Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Rachat de Crédit Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Condition et spécificité du rachat de crédit senior

Condition et spécificité du rachat de crédit senior

Condition et spécificité du rachat de crédit senior

Vous souhaitez faire regrouper vos crédits ? Découvrez quelles sont les conditions et spécificités du rachat de crédit pour senior.

Le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus moyenne de 30 % ce qui peut mettre en difficulté les seniors ayant un ou plusieurs prêts à rembourser. Le rachat de crédit est une solution possible pour alléger ses mensualités de remboursement à un coût réduit. Détails.

Retraite : baisse de revenus et augmentation des dépenses de santé

Le passage à la retraite implique, sauf exception, une baisse significative des ressources financières. Cela s’explique principalement par le montant des prestations de retraite qui est inférieur au salaire perçu dans le cadre d’une activité professionnelle. Sur cette période, les dépenses ont également tendance à s’accroître. En effet, les frais de santé et notamment les frais d’optique, dentaires ou en hospitalisation sont de plus en plus fréquents et onéreux.

La baisse de revenus associée à un accroissement des dépenses peut compromettre l’équilibre financier. C’est d’autant plus vrai pour les seniors qui ont encore des crédits à rembourser. Si vous êtes dans cette situation, le rachat de crédit est peut-être la solution qu’il vous faut.

Les bonnes raisons de faire un rachat de crédit senior

Le rachat de crédit est une procédure qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul. Cela a pour effet de réduire le montant de la mensualité qui devient unique.

Voici ses principaux avantages :

1 - Une baisse du montant des mensualités

L’intérêt principal du rachat de crédit est de diminuer son endettement mensuel. Grâce à cette opération, un senior peut par exemple passer du paiement de 5 mensualités de 200 euros (soit 1000 euros au total) au remboursement d’une seule échéance de 800 euros. Il ne s’agit pas d’une solution miracle mais seulement d’un moyen de « redonner de l’air » à l’emprunteur.

2 - Une mensualité unique et réduite

Pour les seniors ayant contracté plusieurs prêts, le rachat de crédit présente également l’avantage de la simplicité. Le remboursement des dettes est facilité puisqu’il n’y a plus qu’un seul emprunt à payer au lieu de plusieurs relevant de règles différentes (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit renouvelable…).

3 - Une trésorerie supplémentaire

Dans le cadre d’un rachat de crédit senior, le demandeur a la possibilité d’ajouter un montant affecté à un nouveau projet (financement de travaux, achat d’une voiture, paiement des études d’un enfant…). Il faut néanmoins que son taux d’endettement reste raisonnable.

4 - Une assurance emprunteur moins chère

Qui dit une seule mensualité de crédit dit une seule assurance de prêt immobilier. Effectivement, les cotisations versées à plusieurs organismes sont ramenées à une seule cotisation globale et moins chère. Le rachat de crédit est l’occasion de s’orienter vers un contrat au tarif moins élevé et au garanties étendues.

Comment trouver la meilleure offre de rachat de crédit senior ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit senior. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement pour obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché.

Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour confronter ces offres vous-même, sachez qu’un courtier expérimenté peut le faire à votre place. Cet intermédiaire est en mesure de négocier les meilleurs taux du marché pratiqués par ses partenaires pour votre rachat de crédit. Faire appel à ses services ne vous engage à rien !

Quelle que soit la solution retenue, pensez à faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne afin de déterminer quel sera le coût de l’opération. Il est important de rappeler qu’il n’est pas toujours judicieux de la mettre en place.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers