Quel est le coût d'une assurance obsèques ?

Quel est le coût d'une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet de provisionner un capital qui sera utilisé pour couvrir les frais d’obsèques le moment venu. Quel est le coût de ce contrat ?

Le prix d’une assurance obsèques dépend principalement de la somme que le souscripteur souhaite laisser à sa famille pour financer ses funérailles, mais pas seulement. Quels autres facteurs peuvent faire varier le coût d’une convention obsèques ? Comment choisir le type de cotisations à verser ? Toutes les réponses.

Assurance obsèques : quelques rappels

L’assurance obsèques permet de laisser à ses proches une somme d’argent destinée à financer les obsèques mais aussi de leur confier l’organisation des funérailles. Ce contrat se différencie de l’assurance décès et de l’assurance-vie car le capital ne peut pas être utilisé librement par les bénéficiaires.

Selon votre objectif, vous pouvez opter pour une assurance obsèques en capital ou un contrat en prestations. Le contrat obsèques en capital donne la possibilité de laisser une somme qui sera transmise aux proches uniquement pour le financement des obsèques. Le contrat de prestations vise à anticiper la préparation des obsèques, accompagné par une entreprise de pompes funèbres.

Ainsi, suite au décès du souscripteur, le capital constitué est transmis aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Selon le type de contrat choisi, l’organisation des obsèques sera prise en charge par un opérateur funéraire déchargeant la famille de ce moment douloureux.

Comment est fixé le coût d’une assurance obsèques ?

Souscrire une assurance obsèques n’est pas forcément très onéreux. Le coût de ce contrat dépend de plusieurs facteurs :

  • Le montant du capital : vous pouvez avoir besoin d’un montant de capital plus ou moins conséquent pour organiser vos obsèques ;
  • L’âge de souscription : plus vous souscrivez tôt, plus le coût de l’assurance est intéressant. Lorsque la souscription à ce contrat intervient plus tardivement, il est conseillé d’opter pour une prime viagère ;
  • Le montant et la durée des cotisations : plus la durée de versement des cotisations est longue, plus leur montant est faible ;
  • Le nombre de personnes pour lesquelles le contrat est souscrit : certains assureurs permettent de souscrire conjointement avec son époux(se).

Pour obtenir un tarif avantageux pour votre assurance obsèques, vous avez donc tout intérêt à souscrire tôt ou à plusieurs.

Des tarifs qui augmentent en fonction du type de prime

Le mode de versement des cotisations impacte également le coût de l’assurance obsèques. On distingue trois types de versements possibles :

  • Le versement d’une prime unique : la cotisation est versée en une seule fois au moment de la souscription. Il est recommandé d’opter pour ce type de versement suffisamment tôt pour laisser le temps au capital de fructifier ;
  • Les versements viagers : le capital est prédéfini et les mensualités versées jusqu’au décès du souscripteur. Ce mode de versement des cotisations est plutôt conseillé aux personnes dont l’âge approche celui des statistiques de décès ;
  • Les versements temporaires : ce type de versement permet de choisir la durée sur laquelle seront réglées les primes (5, 10 ou 20 ans par exemple). Plus cette durée est longue, plus le montant des cotisations est faible.

L’assurance obsèques est utile pour protéger sa famille en lui évitant de payer les frais de funérailles. Pour souscrire au meilleur contrat, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers