Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Rachat de Crédit Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Retraité : pourquoi regrouper ses crédits consommation et son crédit auto

Retraité : pourquoi regrouper ses crédits consommation et son crédit auto

Retraité : pourquoi regrouper ses crédits consommation et son crédit auto

Une fois ou à l’approche de la retraite, il peut être intéressant de regrouper ses crédits consommation et son crédit auto.

Le départ à la retraite entraîne une baisse importante de revenus. Pour gagner en pouvoir d’achat, il est possible de faire un regroupement de crédits conso et auto. Découvrez quels sont les avantages de cette opération et comment la mettre en œuvre.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits consommation et auto ?

En France, plus d’un ménage sur deux possède un crédit. Il s’agit d’un crédit immobilier et/ou à la consommation souscrit pour réaliser des projets de consommation durable (achat d’équipements pour le logement, achat d’une voiture par exemple) ou pour améliorer le logement (rénovation, agrandissement, mise aux normes, travaux d’économie d’énergie…).

L’accumulation des crédits, et notamment de crédits conso et d’un crédit auto, peut rapidement poser problème. Les difficultés apparaissent le plus souvent lors du passage à la retraite synonyme d’une baisse de revenus de l’ordre de 30 %. Dans cette situation, il peut être judicieux de faire un rachat de crédit à la consommation, c’est-à-dire de remplacer un ou plusieurs crédits par un seul emprunt au taux plus avantageux et aux mensualités plus faibles. Également appelée regroupement de crédits à la consommation ou restructuration de dettes, cette opération permet d’assainir son budget en supprimant des crédits coûteux en raison de taux d’intérêt élevés.

5 bonnes raisons de regrouper ses crédits conso et auto

Regrouper ses crédits consommation et auto permet de bénéficier de plusieurs avantages :

1 - Un allègement des mensualités

De manière générale, le rachat de crédit conso a pour objectif de réduire le montant des mensualités. Cet allègement est rendu possible grâce à une augmentation de la durée de remboursement du prêt.

2 - Un reste à vivre plus important

Le regroupement de prêts a pour effet de baisser le taux d’endettement. En y recourant, un retraité voit donc son reste à vivre augmenter et gagne en pouvoir d’achat.

3 - Le financement d’un projet supplémentaire

Le passage à la retraite ne signifie pas pour autant l’arrêt complet des projets de vie. Le rachat de crédit conso permet justement d’inclure un nouveau financement destiné, par exemple, à faire un voyage, réaliser des travaux ou bien acheter une voiture. L’octroi de cette somme supplémentaire n’est pas systématique et dépend de la situation du demandeur.

4 - Une clarification des dépenses

La mise en place d’un regroupement de prêts donne la possibilité d’y voir plus clair dans ses finances. Grâce à cette opération, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique.

5 - Une solution accessible

Cette solution est accessible à toute personne ayant des prêts en cours de remboursement, aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires.

Regroupement de prêts : des inconvénients à connaître

Les retraités qui recourent au regroupement de crédits conso et crédit auto doivent connaître les inconvénients qui y sont liés :

Un coût important

Malgré les avantages qu’il présente, le rachat de crédit à la consommation entraîne des frais importants. L’allongement de la durée du crédit permet à l’emprunteur d’étaler ses mensualités sur une plus longue période mais en contrepartie la somme à rembourser est plus élevée. A cela s’ajoute le paiement éventuel d’indemnités de remboursement anticipé (IRA), de frais de dossier, de frais de garantie et d’assurance, de frais de courtage lorsqu’un intermédiaire est sollicité.

Des banques parfois réticentes

Les banques peuvent se montrer réticentes lors d’une demande de rachat de crédit conso faite par un retraité. Pour obtenir plus facilement un accord, il est conseillé d’apporter des garanties : caution, hypothèque, nantissement, privilège de prêteur de deniers… Le rachat de crédit hypothécaire peut être une solution intéressante car elle s’adresse aux personnes déjà propriétaires de leur logement qui sont le plus souvent des retraités.

Comment faire un regroupement de crédits conso et auto ?

Vous souhaitez gagner en pouvoir d’achat en regroupant vos crédits à la consommation et crédit auto ? Pour commencer, vous devrez vérifier la rentabilité de cette opération. Dans cet objectif, n’hésitez pas à recourir à un simulateur de rachat de crédit en ligne. Concrètement, il suffit de renseigner des informations sur votre profil d’emprunteur et les crédits souscrits pour connaître le montant des futures mensualités et le coût de l’opération.

Si le simulateur révèle que l’opération est rentable, vous n’aurez plus qu’à comparer les offres. Là encore, l’utilisation d’un outil en ligne est recommandée. Effectivement, en utilisant un comparateur de rachat de crédit en ligne, vous pourrez gagner du temps et réaliser des économies. Plusieurs informations vous seront demandées : votre statut (propriétaire ou locataire), le nombre de crédits en cours de remboursement et leur nature (crédit immo, crédit conso, autres dettes), le capital restant dû pour chaque crédit, la nécessité d’obtenir ou non une somme supplémentaire. Après avoir trié les offres disponibles, le comparateur ne vous proposera que celles qui vous correspondent.

Pour faire un choix parmi les offres de rachat de crédit conso qui vous seront proposées, vous devrez notamment étudier le coût total de l’opération à travers le taux annuel effectif global (TAEG). N’oubliez pas de vérifier la notoriété des établissements qui les proposent.

Faut-il faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit conso pour retraité ?

Si vous préférez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez solliciter les services d’un courtier expérimenté. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les tarifs et conditions de souscription. De plus, passer par son intermédiaire ne vous engage à rien. Pour rappel, le courtier n’est rémunéré qu’après la souscription.

Le choix du courtier est important puisque cet expert vous accompagnera à tous les stades de la souscription. Pour ne pas faire d’erreur, veillez à consulter les avis laissés par les précédents clients et à vérifier son immatriculation auprès de l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Ainsi, le regroupement de crédits conso et d’un crédit auto peut être envisagé par les retraités qui souhaitent remettent de l’ordre dans leurs finances et gagner en pouvoir d’achat.

 
 

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers