Assurance obsèques sans frais de gestion

Assurance obsèques sans frais de gestion

L’assurance obsèques est un contrat qui garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés ou à une société de pompes funèbres.

Le décès d’un proche représente toujours un moment difficile à surmonter pour la famille mais aussi des soucis d’ordre financier. L’assurance obsèques peut s’avérer utile car elle permet d’obtenir un capital dédié au financement des funérailles. Comment trouver une assurance obsèques sans frais de gestion et sous un délai rapide ? Nos réponses.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est destinée à financer les obsèques du souscripteur en contrepartie du paiement d’une cotisation unique, temporaire ou viagère. Le contrat prévoit le versement du capital constitué aux bénéficiaires désignés par ce dernier ou à une entreprise de pompes funèbres.

Deux types de contrats d’assurance obsèques sont proposés sur le marché :

Le contrat obsèques en capital

Ce contrat vise uniquement à financer les frais d’obsèques. Aucune prestation funéraire n’y est définie ce qui laisse la liberté aux proches d’organiser les funérailles comme bon leur semble.

Dans le cadre du contrat d’assurance obsèques en capital, l’assureur s’engage à verser le capital aux bénéficiaires désignés. Des services d’assistance supplémentaires peuvent être inclus permettant à ces derniers d’être accompagnés le moment venu.

Le contrat obsèques en prestations

Grâce à l’assurance obsèques en prestations, le souscripteur peut gérer les modalités d’organisation de ses funérailles en plus de la constitution du capital. Ce type de contrat donne donc la possibilité de définir de manière anticipée les moindres détails de la cérémonie : rite funéraire (inhumation ou crémation), nature et niveau des prestations, choix de l’entreprise de pompes funèbres…

Ainsi, cette garantie obsèques assure au souscripteur que ses dernières volontés seront respectées tout en soulageant ses proches des démarches liées au décès.

Finalement, le contrat obsèques en capital est une solution intéressante pour les personnes qui souhaitent décharger leurs proches du financement des funérailles en leur laissant la possibilité de prendre en charge l’organisation. A l’inverse, le contrat obsèques en prestations conviendra davantage aux souscripteurs qui préfèrent définir eux-mêmes le déroulement de leurs funérailles en plus d’assurer leur financement.

Quel est le coût d’une assurance obsèques ?

Le coût d’une assurance obsèques dépend de trois principaux critères :

  • Le montant du capital obsèques ;
  • L’âge de l’assuré ;
  • Le mode de versement des cotisations.

Il existe trois types de cotisation :

La cotisation unique

Comme son nom l’indique, la cotisation unique se caractérise par un versement unique effectué lors de la souscription. Son montant varie en fonction du montant du capital souhaité par le souscripteur pour financer ses obsèques.

La cotisation temporaire

La cotisation temporaire est versée sur une durée plus longue. En effet, les versements sont réguliers (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels). Dans la plupart des cas, ceux-ci s’étalent sur 5 ans ou 10 ans.

La cotisation viagère

Le versement des cotisations viagères s’étale jusqu’au décès de l’assuré. Leur montant est fixe en fonction de l’âge et du capital souhaité. Ce type de cotisation ne peut être souscrit qu’à partir d’un certain âge fixé par le prestataire.

Il est important de préciser que les souscripteurs qui optent pour ce mode de versement peuvent rompre le contrat avant échéance (avec des pénalités). Le principal risque qui y est associé est que les cotisations atteignent un montant supérieur à celui du capital garanti.

Quels sont les frais liés à l’assurance obsèques ?

Avant de souscrire une assurance obsèques, il est vivement conseillé de se pencher sur les frais liés au contrat. De manière générale, les organismes appliquent des frais sur les versements et des frais annuels de gestion. Ces frais sont déduits du capital et peuvent s’avérer particulièrement élevés (jusqu’à 30 % du capital).

Il convient donc de vérifier que les frais de gestion n’amputeront le capital que raisonnablement et que le montant restant sera suffisamment élevé pour assurer le financement obsèques.

Les autres éléments à prendre en compte lors de la souscription

Les frais de gestion du contrat d’assurance obsèques ne sont pas les seuls éléments à vérifier avant de signer. Effectivement, pour espérer profiter d’une assurance optimale, il faut aussi se pencher sur :

La revalorisation du capital

Alors que les frais funéraires sont en constante hausse ces dernières années, la revalorisation du capital est généralement faible. Il est conseillé de vérifier que le capital défini sera valorisé correctement de sorte qu’il couvre l’intégralité des frais de funérailles le moment venu.

Les délais de carence et de versement

Un délai de carence est appliqué lors de la souscription. Pendant cette période, allant de quelques mois à 2 ans, aucun capital ne pourra être versé suite au décès du souscripteur.

Le délai de versement du capital aux bénéficiaires varie selon les assureurs. Certains promettent un versement sous 48 heures mais exigent en contrepartie de nombreuses pièces justificatives. Pour éviter aux proches d’avoir à avancer les frais d’obsèques, mieux vaut donc les prévenir qu’ils sont bénéficiaires du contrat.

Les exclusions de garantie

Le suicide dans la première année de souscription de l’assurance obsèques n’est pas couvert. De même, l’assureur ne débloquera pas les fonds s’il s’aperçoit que l’assuré a souscrit après avoir appris une maladie. La mort résultant de l’usage drogue et d’alcool est elle aussi exclue.

Comment trouver la meilleure assurance obsèques sans frais de gestion ?

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Il est généralement recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance obsèques sans frais de gestion avant de s’engager en prenant soin d’étudier les critères précédemment détaillés. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur un contrat en particulier, vous pouvez contacter directement l’assureur qui le propose afin d’obtenir des réponses rapides.

 
 

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