Bridge dentaire : coût, remboursement, quelle prise en charge par la mutuelle ?

Date : 29/05/2020 - Catégorie : Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure !

Cette page provient du site Le guide du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedusenior.fr/dossier-58-bridge-dentaire-cout-remboursement-mutuelle.html

Bridge dentaire : coût, remboursement, quelle prise en charge par la mutuelle ?

La prise en charge des soins dentaires est problématique pour de nombreux Français. Effectivement, les dépassements d’honoraires sont fréquents et le reste à charge peut s’avérer particulièrement élevé.

Le tarif pour la pose d’une couronne dentaire, d’une prothèse ou d’un bridge est libre. Il faut donc se montrer attentif au remboursement de ces prestations par l’Assurance maladie et par la mutuelle santé. Détails.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Les dentistes sont parfois amenés à poser des prothèses à leurs patients afin de remplacer ou de protéger une dent abîmée. Le bridge dentaire est destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents piliers. On distingue trois types de bridges :

Le tarif fixé pour la pose d’un bridge dentaire dépend également du type de prothèse (céramique, céramo-métallique, céramique) et des honoraires pratiqués par le praticien. Ainsi, il est conseillé de demander un devis pour connaître la part prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Remboursement des soins dentaires par l’Assurance maladie

Le remboursement des soins dentaires est fixé à 70 % du tarif fixé par la Sécurité sociale et non de celui annoncé par le praticien. Autrement dit, les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par l’Assurance maladie.

Plus précisément, pour un bridge dentaire composé de trois éléments, la part prise en charge par la Sécurité sociale s’élève à 195,65 euros (soit 70 % du tarif de la convention). Concernant le bridge dentaire collé, il n’existe aucune prise en charge par l’Assurance maladie.

Il faut noter que si le bridge est posé sur un implant dentaire, seule sa pose sera remboursée par la Sécurité sociale. Le coût de l’implant avoisine les 2 500 euros.

Bridge dentaire : quel est le remboursement proposé par la mutuelle ?

Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des soins dentaires, il faut souscrire une mutuelle santé adaptée. Certaines formules prévoient un renfort en dentaire avec un remboursement qui peut être forfaitaire ou en pourcentage.

Avant de souscrire, veillez à examiner les plafonds annuels imposés par la mutuelle. Effectivement, ceux-ci s’appliquent par année et par assuré et excluent les soins dentaires classiques (détartrage, contrôles…). Un délai de carence peut également s’appliquer ce qui signifie que le remboursement des soins ne sera effectif que plusieurs mois après la souscription.

Pour choisir une mutuelle avec une bonne prise en charge des soins dentaires, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce professionnel vous conseille en fonction de vos besoins et de votre budget. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut enfin vous faire réaliser des économies et bénéficier de garanties étendues.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre