Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelle santé senior > Mutuelle santé avec prise en charge cure thermale : simulation et devis

Mutuelle santé avec prise en charge cure thermale : simulation et devis

Mutuelle santé avec prise en charge cure thermale : simulation et devis

Un demi-million de Français bénéficient chaque année des bienfaits du thermalisme, toutes pathologies confondues. Remboursée partiellement par la Sécurité Sociale à condition qu’elle soit prescrite par le médecin, la cure thermale peut faire l’objet d’un remboursement complémentaire versé à l’assuré par une mutuelle Santé. Si l’on souhaite trouver une mutuelle adaptée, encore faut-il opter pour une formule qui inclut la prise en charge de ce type de médecine alternative. Un simple devis demandé par le biais d’un simulateur permet de vérifier ce point avant de souscrire.

Cure thermale : conditions de prise en charge

Pour prétendre au remboursement (au moins partiel) d’une cure thermale par l’Assurance Maladie, il est obligatoire de :

  • Se la faire prescrire par le médecin,
  • S’adresser à un centre de cure thermale conventionné par la Sécurité Sociale,
  • Choisir un établissement qui dispense des soins adaptés à la pathologie du curiste,
  • Suivre impérativement la cure pendant toute sa durée, à savoir dix-huit jours (toute interruption à l’initiative du curiste entraîne la non-prise en charge de la cure),
  • Se limiter à une seule cure par an.

Dès la prescription – c’est-à-dire plusieurs mois avant le début des soins -, l’assuré doit déposer sa demande de prise en charge à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dont il dépend.

Remboursement cure thermale par la Sécurité Sociale

La sécu peut prendre en charge :

  • Les frais médicaux dont le remboursement est plafonné à 70 % du tarif conventionnel,
  • Le forfait thermal, variable selon la pathologie du patient. Il est remboursé au maximum à hauteur de 65 % du tarif conventionné,
  • Une partie des frais de transport et d’hébergement sous conditions de revenus, le plafond – révisé chaque année – étant actuellement de 14 664,38 € pour les revenus de l’année précédente (N-1). Une majoration pour chaque ayant-droit est accordée à hauteur de 7 332,19 €, plafond également révisable tous les ans.

La Sécurité Sociale verse également des indemnités journalières dès lors que le curiste qui exerce une activité professionnelle présente un arrêt de travail établi par le médecin traitant. C’est indispensable pour justifier de son absence auprès de son employeur pendant toute la durée de la cure.

Remboursement cure thermale par une mutuelle Santé

Le remboursement de l’Assurance Maladie peut être complété par certaines mutuelles. C’est une bonne chose étant donné que les soins thermaux entraînent des dépenses importantes pour l’assuré, d’autant que chaque semaine, a lieu une consultation de surveillance dont le montant est élevé. Si l’intéressé souhaite réduire la part restant à sa charge (à savoir le ticket modérateur) il a tout intérêt à choisir une formule incluant un forfait thermal suffisamment important qui puisse couvrir la quasi-totalité des dépenses de santé non remboursées par sa caisse d’Assurance Maladie.

Opter pour des garanties optimales dans ce domaine est donc utile si l’on doit, en plus, renouveler sa cure chaque année, ce qui est vivement recommandé pour bénéficier des effets positifs du thermalisme.

Il existe des centaines de solutions proposées par les mutuelles qui appliquent des tarifs à la carte. Il est donc indispensable de faire une simulation en ligne en remplissant le formulaire. Cela permet de recevoir dans la journée plusieurs devis, gratuits et sans engagement. Il ne reste plus ensuite qu’à comparer les niveaux de remboursement appliqués par les différentes compagnies d’assurance. Mieux vaut opter pour un contrat sans délai de carence afin de bénéficier immédiatement de toutes les garanties de sa complémentaire Santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Mutuelle santé pour senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BmZhL7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers