Simulation assurance vie : simulateur gratuit !

Simulation assurance vie : simulateur gratuit !

Vous souhaitez organiser votre succession et transmettre un capital à moindres frais ? L’assurance-vie est peut-être le placement qu’il vous faut.

L’assurance-vie permet de se constituer une épargne pour compléter ses revenus ou transmettre un patrimoine. Elle se caractérise par sa souplesse d’utilisation, la diversité des supports financiers proposés et sa fiscalité. Comment bien choisir ce contrat ? Pourquoi utiliser un simulateur en ligne ? Réponses.

Mieux comprendre l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat conclu entre un souscripteur et un assureur. Ce dernier s’engage à verser une rente ou un capital aux personnes désignées au contrat en contrepartie de la perception de primes.

Plus précisément, il existe trois types de contrat d’assurance-vie :

Le contrat en cas de vie

Le contrat prévoit le versement du capital constitué ou de la rente si l’assuré est toujours en vie à la fin de la période définie lors de la souscription.

Le contrat en cas de décès

Le contrat précise qu’au décès du souscripteur, le capital sera versé à la personne de son choix. L’assurance-vie en cas de décès sert un objectif de préparation des successions.

Le contrat « mixte »

L’assurance-vie en cas de vie et de décès prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à l’échéance du contrat. Le bénéficiaire est le souscripteur s’il est en vie ou la personne désignée par le contrat dans le cas contraire.

Ces trois types de contrat se différencient au niveau de l’élément déclencheur de la garantie. Une autre différence concerne le contenu des contrats. Certains sont par exemple investis sur un seul support et d’autres sur plusieurs.

Les contrats d’assurance-vie monosupport ne comportent qu’un seul support : le fonds en euros. Celui-ci est majoritairement investi en titres de créance et en obligations. Il s’adresse aux personnes à la recherche de sécurité.

Les contrats d’assurance-vie multisupports peuvent être investies en intégralité sur des unités de compte (parts d’OPC, parts de SCI ou de SCPI) ou en intégralité sur des fonds en euros. Il est également envisageable d’investir les sommes placées sur ces contrats en partie sur les unités de compte et en partie sur les fonds en euros. Ce type de contrat concerne davantage les souscripteurs à la recherche d’un investissement à long terme diversifié sur les marchés financiers.

Considérés comme le 3ème pilier de l’assurance-vie, les contrats dits « croissance » ou « euro-croissance » bénéficient à l’échéance d’une garantie en capital partielle ou totale des sommes investies. Ils ont été créés pour orienter une partie des encours vers le financement des PME.

A qui s’adresse l’assurance-vie ?

L’assurance-vie peut vous intéresser si :

Vous souhaitez vous constituer une épargne de précaution

L’assurance-vie permet de se constituer un capital sur le long terme. Après un premier versement, il est possible de l’alimenter à son rythme. Il n’existe aucune contrainte concernant la fréquence ou le montant des versements.

Si vous disposez déjà d’un capital et souhaitez le faire fructifier, il peut être judicieux de se tourner vers l’assurance-vie pour bénéficier du versement d’une prime unique. De plus, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du contrat pour profiter de l’épargne. En effet, si besoin, une demande de rachat peut être faite auprès de l’assureur.

Vous souhaitez préparer votre retraite

L’assurance-vie est un bon de préparer sa retraite. Lors de la souscription, il vous revient de choisir le mode de libération de votre épargne : une sortie en capital ou une sortie en rente viagère.

Si votre objectif est d’obtenir un complément de retraite, il est conseillé de souscrire un contrat multisupports pour espérer profiter de meilleures performances et faire fructifier l’épargne. En contrepartie, le risque pris sur les marchés financiers est inévitablement plus élevé.

Vous souhaitez transmettre votre patrimoine

L’assurance-vie donne la possibilité de transmettre son capital à ses proches tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Celle-ci varie en fonction de l’âge auquel l’assuré a versé les primes.

Si les primes ont été versées avant 70 ans, les sommes transmises seront exonérées d’impôt jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Les sommes comprises entre 152 500 et 700 000 euros seront soumises à un taux forfaitaire de 20 %. Au-delà, un taux forfaitaire de 31,25 % s’applique.

Si les primes ont été versées après 70 ans, un abattement unique de 30 500 euros s’applique sur les sommes transmises. Au-delà, des droits de succession s’appliquent.

Pourquoi faire une simulation d’assurance-vie en ligne ?

Vous envisagez de souscrire une assurance-vie pour vous constituer une épargne de précaution, pour préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine ? Avant de vous engager, pensez à faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

Le simulateur d’assurance-vie en ligne est un outil rapide et précis permettant de définir la durée d’épargne nécessaire pour concrétiser un ou plusieurs projets à partir d’un capital de départ et des versements souhaités. Il donne aussi la possibilité de calculer le montant de l’épargne nécessaire et de prévoir son capital à terme, à partir de l’épargne mensuelle du demandeur.

La simulation se fait simplement et gratuitement en renseignant l’objectif de l’opération (calculer un capital final, calculer l’épargne mensuelle, calculer un capital initial, déterminer le rendement annuel moyen, déterminer la durée de l’épargne), le montant de l’épargne mensuelle, le montant du capital initial, le rendement annuel moyen et la durée de placement. Par exemple, avec un capital initial de 1000 euros, une épargne mensuelle de 100 euros, un rendement annuel moyen de 2 % et une durée d’épargne fixée à 5 ans, le capital final au terme s’élèvera à 7406 euros, les intérêts cumulés à 406 euros.

Vous préférez être accompagné par un expert pour faire cette simulation ? Un courtier spécialisé en assurance-vie peut entreprendre cette démarche à votre place, vous orienter vers des contrats adaptés à votre profil et vous apporter des conseils personnalisés. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la souscription.

Pour trouver la meilleure assurance-vie, n’hésitez plus, faites jouer la concurrence entre les assureurs !

Comparateur Assurance Vie
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers