Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Rachat de Crédit Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Rachat de crédit pour retraité de la fonction publique : quels avantages ?

Rachat de crédit pour retraité de la fonction publique : quels avantages ?

Rachat de crédit pour retraité de la fonction publique : quels avantages ?

Vous êtes retraité de la fonction publique ? Avez-vous pensé à recourir au rachat de crédit pour réaliser des économies ?

Une fois à la retraite, il n’est pas rare de voir ses revenus baisser ce qui nécessite de revoir la manière de gérer son budget. Comment anticiper ce changement de vie grâce au rachat de crédit pour retraité de la fonction publique ? Toutes les réponses et explications.

En quoi consiste le rachat de crédit pour retraité de la fonction publique ?

Pour pouvoir prendre leur retraite, les agents de la fonction publique doivent avoir atteint un âge minimum qui dépend de leur statut, de la nature de leur emploi (sédentaire ou de catégorie active). Dans certaines situations et sous certaines conditions, il est possible de partir en retraite anticipée.

Par exemple, pour pouvoir prendre leur retraite, les fonctionnaires de catégorie sédentaire doivent être âgés d’au moins 62 ans alors que pour ceux de catégorie active, l’âge minimum est fixé à 57 ans. Pour les contractuels, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans.

Dans tous les cas, le passage à la retraite entraîne une baisse importante de revenus, généralement comprise entre 25 et 50 %. Pour l’anticiper au mieux et conserver son niveau de vie, il peut être judicieux de recourir au rachat de crédit. Cette opération consiste à réunir plusieurs crédits en un seul dans l’objectif de réduire le montant des mensualités. Elle s’adresse à toute personne ayant au moins deux dettes en cours de remboursement.

Les bonnes raisons de faire un rachat de crédit

Plusieurs raisons peuvent amener un retraité de la fonction publique à faire racheter ses crédits :

1 - Obtenir plus de confort budgétaire

Vous pouvez vous tourner vers cette solution si vous avez la sensation qu’une trop grande part de votre budget est consacrée au remboursement de vos crédits immobiliers et/ou à la consommation. Le rachat de crédit aura pour effet de réduire le montant de vos mensualités.

2 - Souscrire un nouveau crédit conso

Le regroupement de prêts permet d’inclure une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet (achat d’une voiture, réalisation de travaux, voyage, etc.). L’octroi de ce financement n’est pas systématique et dépend du profil de l’emprunteur.

3 - Se lancer dans un projet immobilier

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans un projet immobilier. Toutefois, les banques refuseront de vous accorder un prêt immobilier si votre taux d’endettement est trop élevé. Une solution peut être d’inclure ce crédit dans l’opération de regroupement de prêts.

4 - Faire face à une baisse de revenus

Le passage à la retraite, un accident de la vie ou un divorce peut lourdement impacter le budget d’un ménage. Le rachat de crédit peut vous aider à rééquilibrer vos finances en réduisant le montant des mensualités et en permettant de retrouver une certaine sérénité.

Comment faire un rachat de crédit retraité fonctionnaire ?

Voici les étapes à suivre pour obtenir un rachat de crédit :

1 - Analyser sa situation actuelle

Avant de recourir à cette opération, il est important de faire le bilan de ses crédits actuels en s’appuyant sur les derniers relevés de compte, tableaux d’amortissement et assurances liées aux prêts. Il ne faut pas hésiter à faire une simulation de rachat de crédit en ligne pour vérifier sa rentabilité. Cet outil est très simple d’utilisation : après avoir renseigné quelques informations sur votre situation (profil, montants, durées, capitaux restant dus, mensualités des prêts en cours…), vous obtiendrez un aperçu du coût du rachat de crédit et du montant de votre future mensualité.

2 - Rassembler les justificatifs nécessaires

N’hésitez pas à constituer votre dossier à l’avance en rassemblant les documents suivants :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Les attestations de paiement de toutes les caisses de retraite ;
  • La déclaration de revenus préremplie ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Les trois derniers mois de relevés d’épargne ;
  • Les offres de prêt immobilier et/ou de crédit conso avec leur tableau d’amortissement.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier d’un établissement prêteur à l’autre.

3 - Faire jouer la concurrence

Pour faire un rachat de crédit en tant que retraité de la fonction publique, il est indispensable de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil confronte à votre place des dizaines d’offres et ne vous propose que celles qui correspondent à vos besoins. En plus de vous faire gagner un temps précieux, le comparateur vous faire réaliser des économies.

4 - Etudier chaque contrat

Pour choisir votre offre de rachat de crédit, appuyez-vous sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui inclut le taux d’intérêt, les frais (commissions et rémunérations à acquitter) et les éventuelles primes d’assurance. Outre le coût de l’opération, il convient de comparer les durées de remboursement et de privilégier les plus courtes possible.

5 - Faire une demande de rachat de crédit

Après avoir choisi l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, vous devrez faire une demande de rachat de crédit auprès de l’établissement concerné en lui fournissant les pièces justificatives demandées. Comptez un délai de 3 à 5 jours pour obtenir la réponse de la banque. Suite à la réception de l’offre, vous disposez d’un délai de rétractation durant lequel il est conseillé de relire attentivement le contrat. Pendant cette période, vous êtes libre de changer d’avis et de renoncer à contracter l’emprunt. Dans tous les cas, il faut attendre la fin de ce délai pour obtenir le déblocage des fonds.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la phase de souscription, sachez qu’il est possible de faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit pour fonctionnaire. Cet expert fait jouer la concurrence à votre place et répond à toutes vos questions. Il peut obtenir des conditions d’emprunt particulièrement avantageuses en mobilisant son réseau de partenaires composé de banques et d’organismes de crédit.

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers