Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Assurance Obsèques : comparez et choisissez la meilleure ! > Qu'est-ce qui est pris en charge par l'assurance obsèques ?

Qu'est-ce qui est pris en charge par l'assurance obsèques ?

Qu'est-ce qui est pris en charge par l'assurance obsèques ?

Une assurance obsèques permet de son vivant d'anticiper le financement de ses funérailles. Un bon moyen de ne pas laisser à la charge de ses proches ce coût important, surtout à un moment où la tristesse et le recueillement priment et pendant lequel sa famille n'a pas la tête aux tracasseries financières.

En souscrivant une assurance obsèques, en échange du versement de cotisations, vous avez le choix d'opter pour le versement d'un capital à des bénéficiaires que vous avez désignés dans votre contrat, qui est destiné à la prise en charge de vos frais d'enterrement. Vous pouvez aussi décider de choisir une assurance obsèques qui prévoit précisément le financement de certaines prestations funéraires. Vous pouvez ainsi désigner une entreprise de pompes funèbres chargée de réaliser ces dernières. Les prestations funéraires prises en charge dans le cadre d'une assurance obsèques peuvent être très larges, mais elles dépendent surtout du montant du capital versé à vos bénéficiaires à votre décès.

L'assurance obsèques en "prestations" couvre les frais engagés par une entreprise funéraire

L'assurance obsèques en "prestations" vous permet de planifier dans les moindres détails le déroulement de vos funérailles et de prévoir son financement grâce à un capital qui est versé à une entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie au préalable, et qui va se charger de l'organisation de vos obsèques selon vos souhaits.

Avec ce type d'assurance obsèques, vous avez donc toute la liberté, en fonction du montant du capital déterminé dans votre contrat, de choisir précisément les prestations funéraires que vous désirez pour vos funérailles. Ces dernières sont alors financées grâce au capital qui est garanti par votre assurance obsèques.

Selon le capital prévu, l'assurance obsèques couvre le coût soit de prestations dites "standards", soit de prestations plus personnalisées.

Dans le premier cas, ces prestations funéraires comprennent celles qui sont obligatoires : la location d'un véhicule agréé pour le transport de défunt ; l'utilisation d’une housse mortuaire si le corps doit être transporté avant la mise en bière ; l'achat d'un cercueil (qui doit être équipé de 4 poignées) ; d'une plaque d’identité funéraire qui doit être fixée sur le cercueil ; l’inhumation ou la crémation du cercueil contenant le corps du défunt avec, en cas d’incinération, l'achat d'un cendrier cinéraire.

Le choix du type de cérémonie (laïque ou religieuse, musique, lieu, fleurs, etc.) et son coût sont aussi prévus dans ces prestations standardisées.

Quand on parle de prestations funéraires personnalisées qu'il est possible de prendre en charge avec une assurance obsèques, il peut s'agir d'avoir le choix de son type de cercueil, dont les prix varient selon leur essence notamment, de sa pierre tombale, de bénéficier de soins de conservation du corps qui ne sont pas obligatoires sauf dans certaines situations, de la préparation et de l'habillage du défunt, la location d'une chambre funéraire, de frais liés au souhait du défunt d'organiser une cérémonie particulière, ou encore l'acquisition d'une concession funéraire, par exemple.

Vous pouvez également prévoir que votre assurance décès couvre des frais tels que la publication dans la presse de votre avis de décès, la fabrication des faire-part, ou encore une assistance administrative pour vos proches en lien avec les démarches à effectuer après un décès.

Le libre choix des prestations couvertes par une assurance obsèques dans le cadre d'un contrat en "capital"

L'assurance obsèques "en capital" désigne un contrat qui prévoit le versement d'une somme d'argent aux bénéficiaires que vous avez désignés (proches ou entreprise funéraire) avec laquelle ils doivent financer uniquement vos obsèques, et au minimum les prestations funéraires qui sont obligatoires.

Vous pouvez dans ce cas-là définir vos volontés en termes d'organisation de vos funérailles et en faire part à vos proches en ce qui concerne notamment votre choix d’entreprise de pompes funèbres, de rite funéraire et de type de cérémonie, de cercueil, d'urne, de fleurs, de musiques diffusées, de pierre tombale, etc.

Sinon, vous pouvez aussi laisser vos bénéficiaires choisir le type d'obsèques qui seront financées avec le capital de votre assurance obsèques.

À noter : une assurance obsèques prévoit également en général la prise en charge du rapatriement du corps en cas de décès de plus de 20 kilomètres du domicile.

Une prise en charge qui peut aller au-delà des frais de funérailles

Selon votre choix, en souscrivant une assurance obsèques, vous pouvez également prévoir un capital dont le montant est assez important pour pouvoir couvrir des dépenses qui vont bien au-delà des frais liés à l'organisation de vos funérailles proprement dite.

Il peut s'agir alors de financer des prestations supplémentaires telles que, par exemple, une assistance psychologique pour vos proches, une assistance juridique, une aide pour votre conjoint en perte d’autonomie, la prise en charge de l'acheminement et de l’hébergement de membres de votre famille ou d'amis pour qu'ils puissent venir assister à vos obsèques, une aide au déménagement et au nettoyage de votre logement après votre décès, la garde de votre animal domestique le temps que vos proches trouvent une solution pour ce dernier, etc.

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment financer ses obsèques ? Comment financer ses obsèques ? Le coût moyen des funérailles dépasse actuellement les 2000 euros. Il faut donc penser à épargner afin de ne pas imposer cette somme à votre entourage au moment de votre décès.Comparateur...
  • Assurance obsèques sans frais de gestion Assurance obsèques sans frais de gestion L’assurance obsèques est un contrat qui garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés ou à une société de pompes funèbres.Comparateur...