Devis assurance dépendance gratuit et en ligne

Devis assurance dépendance gratuit et en ligne

Vous souhaitez vous assurer contre la perte d’autonomie ? Avant de vous engager, pensez à faire plusieurs demandes de devis gratuits.

En France, près de 90 % des personnes âgées de plus de 75 ans sont en perte d’autonomie. Sans assurance dépendance, le financement des soins, des frais de service à la personne ou en maison de retraite restent à leur charge. Découvrez comment obtenir des devis d’assurance dépendance gratuits en ligne.

Qu’est-ce que la dépendance ou perte d’autonomie ?

La dépendance ou perte d’autonomie se traduit par l’impossibilité d’effectuer seul certains actes de la vie quotidienne comme se déplacer, s’habiller ou encore se nourrir. Elle peut avoir plusieurs origines : le vieillissement, la maladie, un accident…

On distingue trois degrés de dépendance :

La dépendance légère

Les personnes en état de dépendance légère sont en mesure d’accomplir la plupart des actes de la vie quotidienne mais ont besoin d’une aide ponctuelle pour effectuer une tâche précise (faire sa toilette, préparer ses repas, etc.). Plus précisément, la dépendance légère correspond à un Gir 5.

La dépendance partielle

Une personne en état de dépendance partielle (Gir 3 et 4 de la grille AGGIR) ne peut plus réaliser seule certains actes de la vie quotidienne. Elle a besoin de l’assistance d’un tiers pour faire sa toilette, assurer le transfert du fauteuil au lit, se nourrir.

La dépendance totale

La dépendance totale ou lourde est associée aux Gir 1 et 2. Dans ce cas, l’assuré a perdu la totalité de son autonomie et ne peut plus accomplir seul la majorité des actes de la vie quotidienne. Une présence continue est nécessaire.

Les professionnels de santé qui évaluent le degré d’autonomie de la personne concernée s’appuient sur différents outils. La grille AGGIR est un questionnaire mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de l’attribution de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle évalue les capacités de la personne à effectuer 10 activités corporelles et mentales et 7 activités domestiques et sociales. Le test « Folstein » mesure l’état de dépendance psychique et est utilisé en cas de suspicion de démence et de la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?

Les personnes en situation de dépendance peuvent bénéficier de certaines aides comme l’APA, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou bien les aides sociales aux personnes âgées (aide-ménagère à domicile, allocation simple…). Toutefois, celles-ci couvrent rarement l’intégralité des frais liés à la perte d’autonomie.

Pour obtenir un capital et/ou une rente en cas de dépendance, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique. L’assuré pourra alors bénéficier d’une meilleure prise en charge, que ce soit dans le cadre d’un maintien à domicile (aidants, travaux nécessaires à l’amélioration du logement)ou d’un hébergement dans un établissement spécialisé (frais de restauration, d’hébergement et d’entretien).

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la souscription d'une assurance dépendance ?

Pour souscrire une assurance dépendance adaptée à ses besoins et à son budget, il est nécessaire de faire le point sur plusieurs éléments :

  • Les garanties offertes : la prise en charge de la dépendance partielle est généralement proposée en option alors que le risque qu’elle survienne est plus important que celui d’une dépendance totale. Mieux vaut donc payer des cotisations plus élevées pour être couvert aussi bien en cas de dépendance partielle que de dépendance totale ;
  • Le mode d’évaluation de l’état de dépendance : les assureurs ne sont pas contraints de suivre les conclusions du médecin et peuvent appliquer leurs propres barèmes pour mesurer le degré de perte d’autonomie ;
  • Le délai de versement de la rente ou du capital : les contrats d’assurance dépendance peuvent être associés à un délai de carence. Celui-ci varie le plus souvent de 10 à 12 mois pour la dépendance physique et s’établit à 36 mois pour la dépendance psychique ;
  • Le mode de versement : le contrat peut prévoir le versement d’une rente mensuelle, d’un capital ou les deux. La rente constitue un apport financier constant chaque mois alors que le capital peut être utilisé pour financer des travaux d’aménagement ;
  • Les services annexes : la gamme de services proposés varie selon les assureurs. Il peut être intéressant pour les aidants de bénéficier d’un accompagnement psychologique ou bien d’une aide dans les démarches administratives.

Tous ces éléments méritent une attention particulière. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assureur.

Demander des devis d’assurance dépendance en ligne

Avant de s’engager, il est indispensable de faire plusieurs demandes de devis en ligne gratuites et sans engagement. Pour cela, il est conseillé de recourir à un comparateur 100 % en ligne en remplissant un formulaire rapide portant sur votre profil (âge, état de santé…) et vos besoins (garanties souhaitées).

Un courtier peut également se charger d’obtenir des devis d’assurance dépendance à votre place en faisant jouer son réseau de partenaires étendu. Ce professionnel saura vous conseiller au moment de choisir une offre répondant à vos critères.

Comparer les prix mais pas seulement

Lors de la souscription, le coût de l’assurance dépendance ne doit pas être négligé. Il dépend principalement de l’âge de l’assuré, de son état de santé, des garanties choisies, du montant de la rente ou du capital versé en cas de perte d’autonomie, des délais de franchise et de carence appliqués, des exclusions de garanties. Toutefois, il est recommandé de ne pas s’appuyer sur ce seul critère pour faire un choix. Comme évoqué précédemment, de nombreux autres éléments doivent être étudiés.

Après avoir demandé plusieurs devis d’assurance perte d’autonomie en ligne, n’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours (sauf si vous y avez renoncé expressément). Durant cette période, n’hésitez pas à relire votre contrat afin de vérifier qu’il répond bien à tous vos critères. Si besoin, faites appel à un courtier spécialisé pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils tout au long de la souscription. Cela ne vous engage à rien.

 
 

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment anticiper une perte d'autonomie ? Comment anticiper une perte d'autonomie ? L’assurance dépendance est probablement le moyen le plus simple de se prémunir contre la perte d’autonomie.Comparateur Assurance Dépendance ! Gratuit, sans engagement !Aujourd’hui, la...
  • Comment fonctionne la rente dépendance ? Comment fonctionne la rente dépendance ? La plupart du temps, les aides versées par l’Etat ne suffisent pas pour couvrir les frais élevés liés à la perte d’autonomie. Pour anticiper au mieux cette charge financière, il est...