Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Assurance Dépendance : comparez et choisissez la meilleure ! > Comment sont calculées les cotisations d’une assurance dépendance ?

Comment sont calculées les cotisations d’une assurance dépendance ?

Comment sont calculées les cotisations d’une assurance dépendance ?

L’âge moyen de décès ne fait que reculer en France alors que le nombre de personnes en situation de dépendance augmente. La perte d’autonomie, qu’elle soit totale ou partielle, coûte cher. L’assurance dépendance peut être une solution pour absorber les frais qui y sont liés.

Aide à domicile, aménagement du logement, hébergement au sein d’un établissement spécialisé, soutien et accompagnement psychologique… Ces actions, mises en place pour soulager la personne dépendante, ont un coût qui peut être pris en charge par une assurance spécifique. Qu’est-ce que l’assurance dépendance ? Quel est son prix ? Réponses.

Rappel de la définition de l’assurance dépendance

Le principe de l’assurance dépendance est simple : en contrepartie du paiement d’une cotisation régulière, l’assureur s’engage à verser à son client une rente à vie s’il perd son autonomie, c’est-à-dire s’il ne peut plus accomplir sans l’assistance d’une personne tierce, certains gestes de la vie courante (s’habiller, se laver, se nourrir, se déplacer).

Il revient au client de choisir le niveau de la rente au moment de la souscription. Celle-ci varie de 300 à 4000 euros par mois en général pour une perte d’autonomie totale. De nombreux contrats prennent également en charge la dépendance partielle ou légère.

Dans tous les cas, il faut rappeler que les cotisations versées ne sont pas récupérables puisqu’il s’agit d’un système viager. Par conséquent, dès lors qu’il ne cotise plus, l’assuré n’est plus couvert par le contrat. A contrario, en cas de dépendance reconnue par le médecin-conseil de la compagnie d’assurance, il perçoit la rente définie lors de la souscription et peut l’utiliser comme bon lui semble.

Mode de calcul des cotisations de l’assurance dépendance

Le montant des cotisations de l’assurance perte d’autonomie est fixé en fonction de trois principaux critères :

  • L’âge du souscripteur ;
  • Le niveau de rente garanti ;
  • Le niveau de couverture.

Si les cotisations ne varient pas avec l’âge pendant la durée de vie du contrat, les assureurs les indexent souvent sur un indice de revalorisation et se réservent le droit d’augmenter leur montant. Les prélèvements sont donc très variables. Pour une rente de 500 euros par mois, il faut par exemple compter 250 euros par an si la souscription a été effectuée à l’âge de 60 ans. Les cotisations grimpent à 310 euros par an pour un souscripteur âgé de 65 ans, à 400 euros à l’âge de 70 ans.

Ainsi, les assurés doivent prendre garde aux augmentations annuelles. Pour trouver un contrat adapté à ses besoins, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur en ligne. Concrètement, il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés, gratuits et sans engagement. Plusieurs points doivent être examinés lors de la souscription : les services et options incluses qui peuvent intervenir sous conditions, les délais de franchise et de carence, les formalités d’adhésion, le mode de revalorisation des cotisations, le coût. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un courtier en assurances expérimenté.

 
 

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UWhw5A

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • A quel âge souscrire une assurance dépendance ? A quel âge souscrire une assurance dépendance ? En France, près de 13 % des plus de 65 ans et 50 % des plus de 85 ans sont concernés par la dépendance. L’assurance dépendance permet de se mettre à l’abri des conséquences financières...
  • Peut-on souscrire deux assurances dépendance ? Peut-on souscrire deux assurances dépendance ? Vous souhaitez souscrire une assurance dépendance afin d’obtenir le versement d’une rente ou d’un capital en cas de perte d’autonomie ? Est-il possible de souscrire deux contrats ? Plus...