Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Rachat de Crédit Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Rachat de crédit pour retraité de la fonction publique

Rachat de crédit pour retraité de la fonction publique

Rachat de crédit pour retraité de la fonction publique

Le rachat de crédit est accessible à toute personne, y compris aux fonctionnaires, ayant souscrit plusieurs crédits et souhaitant les regrouper.

Achat d’une voiture, réalisation de travaux, acquisition d’une résidence principale… Les crédits peuvent rapidement s’accumuler et conduire au surendettement. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut anticiper en recourant au rachat de crédit. En quoi consiste le rachat de crédit pour retraité de la fonction publique ? Comment le mettre en place ? Réponses.

Pourquoi faire un rachat de crédit lorsqu’on est retraité de la fonction publique ?

Plusieurs raisons peuvent amener un retraité de la fonction publique à faire un rachat de crédit :

  • Anticiper la baisse de revenu liée à l’arrêt de l’activité professionnelle ;
  • Diminuer son taux d’endettement ;
  • N’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur ;
  • Profiter d’un taux d’intérêt plus favorable ;
  • Changer d’assurance de prêt ;
  • Financer un nouveau projet.

Le rachat de crédit peut concerner un ou des crédits à la consommation (prêt personnel, prêt auto, crédit renouvelable, prêt travaux, découvert bancaire, etc.), un ou des crédits immobiliers et/ou des dettes comme un retard de loyer.

Démarches pour faire un rachat de crédit

Après avoir pris connaissance des avantages liés à cette opération, vous avez décidé de mettre en place un rachat de crédit ? Découvrez quelles sont les démarches à suivre.

1 - Faire une simulation en ligne

Avant toute chose, il est conseillé de faire une simulation de rachat de crédit 100 % en ligne. Le simulateur est un outil gratuit et sans engagement qui permet d’avoir un aperçu du montant de la future mensualité mais surtout du coût de cette solution. Effectivement, il ne faut pas négliger les frais engendrés par un rachat de crédit pour retraité de la fonction publique (frais de dossier, frais de garantie et d’assurance, indemnités de remboursement anticipé, éventuels frais de courtage…).

2 - Monter son dossier

Vous avez évalué la faisabilité de votre projet ? Pour obtenir l’offre la plus avantageuse, vous devrez veiller à monter un dossier solide et complet. Parmi les pièces justificatives régulièrement demandées figurent : la copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, les derniers relevés des caisses de retraite, les tableaux d’amortissement du ou des prêts faisant l’objet d’un rachat, les trois derniers relevés de compte bancaire. Ne soyez pas surpris si la banque vous réclame des documents supplémentaires pour prendre sa décision.

3 - Faire jouer la concurrence

Pour bénéficier d’une offre de rachat de crédit aux meilleures conditions, il est essentiel de faire jouer la concurrence entre les établissements. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser des économies. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à une liste de propositions adaptées à vos besoins.

Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances suffisantes pour confronter ces propositions, vous pouvez faire appel à un courtier. Cet expert sera en mesure de vous orienter vers les meilleurs contrats et répondra à toutes vos questions concernant le rachat de crédit qui reste une opération complexe.

4 - Obtention de l’offre de rachat de crédit définitive

Après avoir étudié votre dossier, l’organisme choisi vous adressera sa proposition de rachat de crédit définitive. C’est à vous de l’analyser et de la comparer avec les offres délivrées par les autres établissements prêteurs.

5 - Signature de l’offre de regroupement de crédit

Votre engagement ne survient qu’après la signature de l’offre de rachat de crédit pour retraité de la fonction publique. Celle-ci officialise l’accord, entraîne le déblocage des fonds de trésorerie et le rachat des anciens crédits.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers