Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Rachat de Crédit Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Courtier en rachat de crédit senior : avantages et coût

Courtier en rachat de crédit senior : avantages et coût

Courtier en rachat de crédit senior : avantages et coût

En recourant au rachat de crédit, les seniors peuvent anticiper la baisse de revenus liée au passage à la retraite mais aussi financer de nouveaux projets.

Vous souhaitez faire un rachat de crédit senior ? Avez-vous songé à faire appel à un courtier expérimenté ? Ce professionnel propose un accompagnement personnalisé tout au long de la phase de souscription. Détails.

Pourquoi faire un rachat de crédit quand on est senior ?

Rappelons d’abord que le rachat de crédit consiste à regrouper un ou plusieurs crédits à la consommation et/ou immobiliers en vue d’obtenir une mensualité unique et réduite.

Cette opération peut être mise en place pour :

Anticiper une future baisse de revenus

De nombreux Français n’anticipent pas les changements liés à leur niveau de vie au moment de prendre leur retraite. La plupart ne prévoient pas la perte brutale de revenus qui les attend et se retrouvent en difficulté. Grâce au rachat de crédit, il est possible de rééquilibrer son budget global et de gagner en pouvoir d’achat.

Mieux maîtriser son budget

Le rachat de crédit peut être envisagé pour remettre de l’ordre dans ses finances. En effet, cette solution permet de n’avoir plus qu’un seul crédit à rembourser auprès d’un unique interlocuteur. Les emprunteurs qui y recourent peuvent ainsi mieux se rendre compte de la somme qu’il leur reste pour vivre après le paiement de leur mensualité unique.

Financer de nouveaux projets

L’un des avantages du regroupement de crédits pour senior est également la possibilité de financer de nouveaux projets comme la réalisation de travaux, l’achat d’une voiture ou encore un voyage à l’étranger. Pour débloquer ces fonds supplémentaires, il faut néanmoins justifier d’un niveau d’endettement raisonnable.

Par conséquent, les seniors ont tout intérêt à faire racheter leurs crédits pour mieux contrôler leurs dépenses.

Quel est le fonctionnement du rachat de crédit senior ?

Avant toute chose, il faut savoir que le rachat de crédits concerne plusieurs types de prêts dont : les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les prêts personnels non affectés, les emprunts renouvelables. En fonction de la proportion de chaque type de crédit, l’opération pourra être soumise à la réglementation des prêts immobiliers ou des crédits conso.

Le fonctionnement du rachat de crédit senior est relativement simple à comprendre. Après avoir analysé le dossier du demandeur, l’établissement prêteur lui adressera une offre. L’emprunteur aura quelques jours pour l’étudier et la retourner signée. Dès lors qu’elle reçoit la réponse, la banque procèdera au remboursement du montant restant dû. Le prélèvement de la première échéance du rachat de crédit intervient le mois suivant.

Les particularités du rachat de crédit pour senior

Faire un rachat de crédit lorsqu’on est senior peut poser certains problèmes. Effectivement, les banques peuvent se montrer réticentes car cette solution a pour but d’allonger la durée de remboursement du prêt pour limiter le montant des mensualités. Or, plus un emprunteur est âgé, plus le risque de défaut de paiement augmente. De plus, la baisse de revenus induite par le passage à la retraite représente un risque supplémentaire pour les banques.

Autre particularité : l’assurance emprunteur. Les seniors doivent souscrire aux mêmes garanties que n’importe quel salarié, à savoir : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’incapacité totale de travail (ITT), l’incapacité permanente totale (IPT). Or, le coût de l’assurance peut s’avérer particulièrement élevé pour les plus de 60 ans qui doivent également faire face à des exclusions importantes.

La solution : passer par un courtier en rachat de crédit senior

Le courtier en rachat de crédit est un professionnel qui joue un rôle d’intermédiaire entre ses clients et ses banques partenaires.

Faire appel à ses services permet de bénéficier de plusieurs avantages :

Un gain de temps

Si vous passez par un courtier, vous n’aurez plus à démarcher vous-même les banques et établissements de crédit ce qui vous fera gagner un temps précieux. Cet expert travaille en collaboration avec différents organismes auxquels il pourra présenter votre dossier. Grâce à son expérience et ses connaissances du marché, le courtier sait quel établissement cibler en fonction du profil de son client.

Des économies

Même si certains courtiers prélèvent des commissions pour leur travail, ils sont aussi en mesure de trouver pour leurs clients le meilleur arrangement en fonction de leurs revenus.

Un délai de réponse plus rapide

Quel que soit l’établissement financier sollicité, votre dossier aura plus de chances d’être accepté s’il est soutenu par un courtier. Par ailleurs, le délai de traitement de la demande peut être plus rapide car ce dernier s’assure systématiquement que toutes les pièces justificatives ont été réunies avant de transmettre le dossier.

Un accompagnement personnalisé

Le courtier vous accompagne tout au long de la mise en place du rachat de crédit, du montage du dossier jusqu’à la signature de l’offre définitive. Il vous fournira des conseils personnalisés et pourra répondre à toutes vos questions.

Combien coûte un courtier pour un rachat de crédit senior ?

Le versement de la rémunération du courtier en rachat de crédit n’a lieu que lorsque l’opération est effective. Avant l’obtention du prêt, aucun paiement ne peut être exigé, conformément à la loi Murcef.

Concernant le montant de la rémunération du courtier, il correspond généralement à 1 % du montant du prêt accordé. La somme et les conditions de son versement doivent être clairement précisées sur la fiche standardisée d’information (FSI) remise avec l’offre de prêt.

Pour réussir votre rachat de crédit et si vous comptez faire appel à un courtier, pensez à vérifier que ce professionnel officie bien sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Le courtier a également l’obligation de s’enregistrer à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Vous l’avez compris, le courtier peut jouer un rôle majeur dans l’obtention de votre rachat de crédit en négociant auprès de ses partenaires. N’hésitez plus, sollicitez ses services pour gagner du temps et faire de économies.

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers