Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Assurance obsèques > Quel budget pour un enterrement ? Une assurance obsèques pour payer d’avance ?

Quel budget pour un enterrement ? Une assurance obsèques pour payer d’avance ?

Quel budget pour un enterrement ? Une assurance obsèques pour payer d’avance ?

Un enterrement est un événement souvent soudain et très coûteux. De nombreuses familles endeuillées doivent assumer chaque année les frais de la perte de leur proche et son accompagnement vers la mort au travers de cette cérémonie haute en émotions et en symboles. C’est une véritable épreuve à vivre, chargée de démarches, de coûts et de douleur. Toutefois, il est possible d’anticiper une grande partie de cet événement de son vivant au moyen d’une assurance obsèques et ainsi d’alléger le poids qui incombe à ses proches. Nos experts vous disent tout sur cette garantie particulière.

Quel budget envisager pour un enterrement ?

En France, la plupart des choix effectués dans le cadre de l’enterrement d’un proche sont le plus souvent conditionnés par les possibilités financières. Il faut savoir qu’un tel événement est particulièrement coûteux et d’autant plus difficile à gérer qu’il est souvent soudain, entouré de nombreuses démarches lourdes, et le tout dans une période très éprouvante de deuil.

Le budget à envisager pour un enterrement varie selon la formule choisie et la zone géographique. Il faut savoir que certains frais sont obligatoires et que d’autres s’ajoutent et sont facultatifs. En moyenne, il faut compter 3 500 euros en province et 5 500 euros en région parisienne.

Quel est le rôle de l’assurance obsèques ?

Une assurance obsèques a pour objectif de permettre à tout individu de régler ses funérailles à l’avance, de son vivant. Cette prévoyance est déclinable en plusieurs formules et permet de constituer un capital au moyen de cotisations pour financer les obsèques, mais aussi de décider de l’utilisation de ce capital en contactant une entreprise de pompes funèbres.

Ce type de contrat se souscrit auprès d’une banque qui propose l’assurance obsèques, auprès d’un assureur ou auprès d’une mutuelle. L’assuré peut verser le capital de son souhait en une seule fois, chaque année ou chaque mois selon sa volonté et les termes du contrat.

Lors de son décès, le capital versé sera transmis aux bénéficiaires désignés par le défunt de son vivant ainsi que ses éventuelles exigences quant à son enterrement. Les bénéficiaires peuvent faire partie de la famille de l’assuré ou bien être un opérateur des pompes funèbres. Il est à noter que ce capital est exonéré des droits de succession.

Ce type d’assurance a donc pour grand avantage de permettre à l’assuré de décider de son vivant des modalités de son inhumation, de la financer et de l’organiser afin d’alléger moralement, physiquement et financièrement ses proches lors de son décès.

Quand et comment y souscrire ?

Une assurance obsèques peut être souscrite à tout âge, dès lors que l’assuré a entre 18 et 80 ans. L’âge moyen actuel est de 62 ans en France pour les souscripteurs. Toutefois, il faut savoir que plus l’assuré souscrit tardivement, plus le montant de ses versements sera élevé.

Trois formules de versement sont possibles :

  • Le versement unique : l’assuré verse l’intégralité du capital en une seule fois.
  • Le versement temporaire : l’assuré verse une cotisation chaque mois, chaque trimestre ou chaque année pendant une durée qui aura été définie lors de la souscription, oscillant généralement entre 5 et 25 ans.
  • Le versement viager : l’assuré définit un montant de capital, mais il ne paye la cotisation que jusqu’à son décès.

Outre le capital, l’assuré peut choisir un opérateur de pompes funèbres, à condition qu’il complète son contrat d’une garantie prestation. Il se charge ensuite de valider ses choix quant à son inhumation avec l’opérateur et ce dernier devra les respecter le jour-J. Bien évidemment, l’assuré peut à tout moment modifier ses choix s’il le souhaite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UgHMsY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers