Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Assurance Obsèques : comparez et choisissez la meilleure ! > Assurance obsèques avec déblocage rapide du capital

Assurance obsèques avec déblocage rapide du capital

Assurance obsèques avec déblocage rapide du capital

Vous souhaitez profiter d’une assurance obsèques avec déblocage rapide du capital ? Voici les étapes à suivre.

Avant de souscrire une assurance obsèques, il est important de savoir quel est le délai de versement du capital aux bénéficiaires désignés. Il faut également garder à l’esprit que ce montant peut s’avérer insuffisant pour couvrir le coût des obsèques. Toutes les explications.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques, pourquoi y souscrire ?

Avant de s’engager, il est indispensable de bien se renseigner sur l’assurance obsèques. Ce contrat d’assurance est souscrit par une personne qui souhaite organiser le déroulement et assurer le financement de la cérémonie d’obsèques qui suivra son décès. Il vise à décharger les héritiers et proches du défunt de ces obligations.

Le capital constitué dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques est dédié à l’organisation des funérailles. Autrement dit, la loi oblige les bénéficiaires du contrat à dépenser l’argent dans ce but. Lorsque le souscripteur opte pour un contrat en prestations faisant intervenir une entreprise de pompes funèbres, cette dernière doit réaliser les prestations demandées. Le capital constitué peut donc être versé directement à la société funéraire. Dans cette situation, il faut idéalement que le montant des prestations corresponde au montant garanti par le contrat obsèques. A défaut, l’entreprise de pompes funèbres peut demander à la banque qui héberge les comptes d’épargne du défunt de régler les prestations à hauteur de 3050 euros.

De manière générale, l’assurance obsèques évite aux proches d’avoir à assumer seuls le coût des obsèques qui peut, selon les prestations choisies, aller jusqu’à 4500 euros. En plus de prendre en charge le financement des obsèques, ce contrat libère la famille des contraintes financières et d’organisation lors du décès.

Comment définir le montant de son capital obsèques ?

Il revient au souscripteur de choisir le montant du capital de son assurance obsèques. Celui-ci doit couvrir la totalité des frais liés aux funérailles pour protéger au mieux les proches le moment venu.

La définition de ce montant dépend de deux principaux éléments :

  • Les funérailles : leur coût peut varier de manière importante en fonction de la ville et du type de funérailles (inhumation ou crémation, prix du cercueil, rapatriement, porteurs, fleurs…). En France, le coût moyen des obsèques est de 3350 à 3600 euros.
  • La taxe d’inhumation ou de crémation.
  • Le rachat partiel : il permet à l’assuré de rester couvert en fonction du capital restant ;
  • Le rachat total : il équivaut à la résiliation définitive du contrat d’assurance obsèques.

Pour avoir une idée plus précise du montant du capital à constituer, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis auprès de sociétés de pompes funèbres. Le capital minimum proposé par l’assureur avoisine généralement 1000 à 1500 euros. Toutefois, il faut avoir conscience qu’un capital inférieur à 3500 euros représentera certes un soutien financier appréciable pour les proches mais ne sera pas toujours suffisant pour couvrir l’intégralité des frais d’obsèques.

Comment demander le versement du capital de l’assurance obsèques ?

Pour faire valoir une assurance obsèques souscrite par un proche décédé, il faut d’abord prévenir l’assureur afin de garantir le respect de ses dernières volontés. Un contact par téléphone est à privilégier pour permettre l’activation rapide du contrat.

Dans l’hypothèse où les proches ne savent pas qu’un tel contrat a été conclu, ils ont la possibilité de faire une demande en ligne auprès de l’AGIRA, l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. Cet organisme recense les contrats d’assurance obsèques et fournit une réponse aux éventuels bénéficiaires dans les 24 heures.

Sous quel délai le capital est-il versé aux bénéficiaires ?

L’assureur doit verser le capital décès aux bénéficiaires désignés par le souscripteur dans un délai d’un mois à compter de la réception des pièces justificatives figurant dans la documentation contractuelle. En règle générale, la compagnie d’assurance réclame la copie de l’acte de décès, la copie d’un justificatif d’identité de chaque bénéficiaire, un document attestant du lien avec le souscripteur lorsque le bénéficiaire est le conjoint ou un enfant, l’acte de notoriété héréditaire ou l’attestation de dévolution successorale, un RIB.

Il est donc fréquent que le versement du capital intervienne après le déroulement des funérailles. Seuls quelques assureurs proposent de verser une avance sous un délai de 48 heures sous réserve de fournir certains justificatifs.

Peut-on débloquer l’argent sur son assurance obsèques en cas de difficultés financières ?

Même si l’assurance obsèques n’a pas vocation à constituer une réserve d’argent, il reste possible de retirer tout ou partie des fonds en cas de besoin. Cette faculté doit être encadrée par une clause de libération présente dans le contrat d’assurance et associée à un tableau de rachat précisant la valeur à laquelle le capital peut être racheté selon la date de la demande. Le montant qu’il est possible de débloquer dépend du montant du capital déjà constitué et de celui des pénalités appliquées lors de ce rachat.

Concrètement, il existe deux formes de rachat :

Il est important de préciser que si le déblocage des fonds est motivé par des difficultés financières empêchant le paiement des cotisations, il est possible d’opter pour une mise en réduction.

Conseils pour trouver une assurance obsèques avec déblocage rapide du capital

Vous souhaitez trouver une assurance obsèques avec déblocage rapide du capital ? Le meilleur moyen d’obtenir une couverture répondant à vos attentes est de comparer les offres. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement et à faire plusieurs demandes de devis.

Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils tout au long de la souscription, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste. De nombreux courtiers pourront vous orienter dans votre choix et répondre à vos questions.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’étudier attentivement les conditions de votre futur contrat d’assurance obsèques et notamment : les services inclus, les exclusions, les différents frais de gestion applicables, les éventuels délais de carence et les délais de versement.

 
 

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers