Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelle santé senior > Quelle est la limite d'âge pour souscrire une mutuelle santé senior ?

Quelle est la limite d'âge pour souscrire une mutuelle santé senior ?

Quelle est la limite d'âge pour souscrire une mutuelle santé senior ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise qu’une personne est considérée comme senior dès lors qu’elle atteint l’âge de 60 ans. Cependant, en matière d’assurance santé, cet âge varie d’un assureur à l’autre.

En France, le prix des mutuelles senior est plus élevé que la moyenne. Pour autant, passé un certain âge, il est vivement conseillé de souscrire une couverture spécifique pour faire face à la hausse des besoins en santé. Y-a-t-il un âge limite pour souscrire une mutuelle santé senior ? Réponse.

Les conditions pour bénéficier d’une mutuelle santé senior

Il n’y a pas de règles établies en la matière. Certaines compagnies d’assurance imposent un âge limite pour souscrire une mutuelle santé senior et d’autres non. De même, certains assureurs peuvent demander à leurs futurs clients de compléter un questionnaire de santé pour évaluer leur niveau de risques.

Lors du départ à la retraite, vous pouvez choisir de conserver votre mutuelle santé collective, conformément à la loi EVIN. Toutefois, vos cotisations augmenteront progressivement sur une période de 3 ans et l’entreprise n’assurera plus le paiement d’une partie des cotisations. Si cette option ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’adhérer à un contrat d’assurance individuel pour bénéficier de garanties adaptées à vos besoins. Dans ce cas, pour éviter de perdre du temps, vérifiez s’il existe une limite d’âge de souscription.

Les critères à comparer pour choisir la meilleure mutuelle santé senior

Au-delà de l’âge limite de souscription qui peut être fixé à 45 ans comme 60 ans, d’autres critères importants doivent être pris en compte.

Les garanties proposées

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle santé senior, vous devrez porter une attention particulière aux garanties offertes. Il est conseillé de souscrire aux garanties suivantes :

  • une garantie de remboursement des soins d’hospitalisation incluant la prise en charge du forfait hospitalier et un forfait pour la chambre individuelle ;
  • une garantie de remboursement des soins d’optique prévoyant un forfait monture et verres ;
  • une garantie de remboursement des frais dentaires avec une prise en charge des soins, prothèses et appareillages ;
  • une garantie soins de ville et pharmacie pour la prise en charge des consultations chez le généraliste et des médicaments.

Le délai de carence

Si vous optez pour une mutuelle santé senior avec un niveau de garanties supérieur, il est probable que le contrat prévoit un délai de carence. Durant cette période, vous réglez des cotisations sans pour autant pouvoir faire valoir vos garanties. Vérifiez que le délai de carence applicable n’est pas trop long.

La meilleure façon de souscrire une mutuelle senior optimale est de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Le comparateur de mutuelles vous propose les contrats les plus compétitifs du marché. Il ne vous reste plus qu’à faire plusieurs demandes de devis en ligne pour adhérer à celui qui correspond le mieux à vos besoins. La demande de devis est entièrement gratuite et ne vous engage en rien.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Mutuelle santé pour senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : w9mrpt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers