Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelle santé senior > Mutuelle santé avec bonne prise en charge des frais d'hospitalisation : simulation et devis

Mutuelle santé avec bonne prise en charge des frais d'hospitalisation : simulation et devis

Mutuelle santé avec bonne prise en charge des frais d'hospitalisation : simulation et devis

Les frais liés à une hospitalisation peuvent être importants d'autant que ceux-ci ne sont que partiellement pris en charge par l'Assurance Maladie. La souscription d'une mutuelle santé prévoyant une garantie hospitalisation est indispensable.

La garantie hospitalisation est essentielle lors de la souscription d’une mutuelle santé. Les personnes qui estiment payer trop cher des garanties qu'elles n'utilisent pas peuvent avoir un intérêt à souscrire une assurance hospitalisation seule. Explications.

Pourquoi souscrire une garantie hospitalisation ?

La garantie hospitalisation est incontournable. En effet, un accident ou une maladie grave peut arriver à tout moment quel que soit l'âge de l'assuré. Par ailleurs, les frais d'hospitalisation peuvent s'avérer particulièrement élevés (chambre particulière, dépassements d'honoraires...) et ne sont pas intégralement remboursés par la Sécurité sociale.

Enfin, il n'est pas toujours possible de savoir à l'avance quelle sera la durée de l'hospitalisation et de prévoir un budget adapté. Mieux vaut donc anticiper ces dépenses en souscrivant une mutuelle santé avec bonne prise en charge des frais d'hospitalisation.

Les actes médicaux pris en charge par la garantie hospitalisation

Cette garantie prend en charge la part des frais liés à l'hospitalisation et les actes médicaux non remboursés par la Sécurité sociale. Peuvent être inclus dans votre mutuelle santé :

  • Le forfait hospitalier qui couvre les frais d'entretien et d'hébergement ;
  • La participation forfaitaire pour les actes chirurgicaux ;
  • Le ticket modérateur en cas d'hospitalisation sans actes chirurgicaux ;
  • La chambre particulière et le lit d'accompagnant ;
  • Les dépassements d'honoraires des médecins ;
  • Des services d'assistance.

Faut-il opter pour la garantie hospitalisation seule ?

Vous avez la possibilité de souscrire uniquement l'assurance hospitalisation. Dans ce cas, vous serez remboursé de vos frais d'hospitalisation mais pas des autres dépenses comme les soins dentaires et d'optique, les soins auditifs ou encore les consultations chez le généraliste. La garantie hospitalisation seule est moins protectrice qu'une mutuelle santé classique. Elle sera donc beaucoup moins chère.

Si vous souscrivez un tel contrat, vérifiez que les soins liés à l'opération sont également pris en charge (visite préparatoires et post-opératoires notamment).

Qu'il s'agisse d'une assurance hospitalisation seule ou d'une mutuelle santé plus complète, il faut impérativement comparer les offres afin de trouver une couverture adaptée à ses besoins et au meilleur prix. Avant de faire votre choix, il est conseillé de dresser la liste des frais hospitaliers. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la réception de la facture vous pouvez interroger l'établissement (clinique ou hôpital) sur les prix pratiqués et demander un devis. Il faut noter que le choix de l'établissement est déterminant sur le montant des honoraires médicaux. S'il est conventionné, la quasi-totalité des frais resteront à votre charge.

Pour trouver la meilleure mutuelle santé hospitalisation, n'hésitez plus, comparez les offres en ligne et demander plusieurs devis 100 % gratuits et sans engagement. Il est recommandé de demander au moins trois devis afin de se faire une idée des prix pratiqués sur le marché. Pour gagner du temps, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Mutuelle santé pour senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KhV7kh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers