Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle à la retraite ? Laquelle choisir ?

Fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle à la retraite ? Laquelle choisir ?

Fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle à la retraite ? Laquelle choisir ?

Mutuelle spécialisée ou mutuelle traditionnelle ? Les fonctionnaires ont le choix en matière de mutuelle santé, en fonction de leurs besoins et de leur budget.

Pour bénéficier du remboursement de l’intégralité de leurs frais de santé, les fonctionnaires peuvent adhérer à un dispositif de mutuelle santé spécifique à la fonction publique ou à une mutuelle généraliste ouverte à tout particulier. Quel que soit leur choix, ils ont la possibilité de conserver cette couverture à la retraite.

La mutuelle santé pour fonctionnaire est-elle obligatoire ?

L’Accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 impose aux employeurs du secteur privé de proposer à leurs salariés une mutuelle santé et d’y contribuer à hauteur de 50 % minimum. Les fonctionnaires ne sont toutefois pas concernés par cette mesure et ont le choix entre la mutuelle collective proposée par leur employeur (ministère ou collectivité) et la souscription d’une mutuelle santé individuelle.

Par conséquent, les fonctionnaires ne sont pas contraints de souscrire une mutuelle santé. Cependant, en cas d’hospitalisation, de soins dentaires ou d’optique, mieux vaut être protégé pour éviter d’avoir à payer des sommes importantes. Ce contrat est particulièrement intéressant puisqu’il a pour effet de limiter voire même de supprimer le reste à charge pour un fonctionnaire.

Mutuelle fonctionnaire et passage à la retraite

Un fonctionnaire qui part à la retraite peut conserver la mutuelle souscrite lorsqu’il travaillait, qu’il s’agisse d’un contrat collectif ou individuel. Pour autant, ses besoins en matière de remboursement de frais de santé peuvent évoluer avec l’âge. Lors du passage à la retraite, il est donc important de réévaluer ses besoins et de porter une attention particulière aux garanties incluses.

Ce n’est pas parce que votre organisme actuel vous fait une proposition que vous êtes obligé de l’accepter. Effectivement, son tarif et les garanties proposées ne sont pas forcément les plus compétitifs. Avant de souscrire, il est conseillé de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. La concurrence ne manque pas entre les assureurs traditionnels, les mutuelles, les bancassureurs et les institutions de prévoyance.

Les critères pour choisir une mutuelle fonctionnaire à la retraite

Au-delà du tarif, plusieurs critères doivent être observés pour profiter d’une mutuelle pour fonctionnaire avantageuse lors du passage à la retraite :

Les garanties proposées

Il faut avant tout trouver une mutuelle santé capable de répondre à vos besoins en matière de remboursement, que vous soyez amené à consulter un professionnel de la médecine de ville ou que vous envisagiez une hospitalisation. Des garanties optionnelles peuvent également être souscrites pour bénéficier d’un meilleur remboursement des soins dentaires et d’optique.

Les plafonds de remboursement

Il s’agit de la somme maximale qu’une mutuelle peut rembourser pour une année donnée. Il est indispensable de vérifier ce critère avant toute souscription.

Les délais de carence

Il s’agit d’une période allant de quelques mois à un an pendant laquelle le contrat ne rembourse pas les dépenses pour une garantie donnée.

Ainsi, le seul critère du prix n’est pas suffisant pour trouver une bonne mutuelle santé, surtout pour les fonctionnaires à la retraite. Pour trouver une formule adaptée à vos besoins, vous pouvez faire appel à un courtier.

 
 

Comparateur de Mutuelle Santé pour Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kJLXwF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers