Comment désigner le bénéficiaire de son assurance obsèques ?
Toute personne ayant souscrit un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire qui sera chargé de recevoir le capital constitué et de financer ou d’organiser les funérailles.
L’assurance obsèques permet à l’assuré de se constituer un capital qui sera réservé en priorité au financement et à l’organisation de ses funérailles. Qui peut être désigné comme bénéficiaire de ce contrat ? Quelle est la procédure à suivre ? Explications.
Assurance obsèques : qui peut être le bénéficiaire ? Quel est son rôle ?
Le souscripteur peut désigner le ou les bénéficiaires de son choix, même en dehors de tout lien familial. Il peut donc s’agir d’un proche, d’un membre de la famille ou d’une personne de confiance. Cette désignation doit faire l’objet d’une importante réflexion. Il faut notamment se demander si le bénéficiaire envisagé sera en mesure d’accomplir les formalités administratives suite au décès et d’organiser les obsèques. Il est parfois préférable de choisir une entreprise de pompes funèbres et de laisser ses proches se consacrer entièrement à leur deuil.
Si le choix du bénéficiaire est aussi important c’est parce que sa mission l’est tout autant. En effet, au décès du souscripteur, la ou les personnes désignées reçoivent le montant du capital fixé dans le contrat. S’il s’agit d’un contrat en capital, elles doivent payer les frais d’obsèques grâce au montant reçu. Dans le cas d’un contrat en prestations, elles doivent organiser les obsèques en tenant compte des dernières volontés du défunt.
Peut-on changer de bénéficiaire en cours de contrat ?
En principe, le souscripteur peut à tout moment modifier tout ou partie de la liste des bénéficiaires de son contrat d’assurance obsèques. Ce changement peut être fait par avenant au contrat en adressant une lettre de modification de la clause bénéficiaire à l’organisme assureur, par acte sous seing privé, par acte authentique.
Informer le ou les bénéficiaires au plus vite
La plupart des souscripteurs oublient d’informer leurs proches des mesures prises pour leurs funérailles. Si vous avez souscrit une assurance obsèques, il est important d’en aviser vos proches et avant tout le bénéficiaire. En effet, l’absence d’information peut entraîner des conséquences néfastes. Un membre de la famille du défunt peut ainsi financer les obsèques sans avoir bénéficié du capital de l’assuré.
Si un proche souhaite savoir s’il est bénéficiaire d’une assurance obsèques, il peut interroger l’AGIRA, l’organisme spécifique créé par la profession. Il existe deux façons de saisir l’AGIRA : par le formulaire en ligne disponible sur le site, par courrier simple. La demande doit comporter une copie de l’acte de décès et un justificatif attestant de la prise en charge des obsèques de la personne décédée. L’organisme vérifiera le dossier et enverra un message de confirmation au demandeur. En cas de validation, la demande est transmise aux assureurs qui disposent de trois jours pour répondre. Si le dossier est envoyé plus de trois mois après le décès du souscripteur, il faut compter un délai d’un mois pour obtenir la réponse de l’AGIRA.
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