimité, personnalisé, gratuit et surtout rapide. Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs heures avant d’obtenir une réponse qui s’affiche instantanément.

Comment faire une simulation en LOA ?

Pour réaliser une simulation de LOA, il suffit de se connecter sur les sites web spécialisés. Ils sont particulièrement nombreux et permettent au senior de composer différents scénarios. Plusieurs critères vont être pris en compte au cours de cette opération notamment le prix du véhicule qui sert de base à la simulation. Le choix de la marque, du modèle, des finitions, de la motorisation, de la boîte et des équipements optionnels permettra d’obtenir le prix de vente qui sera indispensable pour définir le montant des loyers.

La durée du contrat constitue aussi une donnée primordiale et va de 12 à 72 mois. Le choix dépend des besoins de l’automobiliste qui garde la possibilité d’augmenter ou de diminuer la période locative moyennant une modification du coût de ses mensualités.

Le kilométrage annuel est également très important. Lorsqu’il est élevé, le prix des loyers l’est également. A contrario, une LOA à faible kilométrage est moins onéreuse.

Les assurances constituent un autre détail à ne jamais négliger. Le locataire doit souscrire à une assurance auto tous risques qui fait gonfler ses charges mensuelles. En parallèle, il se peut qu’une garantie de perte financière soit aussi nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge en cas de destruction du véhicule.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Leasing Auto Senior : comparez et choisissez le meilleur !