Remboursement diététicien et nutritionniste : quelle mutuelle choisir ?

Date : 13/09/2019 - Catégorie : Mutuelle santé senior

Cette page provient du site Le guide du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedusenior.fr/dossier-27-remboursement-dieteticien-nutritionniste-mutuelle.html

Remboursement diététicien et nutritionniste : quelle mutuelle choisir ?

Les nutritionnistes et les diététiciens n’exercent pas le même métier. La prise en charge de leurs soins par l’Assurance maladie est donc différente.

Bien qu’ils évoluent dans le même domaine, le nutritionniste et le diététicien exercent des fonctions différentes. Dans quels cas leurs soins sont-ils remboursés par l’Assurance maladie ? Quelle mutuelle choisir pour bénéficier d’un remboursement optimal ? Explications.

Nutritionniste et diététicien : quelles différences ?

Le médecin nutritionniste a suivi une formation spécialisée. Il peut intervenir sur les troubles ou maladies en rapport avec la nutrition (obésité, anorexie, diabète…). Ce professionnel est également en mesure de prescrire des médicaments et des examens médicaux.

Quant au diététicien, ce n’est pas un médecin mais un technicien de l’alimentation qui forme et éduque ses patients en matière de nutrition et de bonnes habitudes à acquérir.

Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

La consultation chez un nutritionniste est remboursée par l’Assurance maladie à hauteur de 70 %, soit 17,5 euros pour une consultation à 25 euros. Une mutuelle peut rembourser les 30 % restant à votre charge. En revanche, les dépassements d’honoraires ne sont remboursés que si votre complémentaire santé le prévoit. Pour les éviter, choisissez un nutritionniste conventionné. Dans le cas où la consultation du médecin nutritionniste se fait hors parcours de soins, la Sécurité sociale ne prend en charge que 30 % de ces frais.

La consultation d’un diététicien n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, une mutuelle peut prévoir le remboursement des consultations chez ce praticien.

Bien choisir sa mutuelle pour remboursement diététicien et nutritionniste

Le coût des consultations chez un nutritionniste ou un diététicien peut être élevé. Heureusement, certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel de ces soins, sous forme d’un forfait annuel, d’un forfait par consultation ou d’un pourcentage de son prix.

Le choix de votre mutuelle pour remboursement nutritionniste et diététicien dépend de la cause de la consultation et de la durée du traitement prévue. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Le principe est simple : vous indiquez quelques informations concernant votre profil et les garanties souhaitées. En quelques secondes, vous obtenez les meilleures offres du marché répondant à vos critères.

Avant toute adhésion, il est conseillé de demander plusieurs devis en ligne afin d’étudier attentivement les conditions de chaque contrat. Portez une attention particulière aux plafonds et aux limitations. Les forfaits par acte ou par jour sont par exemple souvent limités en nombre. De même, des taux de remboursement élevés ne veulent pas forcément dire que vous êtes bien remboursé. Enfin, vérifiez que les délais de carence (période pendant laquelle vos garanties ne sont pas en vigueur ou sont réduites) sont abrogés en cas de changement de mutuelle ou en cas d’accident.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ce professionnel dispose de nombreux partenaires et peut vous proposer une solution 100 % personnalisée.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre