5 avantages d'ouvrir plusieurs assurances vie !

5 avantages d'ouvrir plusieurs assurances vie !

L’assurance-vie séduit de nombreux Français. Il est d’ailleurs avantageux de posséder plusieurs contrats. Voici pourquoi.

L’assurance-vie est un placement très plébiscité par les Français. Il s’agit d’un outil de gestion patrimoniale facilitant la constitution de revenus complémentaires et la valorisation de l’épargne. Découvrez les raisons pour lesquelles il est intéressant d’avoir plusieurs assurances-vie.

Quelques rappels sur l’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à l’assuré ou à ses bénéficiaires en contrepartie du paiement de primes. A l’issue du contrat, les sommes récupérées sont augmentées des gains éventuels ou diminuées des frais.

Les contrats monosupport et les multisupports sont les plus connus.

Dans le cadre d’un contrat monosupport, les sommes sont investies sur des produits sans risque comme des obligations d’Etat. Le capital est garanti et les intérêts de l’année définitivement acquis.

Dans le cadre d’un contrat multisupports, les sommes sont investies sur des produits sans risque et des produits liés à la Bourse, notamment des actions, obligations et fonds SICAV. Cet investissement plus risqué que les fonds en euros peut néanmoins s’avérer plus rémunérateur.

Si vous souhaitez souscrire une assurance-vie, vous pouvez vous tourner vers une banque, une association d’épargnants ou bien un courtier.

Ouvrir plusieurs assurances vie : les avantages

Avoir une assurance-vie c’est bien, mais détenir plusieurs contrats, c’est encore mieux.

Voici 5 bonnes raisons d’avoir plusieurs assurances vie :

1 - Optimiser les performances des contrats

Les politiques de distribution et de gestion diffèrent d’un assureur à l’autre ce qui impacte leurs résultats. Il faut savoir que l’écart de rendement entre deux fonds en euros peut représenter plus d’un tiers de leurs performances. Cela s’explique par le fait que la composition du fonds n’est pas la même selon les structures. Par exemple, certaines sociétés vont privilégier l’immobilier alors que d’autres vont se concentrer sur les obligations émises par des Etats européens.

Détenir plusieurs assurances vie permet de disposer d’un choix plus large en termes de gestion financière. Pour rappel, les assureurs proposent généralement trois modes de gestion.

La gestion libre laisse la possibilité à l’épargnant de gérer seul et à sa guise ses investissements.

La gestion pilotée ou sous mandat consiste à confier son capital à un professionnel. Ce mode de gestion convient plus particulièrement aux investisseurs inexpérimentés.

Enfin, la gestion profilée autorise le gestionnaire à se charger uniquement des arbitrages entre les fonds en unités de compte. Cette solution doit être privilégiée par les assurés qui n’ont pas le temps de gérer eux-mêmes leur épargne.

2 - Mieux répartir les risques

Avoir des contrats d’assurance-vie dans plusieurs établissements permet de mieux répartir les risques. En effet, une compagnie d’assurance peut connaître des difficultés.

Depuis 1999, les assurés bénéficient d’une protection supplémentaire garantissant les sommes placées jusqu’à 70 000 euros par assuré et assureur. En souscrivant plusieurs contrats, l’épargnant multiplie le nombre de fois où la garantie peut s’appliquer.

3 - Adapter chaque placement en fonction des bénéficiaires

Les épargnants ayant de nombreux bénéficiaires à leur assurance-vie peuvent avoir un intérêt à souscrire plusieurs contrats. Effectivement, cela leur permettra d’adapter le placement en fonction de chacun plutôt que d’avoir une clause bénéficiaire avec des répartitions complexes. De leur côté, les bénéficiaires ne pourront pas savoir quelle somme les autres vont recevoir.

Le fait d’isoler certains bénéficiaires sur un contrat à part est également une manière de s’assurer de la rapidité du traitement de son dossier. Lorsque plusieurs bénéficiaires sont désignés au sein d’un même contrat, leur mésentente peut entraîner le blocage des fonds par la compagnie d’assurance.

4 - Profiter d’une fiscalité attractive

Les droits de succession sur les versements réalisés après 70 ans sur une assurance-vie permettent de bénéficier d’un abattement moins intéressant que ceux effectués avant cet âge : 30 500 euros pour tous les bénéficiaires contre 152 500 euros par bénéficiaire.

De manière générale, il est conseillé de dissocier les deux compartiments et de procéder aux versements après 70 ans sur un nouveau contrat. De plus, il faut tenir compte de certains cas spécifiques. Par exemple, si vous aviez fait un rachat partiel sur un contrat d’assurance vie après 70 ans, cela aurait amputé une partie des gains du contrat. Sans ce retrait, ceux-ci auraient été totalement exonérés de droits de succession. Dans cette situation, même après 70 ans, il est intéressant d’avoir plusieurs contrats d’assurance vie pour pouvoir faire des rachats ou souscrire un contrat de capitalisation.

5 - Choisir des profils d’investisseur différents

En fonction de vos objectifs, vos contrats vous permettront d’opter pour une prise de risque différente. Vous pouvez par exemple décider de consacrer une assurance vie à la constitution d’un complément de retraite et une autre à l’avenir de vos jeunes enfants. Le contrat visant à faire fructifier un capital pourra alors maintenir une prise de risque calculée et continuer à progresser rapidement.

Comment souscrire plusieurs assurances vie ?

Vous l’avez compris, il est possible d’ouvrir plusieurs assurances vie alors que ce n’est pas le cas avec de nombreux produits d’épargne. Aucune limitation de plafond n’est imposée. Le meilleur moment pour souscrire à ce contrat dépend de l’objectif que vous poursuivez.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver les meilleurs contrats d’assurance vie, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques du contrat recherché, vous recevrez des devis personnalisés. Pour bien choisir ce produit, vous devez vous baser sur la solidité de la compagnie d’assurance, la qualité de la relation avec les clients, la proximité géographique de l’assureur, la transparence, la qualité des services associés au contrat, les rendements à long terme, la souplesse et l’accessibilité du contrat.

Vous souhaitez être accompagné dans la souscription de vos assurances vie ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé. En plus de vous conseiller et de vous orienter dans vos choix, ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous faire profiter de la meilleure offre.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Simulation assurance vie : simulateur gratuit ! Simulation assurance vie : simulateur gratuit ! Vous souhaitez organiser votre succession et transmettre un capital à moindres frais ? L’assurance-vie est peut-être le placement qu’il vous faut.Comparateur Assurance Vie ! Gratuit et sans...
  • Top 10 des meilleures assurance vie : comparatif 2023 Top 10 des meilleures assurance vie : comparatif 2023 Le marché de l’assurance vie compte de nombreux acteurs, ce qui peut compliquer le choix de ce produit d’épargne considéré comme le placement préféré des Français.Comparateur Assurance...