Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Assurance obsèques > Comment comparer les devis d'assurance obsèques ?

Comment comparer les devis d'assurance obsèques ?

Comment comparer les devis d'assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet d’organiser ses obsèques de son vivant et ainsi de préserver ses proches. Comment bien choisir ce contrat ?

Le décès d’un proche est toujours difficile à surmonter. Il représente également des soucis d’ordre financier pour la famille. Un contrat d’assurance obsèques peut être souscrit pour alléger les frais liés à l’organisation de vos funérailles. De nombreuses offres sont proposées sur le marché compliquant le choix des souscripteurs. Découvrez comment trouver la meilleure assurance obsèques.

Assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance obsèques est un contrat grâce auquel vous pourrez :

  • Organiser vos obsèques à l’avance ;
  • Soutenir vos proches financières ;
  • Financer vos funérailles.

Plus précisément, il s’agit d’une déclinaison du contrat d’assurance-vie. L’assurance obsèques peut être souscrite auprès d’un assureur garantissant le versement du capital constitué au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) pour payer les frais de funérailles.

Aujourd’hui, deux types de contrats sont proposés par les organismes d’assurance :

  • Le contrat en capital : il permet au souscripteur de transmettre à ses proches un capital variable destiné à couvrir les frais d’obsèques en cas de décès. Il prend uniquement en charge les frais liés aux funérailles.
  • Le contrat en prestations : cette formule donne la possibilité de régler par avance tous les détails de ses funérailles, du paiement à l’organisation.

Ainsi, contrairement au contrat en capital, le contrat en prestations tient compte de vos souhaits quant au déroulement de la cérémonie.

Pourquoi comparer les offres d’assurance obsèques ?

Le prix d’une assurance obsèques varie en fonction du montant de capital souhaité, de l’âge de souscription, de la durée de versement et du nombre de personnes pour qui le contrat est souscrit (certains assureurs peuvent vous proposer de souscrire une assurance conjointe avec votre époux(se)). Il faut savoir qu’il existe trois types de versements possibles :

  • Le versement d’une prime unique : une seule cotisation est versée au moment de la souscription du contrat ;
  • Des versements viagers : en contrepartie de cotisations plus faibles, vous devrez verser des primes jusqu’à votre décès. Il est donc conseillé de ne pas opter pour ce mode de versement trop tôt pour ne pas avoir à cotiser à fonds perdus.
  • Des versements temporaires : vous choisissez la durée de versement des primes. Plus cette durée est longue, plus le montant des versements est faible.

Si vous souhaitez profiter d’une assurance obsèques optimale, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Comment comparer efficacement les contrats d’assurances obsèques ?

Pour déterminer le coût de votre future assurance obsèques, réalisez un comparatif des contrats proposés sur le marché. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement vous fera gagner un temps précieux. Le principe est simple : vous complétez un formulaire en ligne en moins de 2 minutes en indiquant plusieurs informations sur le contrat souhaité et votre profil. Vous pourrez alors accéder aux devis les plus compétitifs que ce soit en termes de prix ou de garanties.

Pour comparer efficacement les devis d’assurance obsèques, concentrez-vous sur : le montant des cotisations, le délai de carence, le taux de revalorisation du capital, l’existence d’une éventuelle clause de rachat, le montant des frais et les garanties d’assistance incluses. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement l’assureur concerné.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : T8nFGp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers