Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle santé pour un couple de retraités : comment choisir ?

Mutuelle santé pour un couple de retraités : comment choisir ?

Mutuelle santé pour un couple de retraités : comment choisir ?

Les personnes qui envisagent de faire valoir leurs droits à la retraite peuvent être intéressées par une mutuelle senior. Il en va de même pour les retraités qui souhaitent changer de complémentaire santé.

Pour les retraités, le contrat couple est une solution intéressante en matière de prise en charge des frais de santé. Lors de la souscription, il est possible d’obtenir une ristourne sur le tarif de la mutuelle. Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour couple de retraités ? Toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé pour retraités ?

Au moment de prendre leur retraite, de nombreux seniors sont confrontés à la hausse de leur budget d’assurance. Ces derniers sont contraints de remettre à plat l’ensemble de leurs besoins afin de trouver une protection alliant garanties optimales et prix le plus bas.

Opter pour une mutuelle santé permet de profiter de la retraite en toute sérénité. En effet, cette couverture prévoit la prise en charge de certains soins pas ou peu remboursés par la Sécurité sociale en contrepartie du paiement d’une cotisation mensuelle. Plusieurs postes sont renforcés comme les frais d’optique, les frais liés aux prothèses dentaires ou auditives qui augmentent avec l’âge.

Les avantages de souscrire une mutuelle santé pour un couple de retraités

Une fois à la retraite, les seniors doivent chercher une nouvelle solution pour leur complémentaire santé. Toutefois, après 60 ans, les besoins ne sont plus les mêmes. Il faut donc se tourner vers une mutuelle adaptée à ses besoins réels en adhérant à des garanties spécifiques.

Plusieurs assureurs proposent des mutuelles santé spécialement conçues pour les seniors. Les retraités qui souscrivent en couple peuvent espérer obtenir une réduction tarifaire et ainsi réaliser d’importantes économies.

Par conséquent, la mutuelle santé pour un couple de retraités permet de bénéficier d’une couverture personnalisée en élimant les garanties superflues mais aussi d’économiser en se tournant vers un contrat couple.

Peut-on conserver sa mutuelle d’entreprise une fois à la retraite ?

Depuis 2016, tout salarié du secteur privé est couvert par une mutuelle santé négociée par l’employeur. Mais une fois à la retraite, est-il possible de la conserver ? La réponse est donnée par la loi Evin qui précise que si un salarié souhaite conserver sa mutuelle santé collective à titre individuel, il continuera à bénéficier de ses garanties. Attention cependant, la note peut être salée. Si la première année, le montant de la cotisation ne peut être supérieur à celui de son ancienne entreprise, les primes bondissent de 25 % la seconde année, puis de 50 % la troisième année. Au-delà, les prix sont librement fixés par l’entreprise, plus aucun plafond n’étant prévu.

De manière générale, il est donc recommandé de changer de contrat après avoir quitté l’entreprise. D’autant que certaines garanties comme le remboursement de consultations de spécialistes pendant la grossesse ou encore le forfait naissance ne sont plus adaptées une fois à la retraite.

Quel est le prix d’une mutuelle pour retraités ?

Le prix d’une mutuelle santé pour retraité dépend des niveaux de remboursement souhaités. Il est évident que plus le demandeur est âgé et le nombre de garanties importantes, plus le tarif sera élevé. Pour les personnes qui souhaitent profiter d’une couverture optimale, la facture grimpe très vite.

Plus précisément, voici les critères qui déterminent le tarif d’une mutuelle santé pour retraités :

  • La situation personnelle du demandeur ;
  • Les bénéficiaires du contrat ou ayants droit ;
  • Les garanties choisies ;
  • Le niveau de remboursement choisi pour chaque garantie ;
  • Les antécédents de santé du souscripteur.

Pour obtenir une estimation plus précise du coût d’une mutuelle santé, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis gratuites.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle santé pour couple de retraités

Vous envisagez de souscrire votre mutuelle santé pour retraité en couple ? Avant de vous engager, vous devrez prêter attention à plusieurs éléments :

Les garanties essentielles

Au moment de choisir leur complémentaire santé, les retraités doivent étudier les garanties incluses dans le contrat. Plusieurs garanties semblent indispensables passé 60 ans dont : l’hospitalisation (dépassements d’honoraires médicaux, frais pour la chambre individuelle), l’appareillage auditif, les équipements optique et les prothèses dentaires (des soins très peu couverts par l’Assurance maladie).

Les garanties optionnelles

D’autres garanties, un peu moins essentielles mais qui peuvent être utiles, entrent en compte dans le choix de la mutuelle santé. Moyennant une hausse des primes, plusieurs assureurs proposent le remboursement des soins de médecine douce (homéopathie, ostéopathie, cure thermale…), la prise en charge de la chirurgie réfractive des yeux, des soins de pédicure et vaccins « exotiques », ou bien des prestations d’assistance (aide-ménagère, garde d’animaux…) en cas de maladie grave, d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation.

Le délai de carence

Les complémentaires santé peuvent prévoir un délai de carence de 3 ou 6 mois entre la signature du contrat et le début de prise en charge. Dans cette situation, le souscripteur paye ses cotisations pour des garanties dont il ne peut pas encore bénéficier. Ce délai s’applique notamment aux frais d’optique et auditifs.

Les limites d’âge

Certains contrats comportent des limites d’âge au-delà desquelles il n’est plus possible d’adhérer. Celles-ci démarrent généralement à 70 ans. Ceux qui choisissent de se passer d’une complémentaire santé pour des questions financières doivent en tenir compte.

Le prix

Le tarif d’une mutuelle santé pour couple de retraités varie d’un assureur à l’autre en fonction du profil des assurés et des garanties prévues par le contrat.

Comment trouver une mutuelle pour retraités au meilleur prix ?

Pour trouver une mutuelle santé pour couple de retraités pas chère, il est préférable de comparer les offres en utilisant un outil en ligne.

Le comparateur 100 % en ligne se base sur les réponses fournies à travers un formulaire rapide pour suggérer des contrats adaptés aux besoins des seniors. Ces derniers peuvent demander plus de renseignements sur l’offre qui les intéresse en contactant directement l’assureur avant de procéder à la souscription en quelques clics.

 
 

Comparateur Mutuelle Santé Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers