Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Assurance obsèques > Choisir une assurance obsèques sans délai de carence : les avantages !

Choisir une assurance obsèques sans délai de carence : les avantages !

Choisir une assurance obsèques sans délai de carence : les avantages !

Un contrat d’assurance obsèques est une solution choisie par de nombreuses personnes qui souhaitent, à leur décès, soulager leurs proches en termes d’organisation et de financement des funérailles. Attention de bien lire les conditions avant de signer et de se tourner de préférence vers une assurance obsèques sans délai de carence. De nombreuses compagnies imposent cette période de latence qui peut durer douze mois, parfois même deux ans et plus. L’absence de délai de carence est donc l’un des principaux critères de choix quand on souhaite souscrire ce type de contrat.

Qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Appelé aussi délai de stage, c’est une période librement fixée par chaque assureur et qui débute à la date de souscription. Pendant ce laps de temps, l’assuré paie ses cotisations normalement mais n’est pas couvert. Le contrat n’entre en application qu’à compter du terme de cette période de latence. Plus simplement, dans le cas d’une assurance obsèques assortie d’un délai de carence de douze mois par exemple, il faut attendre un an révolu après la signature du contrat pour que celui-ci prenne effet. Si le décès du souscripteur intervient avant, les garanties pour lesquelles il s’était assuré ne s’appliquent donc pas.

Les compagnies d’assurance qui imposent une période de latence, parfois de plusieurs années, souhaitent se protéger sur le plan financier. Cette clause évite qu’un contrat soit souscrit par une personne sachant que ses jours sont comptés.

En cas de mort accidentelle pendant le délai de carence, les choses sont un peu différentes puisque les garanties sont censées être considérées comme déjà applicables. Ce point doit toujours être vérifié par le consommateur avant toute signature de contrat.

Absence de délai de carence, un critère de sélection très restrictif

Le but d’une assurance obsèques étant de pouvoir organiser et financer son propre enterrement, l’intérêt pour le souscripteur est de choisir une formule sans période de latence. Pour cela, le mieux est d’utiliser un comparateur, un outil simple car intuitif, entièrement gratuit et sans engagement.

Le comparateur d’assurances facilite grandement la sélection des critères de choix puisque l’internaute peut tout simplement indiquer en un clic qu’il souhaite exclusivement recevoir les meilleures offres d’assurances obsèques sans délai de carence. Cela lui permet de gagner du temps en excluant d’emblée ce qui ne l’intéresse pas. Du coup, l’outil comparatif sélectionne un nombre restreint de compagnies d’assurance car celles qui n’imposent pas de délai de stage ne sont pas si courantes.

Attention de toujours bien lire les conditions générales avant de signer un tel contrat et de veiller à ce que la mention « sans délai de carence » y figure clairement y compris toutes les clauses qui s’y rapportent. Le jargon étant parfois difficile à comprendre pour les non-initiés, il ne faut pas hésiter à se renseigner ou à se faire expliquer certains termes avant de s’engager. Car une fois le contrat signé, il sera trop tard pour se dédire.

Il faut avoir conscience que cette sélection très restrictive exclue nécessairement les compagnies qui appliquent des délais de carence assez courts, de l’ordre de 30 à 90 jours. Or, elles peuvent proposer des offres très intéressantes malgré tout. On peut donc en dernier recours se tourner vers ces assureurs si l’on n’a pas trouvé de proposition satisfaisante.

Une autre méthode pour trouver ce que l’on recherche en matière d’assurance obsèques consiste à s’adresser à un courtier en assurances. Ce professionnel expérimenté connaît tous les rouages de l’assurance. Très à l’écoute de son client, il est capable de cibler les compagnies qui répondent aux critères exclusifs de l’intéressé puis de négocier les meilleures conditions possibles afin que son client bénéficie d’une assurance obsèques sans délai de carence au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bEVipQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers