Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Assurance Vie : comparez et choisissez le meilleur contrat ! > Quel est le meilleur rendement de l'assurance vie la plus performante ?

Quel est le meilleur rendement de l'assurance vie la plus performante ?

Quel est le meilleur rendement de l'assurance vie la plus performante ?

La performance d’une assurance vie dépend principalement des choix d’investissement faits par l’épargnant lorsqu’il détermine son allocation ou effectue des arbitrages.

Le taux de rendement d’une assurance vie définit sa performance. Plus ce taux est élevé, plus l’argent placé fructifie. Quel est le meilleur rendement pour une assurance vie ? Comment trouver la plus performante ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que le taux de rendement de l’assurance vie ?

Le rendement de l’assurance vie indique la performance de ce placement. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage appelé « taux de rendement ».

La performance d’une assurance vie dépend en grande partie de la composition du portefeuille financier et du degré de prise de risque des actifs de l’investisseur. Les fonds en euros sont moins risqués mais peu performants. Les unités de compte sont plus rentables mais aussi plus volatiles. Il convient de trouver le juste équilibre.

Le taux de rendement des fonds en euros est annoncé chaque année par les courtiers. Avec un taux de rendement moyen de 1,3 %, ceux-ci affichent une faible performance qui ne cesse de se dégrader ces dernières années. Les fonds en euros présentent néanmoins l’avantage d’offrir une plus grande sécurité puisque le capital investi est garanti quoi qu’il arrive.

Quant au rendement des unités de compte, il est plus difficile à déterminer car il varie selon le choix des produits financiers (actions, obligations, ETF, OPCVM, etc.) et la gestion du contrat (plus le degré d’accompagnement est important, plus les frais sont élevés). Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte ne garantissent pas le capital investi.

Comment choisir le contrat le plus rentable ?

Vous envisagez de souscrire prochainement une assurance vie ? Pour bénéficier du contrat le plus rentable, vous devrez prêter attention à plusieurs éléments.

D’abord, il est indispensable de bien définir son profil d’investisseur en se basant sur les montants à investir, son tempérament, ses connaissances financières, sa situation familiale, son âge, les objectifs visés. Une fois ce profil établi, vous pourrez apprécier le degré de risque à prendre et choisir de vous orienter vers un fonds en euros ou des supports plus dynamiques.

Ensuite, il faut tenir compte de la durée de placement. Au-delà de 2 ans, l’assurance-vie est intéressante. Pour rappel, un traitement fiscal de faveur s’applique après 8 ans de détention.

Pour apprécier la qualité d’un contrat d’assurance vie, il est recommandé d’observer les performances de son fonds en euros. Constater de bons résultats malgré un environnement défavorable prouve que le gestionnaire est particulièrement performant à long terme. La performance ne se juge pas sur une année mais sur la durée (au minimum 3 à 5 ans).

Autre critère incontournable : les frais appliqués. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se fier aux frais moyens imposés par les sociétés d’assurance. Par exemple, la moyenne est de 0,70 % pour les frais de gestion annuelle (0,80 % pour les fonds en euros et 0,90 % pour les fonds en unités de compte). S’agissant des frais d’arbitrage, il est déconseillé d’aller au-delà de 0,5 % par opération effectuée. Les frais sur versements peuvent être négociés à 3 % voire moins à partir de 10 000 euros.

Dernier point à vérifier : la qualité des services rendus par l’assureur. Avant de signer le contrat, il ne faut pas hésiter à poser certaines questions relatives à la fréquence d’envoi des relevés de compte, aux délais d’enregistrement des versements et des retraits d’argent ou encore à la possibilité d’effectuer des arbitrages en ligne.

Zoom sur les 3 contrats d’assurance vie les plus performants

Certains produits sont régulièrement distingués par la presse spécialisée. Parmi les principales distinctions, on trouve : les Trophées d’Or du journal Le Revenu, les Grands Prix de Mieux vivre votre argent, les Oscars de Gestion de fortune, et les Victoires du magazine Le Particulier.

Voici le Top 3 des assurances vie les plus rentables :

1 - Liberté Vie

Accessible dès 500 euros, Liberté Vie permet de diversifier son épargne avec un large choix de supports financiers (700 supports dont plus de 38 supports immobiliers). Le contrat, proposé par meilleurtaux.com et assuré par Spirica (Crédit Agricole Assurances) fait profiter de frais parmi les plus bas du marché : 0 % à l’ouverture du contrat et sur les versements, frais de gestion limités à 0,5 % sur les unités de compte, arbitrages en ligne gratuits.

En 2021, le rendement net de frais de gestion (hors prélèvements sociaux et fiscaux) a atteint 1,65 % pour le fonds en euros.

2 - Linxea Spirit 2

Linxea Spirit 2 est l’un des contrats d’assurance vie les plus complets du marché, accessible dès 500 euros par mois. Les frais sont limités : 0 % de frais d’entrée, 0 % de frais de versement et d’arbitrage, 0,50 % de frais de gestion par an sur les unités de compte.

Le contrat permet d’accéder au Fonds Euro Nouvelle Génération dont le rendement s’est établi à 1,65 % net en 2021.

3 - Yomoni Vie

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à souscrire à l’assurance vie Yomoni : des frais parmi les plus bas du marché ; des performances solides ; une équipe disponible. Le contrat est accessible en faisant un versement initial d’au moins 1000 euros. Aucun frais ne s’applique sur les rachats en cas de sortie. Son rendement s’est élevé à 1,35 % en 2021.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés tout au long de la souscription ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance vie. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et sera en mesure de vous orienter vers les meilleures offres. Il pourra également répondre à toutes vos questions.

Vous l’avez compris, le taux de rentabilité offert par une assurance vie est variable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à déterminer précisément votre profil d’investisseur, à étudier les frais proposés et les taux de rendement des années précédentes. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance vie 100 % en ligne.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Simulation assurance vie : simulateur gratuit ! Simulation assurance vie : simulateur gratuit ! Vous souhaitez organiser votre succession et transmettre un capital à moindres frais ? L’assurance-vie est peut-être le placement qu’il vous faut.Comparateur Assurance Vie ! Gratuit et sans...
  • Simulateur d'assurance vie : quel fonctionnement ? Simulateur d'assurance vie : quel fonctionnement ? Vous souhaitez souscrire une assurance vie pour vous constituer un capital sur le long terme ? Avant de vous engager, pensez à utiliser un simulateur en ligne.Comparateur Assurance Vie ! Gratuit et...