Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Assurance Obsèques : comparez et choisissez la meilleure ! > Courtier en assurance obsèques : avantages et coût

Courtier en assurance obsèques : avantages et coût

Courtier en assurance obsèques : avantages et coût

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance obsèques ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier spécialisé ?

Les contrats d’assurance obsèques sont émis exclusivement par des assureurs. Ils peuvent être proposés par des sociétés de pompes funèbres ou des courtiers spécialisés en assurance obsèques. Découvrez quels sont les avantages à passer par un intermédiaire d’assurance.

Quelques rappels sur l’assurance obsèques

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance-vie ayant pour objectif de prendre en charge les frais d’obsèques de l’assuré. Ce contrat garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement du capital constitué aux bénéficiaires désignés ou à la société de pompes funèbres.

On distingue deux types de contrat d’assurance obsèques :

Le contrat d’assurance destiné à financer les obsèques

Ce contrat permet à l’assuré ou à l’adhérent d’anticiper le financement de ses obsèques. A son décès, les sommes sont versées aux bénéficiaires désignés après présentation des factures de frais d’obsèques par ces derniers et directement sous la forme de capital.

Si le capital constitué est supérieur au montant des frais d’obsèques, le surplus revient aux bénéficiaires de second rang désignés par le souscripteur.

Le contrat d’assurance destiné à financer et organiser les obsèques

Plus connu sous le nom de « contrat obsèques en prestations », ce type de contrat, en complément du versement du capital, inclut des prestations obsèques définies préalablement par l’assuré. Les prestations choisies doivent être fournies par une entreprise de pompes funèbres.

L’assuré reste libre de modifier à tout moment ses choix en matière de prestations funéraires. Les modifications peuvent porter sur la nature des obsèques, le mode de sépulture, le contenu des prestations et services funéraires fournis, l’entreprise de pompes funèbres désignée.

L’assurance obsèques ne doit pas être confondue avec l’assurance décès qui permet de financer à la fois les obsèques et les droits de succession. Contrairement à l’assurance obsèques, l’assurance décès est limitée dans le temps. Si le risque ne s’est pas réalisé au-delà de la date convenue, les cotisations sont définitivement perdues.

Quels sont les éléments à étudier pour souscrire la meilleure assurance obsèques ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques :

Les garanties

Les garanties incluses dans l’assurance obsèques sont directement liées au type de contrat choisi. Les contrats en prestations offrent beaucoup plus de liberté au souscripteur qui pourra choisir des prestations personnalisées concernant le corps et son transport (toilette, habillage, organisation du convoi funéraire…), le cercueil (type, nombre de poignées, capitons, signes religieux…). Ce dernier a également la possibilité d’adhérer à des garanties optionnelles telles que l’accompagnement administratif et juridique, le soutien psychologique, l’assistance voyage ou encore l’assistance au domicile.

Le contrat obsèques en capital ne laisse pas la possibilité à l’assuré d’organiser à l’avance ses funérailles. Cette tâche revient aux proches qui devront alors choisir le type de cercueil, décider si le corps sera inhumé ou incinéré et choisir le type de cérémonie notamment.

Lors du la signature du contrat d’assurance obsèques, n’oubliez pas de vérifier que les garanties et options choisies peuvent être modifiées à tout moment.

Les exclusions

Parmi les éléments à observer lors de la souscription figure aussi la nature des exclusions. Le plus souvent, les contrats prévoient qu’en cas de suicide de l’assuré pendant la première année, le capital n’est pas versé.

Les frais de gestion

Le contrat d’assurance obsèques peut comporter des frais de gestion liés au traitement du dossier. Ces frais devront être réglés en plus des cotisations. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut bien lire les conditions du contrat avant de s’engager.

Le surcoût éventuel des funérailles

Le capital constitué par l’assuré ne suffit pas toujours à couvrir les frais d’obsèques. Il est donc important de vérifier que dans cette situation, le contrat impose à l’assureur, à la société de pompes funèbres ou aux bénéficiaires de prendre en charge la différence.

Le coût

Le coût d’une assurance obsèques atteint quelques dizaines d’euros par mois. Il dépend de plusieurs facteurs dont : le montant du capital dédié au financement des obsèques, l’âge de souscription, le montant et la durée des cotisations, le nombre de personnes pour qui le contrat est souscrit, le type de contrat (viager ou temporaire).

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier en assurance obsèques ?

Vous envisagez de souscrire une assurance obsèques ? En passant par un courtier expérimenté, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :

Un gain de temps dans la recherche d’assurance

Le courtier en assurance obsèques se charge de faire le tri parmi les offres proposées sur le marché à votre place ce qui vous fera gagner un temps précieux. En effet, vous n’aurez pas à vous déplacer en agence pour faire jouer la concurrence.

Un gain d’argent

Le courtier est en mesure de négocier les frais liés à la souscription d’une assurance obsèques auprès de son réseau de partenaires. Il peut par exemple obtenir une réduction des frais de dossier.

Des conseils personnalisés

Cet intermédiaire connaît parfaitement le marché de l’assurance obsèques et pourra vous accompagner tout au long de la période de souscription. Il répondra également à toutes vos questions sur le sujet.

Une aide dans la prise de décision

Si vous hésitez entre plusieurs contrats d’assurance obsèques, le courtier vous aidera à trancher en tenant compte de votre profil et de vos besoins.

Courtier en assurance obsèques : à quel prix ?

Il faut savoir que le courtier n’est rémunéré qu’après la signature du contrat obsèques. Par conséquent, solliciter ses services ne vous engage à rien.

Généralement, les courtiers sont rémunérés directement par les assureurs ce qui n’entraîne aucun frais supplémentaire à prévoir. Si vous avez un doute sur le coût des services proposés par votre courtier, n’hésitez pas à clarifier ce point avec lui avant de vous engager.

Ainsi, faire appel à un courtier présente plusieurs avantages. Si vous préférez souscrire votre contrat sans cette assistance, vous pouvez néanmoins confronter les offres avec l’aide d’un comparateur d’assurance obsèques en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle est la meilleure assurance obsèques 2022 ? Quelle est la meilleure assurance obsèques 2022 ? Choisir un contrat d’assurance obsèques n’est pas chose facile compte tenu du grand nombre d’offres proposées sur le marché. Découvrez quelles sont les meilleures assurances obsèques...
  • 5 raisons de souscrire une assurance obsèques 5 raisons de souscrire une assurance obsèques L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’organiser ou de financer ses obsèques afin de libérer ses proches des contraintes administratives ou financières.Comparateur...