Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Prolonger la mutuelle de l'employeur ou choisir sa propre mutuelle au moment de la retraite ?

Prolonger la mutuelle de l'employeur ou choisir sa propre mutuelle au moment de la retraite ?

Prolonger la mutuelle de l'employeur ou choisir sa propre mutuelle au moment de la retraite ?

Le départ à la retraite met fin à la complémentaire santé collective. Toutefois, le retraité peut décider de la conserver en prenant en charge la part autrefois réglée par l’employeur.

Depuis 2016, les salariés du secteur privé sont couverts par une assurance santé négociée par l’employeur. Une fois à la retraite, ont-ils intérêt à conserver ce contrat ou à souscrire une mutuelle santé individuelle ? Toutes les explications.

Pourquoi et comment prolonger la mutuelle de l’employeur au moment de la retraite ?

Vous êtes salarié du secteur privé et partez bientôt à la retraite ? Vous pouvez opter pour le maintien des garanties de la mutuelle de groupe dont vous faisait bénéficier votre entreprise. Dans ce cas, vous conserverez un contrat auprès du même assureur mais celui-ci sera souscrit à titre individuel et non plus collectif. Si le tarif de votre couverture va certainement augmenter, sa hausse sera néanmoins encadrée. En effet la 1ère année, la cotisation sera égale à celle des actifs. Elle sera plafonnée à +25% de celle des salariés la 2ème année et à +50 % la 3ème année. A partir de la 4ème année, le tarif est librement fixé par l’assureur.

Concrètement, vous disposez de 6 mois après la cessation d’activité pour décider ou non de prolonger la mutuelle de l’employeur. La demande de maintien des droits doit se faire par lettre recommandée avec avis de réception à destination de la mutuelle d’entreprise. Le contrat prend effet une fois que vous avez fait part de votre acceptation des nouveaux tarifs applicables.

Choisir sa propre mutuelle pour retraité, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous estimez que les garanties offertes par votre mutuelle d’entreprise ne correspondent plus à vos besoins, vous pouvez, une fois à la retraite, souscrire votre propre mutuelle santé. Dans ce cas, la cotisation sera intégralement à votre charge. Son montant sera déterminé en fonction de votre situation et des garanties choisies.

Pour choisir la meilleure mutuelle pour retraité, il est important de bien étudier les garanties incluses dans le contrat. L’optique, l’audition, la dentition, les consultations chez le généraliste et les spécialistes, l’hospitalisation font partie des principaux points à surveiller. Certaines mutuelles proposent la prise en charge de soins secondaires qui peuvent s’avérer utiles comme l’homéopathie, l’ostéopathie ou encore les cures thermales. Ces garanties sont généralement très mal remboursées par la Sécurité sociale.

Choisir sa propre mutuelle santé peut revenir cher. Pour faire baisser la facture, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances. Cet outil gratuit et sans engagement vous permettra de définir vos besoins et ainsi d’éviter les garanties inutiles. Une autre astuce consiste à souscrire une complémentaire santé avec son conjoint. Les assureurs peuvent pratiquer des réductions sur les primes lorsque deux personnes souscrivent. Celles-ci correspondent en moyenne à 10 % du montant de la prime. Enfin, vous pouvez alléger le coût de votre mutuelle en profitant des offres promotionnelles faites par les assureurs. Certains offrent les frais de dossier ou quelques mois de cotisations.

Si vous procédez à une nouvelle adhésion, soyez vigilant au délai entre la fin de votre mutuelle d’entreprise et le début de votre nouveau de contrat afin d’éviter toute interruption de couverture.

 
 

Comparateur de Mutuelle Santé pour Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tHs7vy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers