Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Assurance obsèques > Le contrat d'assurance obsèques en prestations : définition, explication

Le contrat d'assurance obsèques en prestations : définition, explication

Le contrat d'assurance obsèques en prestations : définition, explication

Le contrat d’assurance obsèques en prestations permet à l’assuré d’anticiper l’organisation de ses funérailles et de les financer afin de décharger ses proches. Il existe une nette différence entre le contrat prestations standardisées et le contrat prestations personnalisées. Faisons le point sur ce contrat d’assurance-vie permettant l’anticipation de ses propres obsèques et les précautions à prendre avant de s’engager.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance obsèques en prestations ?

Toute personne majeure peut souscrire un contrat d’assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Il s’agit d’une assurance-vie spécifique qui permet à l’assuré de financer son enterrement et d’organiser ses obsèques de son vivant afin que ses volontés soient respectées à la lettre.

Aucun questionnaire médical n’est demandé au souscripteur. Les cotisations versées par l’assuré dès la signature du contrat et jusqu’à son décès sont fixes. Le capital versé est garanti et il est revalorisé chaque année.

Souscrire un tel contrat permet de soulager ses proches le moment venu. Ils n’auront ni à régler les frais d’obsèques, ni à prendre de décisions difficiles quant au déroulement des funérailles, à quelques différences près selon le type de contrat choisi.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations : les précautions à prendre

Avant de signer un tel contrat, l’intéressé doit vérifier qu’il stipule clairement toutes les prestations qu’il comprend ainsi que les exclusions comme le caveau par exemple, ou encore le salon funéraire, les frais de préparation de la fosse. De même, les prestations prises en charge par l’opérateur funéraire doivent également être précisées de façon détaillée. Le prestataire doit s’engager à les réaliser sans exception. A défaut, le contrat peut être frappé de nullité.

L’opérateur funéraire tenu par le contrat doit aussi s’engager à ne pas réduire le niveau des prestations même si les prix ont évolué. A ce propos, le contrat doit bien mentionner que les prestations d’obsèques telles que définies par l’assuré seront couvertes par le capital, même si les prix évoluent dans quelque proportion que ce soit. C’est un point très important qui dispense les proches d’avoir à verser un complément financier en cas d’augmentation des tarifs.

Le souscripteur est libre de modifier à tout moment :

  • Le nom de l’opérateur funéraire qui sera chargé d’organiser les obsèques,
  • Certaines prestations comme le mode de sépulture par exemple.

Cette liberté pour l’assuré de modifier certains points doit être scrupuleusement mentionnée au contrat.

Assurance obsèques en prestations : deux catégories de contrats

Il existe deux types de contrats en prestations :

  • Les prestations standardisées,
  • Les prestations personnalisées.

Les prestations standardisées

Ce type de contrat ne laisse que très peu de choix au souscripteur quant à l’organisation de ses obsèques. Les seules volontés qui seront respectées à son décès sont :

  • Le montant investi pour les funérailles,
  • L’inhumation ou la crémation,
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse).

S’il opte pour la crémation, l’assuré n’a pas la possibilité de choisir entre le colombarium et la dispersion de ses cendres. De même, les prestations ne sont pas détaillées au contrat et le souscripteur n’a pas la garantie que le niveau de qualité qu’il a choisi sera bien respecté le moment venu. Enfin, dans le cas d’un contrat en prestations standardisées, certains opérateurs funéraires exigent des proches du défunt le versement d’un complément au capital.

Les prestations personnalisées

Choisir un contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées est hautement préférable car, contrairement au contrat en prestations standardisées, il tient scrupuleusement compte des souhaits du souscripteur.

L’intéressé rencontre un opérateur funéraire avant de signer le contrat en prestations afin d’exprimer toutes ses volontés, de prévoir l’organisation de ses funérailles. Un devis est alors établi par le professionnel afin que son client soit informé du prix exact de ce service, montant qui sera couvert par le capital garanti.

C’est de loin la meilleure formule à choisir car l’assuré a la garantie que l’intégralité de ses volontés sera respectée. Lors de la signature du contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées, il précise en effet tout ce qu’il souhaite pour ses funérailles, comme par exemple :

  • La crémation ou l’inhumation,
  • Le modèle de cercueil et tous les accessoires qui s’y rapportent,
  • Les porteurs du cercueil,
  • Sa toilette et son habillage,
  • Le trajet du convoi funéraire,
  • Une cérémonie religieuse ou civile,
  • Les textes qui seront lus au cours de la cérémonie ainsi que son choix de musique.

L’intéressé doit par ailleurs informer un ou plusieurs de ses proches de l’existence d’une assurance obsèques en prestations afin qu’à son décès, ils puissent demander que le contrat soit activé.

Opter pour une assurance obsèques en prestations personnalisées permet vraiment de tout prévoir à l’avance et d’avoir la garantie que le prestataire respectera les volontés de l’assuré. Choisir une assurance obsèques en prestations implique de bien se renseigner avant de signer et de s’assurer que l’on dispose d’un délai de renonciation de trente jours après la signature du contrat. Il est vivement recommandé de demander des devis par le biais d’un comparateur d’assurances obsèques en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6kG33s

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers