5 raisons de souscrire une assurance obsèques

Date : 22/07/2020 - Catégorie : Assurance Obsèques : comparez et choisissez la meilleure !

Cette page provient du site Le guide du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedusenior.fr/dossier-66-cinq-raisons-souscrire-assurance-obseques.html

5 raisons de souscrire une assurance obsèques

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet d’organiser ou de financer ses obsèques afin de libérer ses proches des contraintes administratives ou financières.

Les frais d’obsèques représentent une somme importante pour les familles. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souscrivent une assurance obsèques pour anticiper le financement et l’organisation de leurs funérailles. Voici 5 bonnes raisons d’adhérer à ce contrat.

1 - Faire face au coût élevé des obsèques

Le prix des obsèques varie en fonction des régions. A Paris, les tarifs sont logiquement plus élevés qu’en province. En moyenne, le coût des obsèques s’établit à 3 500 euros en France.

Depuis une dizaine d’années, les prix ont fortement augmenté et cette tendance devrait encore se poursuivre. Souscrire une assurance obsèques évite à vos proches d’avoir à débourser des frais supplémentaires après votre décès.

2 - Soulager ses proches financièrement

Le contrat d’assurance obsèques permet de se constituer un capital qui servira à financer et éventuellement à organiser les funérailles. Lors de la souscription, vous êtes libre de désigner le bénéficiaire qui recevra ce capital. De cette manière, vous avez la certitude de ne pas infliger aux membres de votre famille une charge financière supplémentaire, parfois trop lourde à assumer.

3 - Organiser par avance ses obsèques

En souscrivant un contrat d’assurance obsèques en prestations, vous êtes libre de déterminer le déroulement de vos funérailles et d’en définir les modalités. La plupart de ces contrats sont contractés auprès de sociétés de pompes funèbres chargées d’exécuter à la lettre le contenu de chaque option qui y figure.

Le fait d’organiser ses obsèques par avance évite aux proches d’avoir à prendre des décisions difficiles sur le déroulement de la cérémonie.

4 - Plusieurs types de financement possibles

Les contrats d’assurance obsèques diffèrent sensiblement en fonction de l’âge du souscripteur. Dans la plupart des cas, l’âge maximum de souscription est fixé à 80 ans.

Plusieurs types de financement peuvent être envisagés par rapport à ce critère : la prime unique qui consiste à déposer l’argent en une seule fois ; la prime temporaire permettant au souscripteur de verser une cotisation annuelle pendant une période prédéfinie, trimestrielle ou mensuelle ; la prime viagère qui consiste à faire des versements jusqu’au décès.

5 - Bénéficier des conseils d’un professionnel

Contrairement à un placement de type Livret A, l’assurance obsèques permet de bénéficier d’une assistance 7j/7. Un numéro gratuit et accessible figure généralement dans le contrat. Il est ainsi possible de joindre facilement l’assureur pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce placement.

L’assurance obsèques fait de plus en plus adeptes. Elle ne doit toutefois pas être confondue avec l’assurance décès. En effet, le capital de l’assurance obsèques perçu par le bénéficiaire doit uniquement servir à financer les frais et l’organisation des funérailles. Ce n’est pas le cas de l’assurance décès qui peut par exemple être utilisée pour rembourser d’éventuelles créances dues par le défunt ou pour régler les droits de succession. Pour toute question, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre