Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Rachat de Crédit Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Un rachat de crédit à plus de 60 ans est-il possible ?

Un rachat de crédit à plus de 60 ans est-il possible ?

Un rachat de crédit à plus de 60 ans est-il possible ?

Vous arrivez à l’âge de la retraite et souhaitez faire un rachat de crédit ? Est-il possible de concrétiser cette opération après l’âge de 60 ans ?

A l’approche de la retraite, il est essentiel de revoir la gestion de son budget. En effet, l’arrêt de l’activité professionnelle entraîne une baisse inévitable des revenus. Selon la catégorie socioprofessionnelle, cette diminution est comprise entre 25 et 50 %. Le rachat de crédit fait partie des solutions envisageables pour éviter une hausse trop importante du taux d’endettement.

Rappels : comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper un ou plusieurs crédits préexistants en un seul prêt. Cette opération peut être envisagée pour améliorer ou rééquilibrer sa situation financière lorsque l’endettement devient trop important. Certains emprunteurs y recourent aussi pour adapter leurs remboursements à des évènements de la vie comme un achat immobilier, l’acquisition d’une voiture, l’arrivée d’un enfant ou bien une modification conséquente de revenus. L’autre intérêt du rachat de crédit réside dans la possibilité de simplifier la gestion de son budget. Grâce à cette solution, l’emprunteur ne rembourse plus qu’une seule mensualité auprès d’un unique interlocuteur. Le suivi de ses comptes devient alors naturellement plus simple.

Plus concrètement, le rachat de crédit permet de regrouper des prêts de natures différentes, aussi bien des crédits immobiliers que des crédits à la consommation. Lorsque le regroupement de crédits inclut un ou des prêts immobiliers et un ou des crédits conso, le nouveau crédit sera traité comme un prêt immobilier si la part des crédits immobiliers est supérieure à 60 % de l’ensemble des prêts.

Rachat de crédit à plus de 60 ans, est-ce possible ? Sous quelles conditions ?

A plus de 60 ans, il est possible de faire racheter ses crédits par un nouvel établissement financier (banque ou société de financement), une démarche qui donnera lieu à un nouveau contrat. Cependant, les banques se montrent frileuses lorsque le demandeur est un senior. En effet, cela induit une hausse du risque de non-remboursement du nouveau crédit.

Pour convaincre la banque de faire une proposition de rachat de crédit, les plus de 60 ans doivent mettre en avant les atouts de leur dossier. Il peut s’agir de rentrées d’argent régulières, d’un crédit immobilier presque intégralement remboursé, d’un patrimoine conséquent ou de l’absence d’enfant à charge. Ces informations inciteront l’organisme bancaire à formuler une offre permettant de n’avoir plus qu’une seule échéance à payer à un taux d’emprunt plus favorable.

Si votre dossier ne présente pas de réels atouts, vous pouvez proposer à la banque l’apport de solides garanties (une garantie hypothécaire, la caution solidaire d’une société spécialisée, le nantissement de contrats d’épargne, le privilège du prêteur de deniers…).

Comparer pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit senior

Le meilleur moyen de trouver une offre de rachat de crédit pour plus de 60 ans est de confronter les propositions faites par les banques et les organismes de financement. Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Le principe est simple : vous devez renseigner quelques informations sur votre situation personnelle, professionnelle et sur les caractéristiques des prêts souscrits pour obtenir des devis personnalisés.

Si vous n’avez pas la possibilité de comparer les offres vous-même, n’hésitez pas à confier cette tâche à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Cet expert est en mesure de vous conseiller et de vous apporter des conseils personnalisés quelles que soient votre situation et votre demande !

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers