Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Assurance obsèques > Combien coûte un enterrement ? Comment anticiper la dépense ?

Combien coûte un enterrement ? Comment anticiper la dépense ?

Combien coûte un enterrement ? Comment anticiper la dépense ?

Le décès d’un proche occasionne de nombreuses dépenses et démarches nécessaires à l’organisation des funérailles. L’entourage du défunt n’y est pas forcément préparé.

Pour soulager leurs proches, tant sur le plan administratif que financier, de plus en plus de Français prévoient leurs obsèques de leur vivant. En faisant cela, ils sont également assurés que leurs dernières volontés seront respectées.

Quel est le coût d’un enterrement en France ?

Le budget à prévoir pour un enterrement en France oscille entre 1 300 et 6 600 euros environ. Il faut donc compter près de 3 300 euros hors caveau. Plusieurs éléments peuvent faire varier significativement le coût des obsèques :

Le type de sépulture

L’inhumation coûte 1 000 euros en moyenne, soit 8 % plus cher qu’une crémation, et implique l’achat d’une concession funéraire. Dans le cas d’une crémation, les cendres peuvent être placées dans une cavurne ou un colombarium, ou bien dispersées dans la nature.

Le choix du cercueil

Il existe plusieurs types de cercueils à tous les prix. La loi exige un cercueil de 22 mm d’épaisseur, avec une garniture étanche, quatre poignées et une plaque d’identification. Son prix se situe entre 200 et 2 000 euros. A cela s’ajoute le coût d’éventuelles prestations facultatives comme les soins du défunt, la chambre funéraire, la cérémonie ou encore la pierre tombale.

La zone géographique

La ville dans laquelle se déroulent les obsèques peut avoir impact sur leur prix. En effet, le prix des obsèques est près de deux fois plus élevé à Paris qu’en province.

Comment prévoir les frais d’obsèques et soulager ses proches ?

Il est possible d’anticiper ces dépenses en souscrivant un contrat de prévoyance obsèques de son vivant. Deux types de contrats permettent d’éviter de faire supporter leur coût à ses descendants : le contrat en prestations et le contrat en capital. Le contrat en prestations permet aux assurés d’organiser l’intégralité de leurs funérailles de leur vivant. Le capital constitué sera affecté aux obsèques lors du décès. Le contrat en capital s’assimile à une assurance vie. En cas de décès du souscripteur, le capital est versé au bénéficiaire qui n’a toutefois pas l’obligation d’utiliser cette somme pour financer l’organisation des obsèques.

Il est également possible d’anticiper ses frais d’obsèques en ouvrant un compte épargne. Les sommes qui y sont versées pourront alors être consacrées au financement de ces dépenses.

Conseils pour souscrire une assurance obsèques optimale

Plusieurs points importants doivent être vérifiés avant la souscription d’un contrat d’assurance obsèques :

Les frais

Les organismes de prévoyance appliquent généralement des frais sur versements ainsi que des frais annuels de gestion. Ceux-ci atteignent parfois jusqu’à 30 % du capital.

La revalorisation du capital

Vérifiez que le capital défini sera revalorisé correctement afin qu’il couvre l’ensemble des frais de funérailles.

Le délai de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle, en cas de décès, aucun capital ne sera versé au bénéficiaire. Tout comme le délai de versement au bénéficiaire, le délai de carence ne doit pas être trop long.

Les exclusions de garanties

Le suicide pendant la première année de souscription ainsi que le décès résultant de l’usage de drogue et d’alcool ne sont généralement pas couverts.

Pour trouver la meilleure assurance obsèques, il est vivement conseillé de comparer les offres en ligne. L’utilisation d’un outil gratuit vous fait gagner un temps précieux et permet de réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sDJ9Yi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers